méthode PNL

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Article invité écrit par Nicolas, auteur du blog www.envraigentleman.fr

Comment définir la méthode PNL ?

Lorsque l’on est sujet aux angoisses sociales et au manque de confiance en soi, beaucoup de moments de la vie courante deviennent alors plus compliqués à gérer. On ne compte plus les situations où l’on aurait voulu agir différemment. Et c’est toujours avec frustration, que l’on repense à la personne que l’on aurait souhaité être dans ces moments là. Mais connaissez vous la méthode PNL ?

Et si cette méthode pouvaient vous faire devenir celui ou celle que vous souhaitez. Imaginez une méthode qui vous donne les clés pour apprendre à réagir de façons plus positive à votre environnement. Vous pourriez devenir une personne en accord avec votre vision. Et c’est peut être ce que va vous apporter la PNL.

Comment ?

Tout d’abord, la PNL (pour Programme, Neuro, et Linguistique) est un ensemble de techniques qui a pour but d’améliorer plusieurs aspects de votre personnalité. C’est le fruit du travail d’un étudiant de sciences de l’information, Richard Bandler, et du Dr John Grinder, professeur de linguistique. Derrière ce nom un peu mystérieux de PNL, se cache en réalité 3 piliers importants du développement personnel :

  • Le terme Programme, va regrouper tous les types de comportements que vous avez acquis jusqu’à présent. Vous les reproduisez de façons consciente ou non, lorsque vous vous trouvez en situation de sociabilisation par exemple.
  • Le terme Neuro lui, est là pour définir votre mode de pensé, propre à chacun. Il est bien souvent à la base de nos problèmes lorsque l’on souffre de phobie sociale. Il nous fait alors voir une réalité alternative qui est bien souvent exagéré, comme une hypersensibilité au monde qui nous entoure.
  • Enfin, Linguistique cible votre langage et votre façon de communiquer. Vous avez plusieurs façons de faire passer une intention, ou une émotion. Mais laisser transparaître votre angoisse ou mal être, peut alors venir fausser cette communication.

Quelles sont les clés principales de la PNL ?

Comme vous l’avez vu précédemment, la PNL est basée sur un ensemble de techniques. Et pour fonctionner, ces techniques ou clés, ont besoin de 3 piliers bien définis. Il s’agit du comportement, du mode de pensé, et enfin de la communication. Vous avez donc à présent vos objectifs clairement identifiés. Il va s’agir maintenant de travailler sur chacun de ces 3 objectifs, afin de mettre en place différentes habitudes qui vous ferons progresser.

Mais attention ! Si cette méthode vous aidera à modifier certains comportements, et mieux maîtriser votre communication, cela ne veut pas dire maîtriser l’art de la manipulation ! Vous devez avant tout avoir une démarche de communication saine. En décidant d’apprendre à mieux échanger, il s’agira d’apporter de la valeur à vous même, ainsi qu’aux personnes en face de vous. De la même façon, la PNL n’a pas pour but de vous changer de tout au tout. Et encore moins de lisser votre personnalité afin de rentrer dans une case bien définie. Elle doit simplement vous pousser à vous découvrir, et vous aider à définir, et à atteindre plus rapidement les buts et objectifs que vous vous êtes fixé.

La PNL fait partie des nouvelles méthodes de développement personnel. Elle est donc au jour d’aujourd’hui reconnue et utilisée aussi bien par les individus que par des entreprises. Vous n’avez plus qu’à franchir le pas.

Et pour cela, voici les 3 clés de cette méthode :

1. Le comportement

Votre comportement va être un facteur déterminant dans votre rapport aux autres et à vous même. Vous avez certainement des habitudes de vie, mais qui ne vous apportent finalement que peu de valeur au quotidien. Prenons l’exemple de la procrastination. Voici un comportement qui peut devenir rapidement néfaste si il n’est pas pris au sérieux et corrigé. Pour rappel, la procrastination est l’habitude à remettre sans cesse toutes les petites choses à plus tard. Puis ces choses finissent peu à peu par s’accumuler et à devenir ingérable sur le long terme.

Maintenant imaginez que la PNL vous donne les outils qui vont vous permettre de mieux vous organiser, et mieux gérer votre temps. Vous aurez alors une diminution non négligeable de votre stress général. Ensuite, être mieux organisé voudra dire, plus de temps disponible pour vous. Et ce temps, ce que vous avez de plus précieux je vous rappelle, pourra être mis à profit pour développer certaines compétences, ou connaissances que vous souhaitez acquérir.

Vous commencez certainement à voir tout le potentiel que le développement personnel peut apporter.

2. Le mode de pensé

La PNL, va en quelques sorte vous aider à « hacker » votre esprit. Si ce terme peut vous paraître plutôt étrange, il est pourtant tout à fait pertinent. En effet, si vous souffrez d’un manque profond de confiance en vous, il vous arrive régulièrement de vous mettre toutes sortes de barrières invisibles. Ceux sont des pensés exclusivement négatives qui vont venir continuellement freiner toutes envies de vous dépasser, ou d’entreprendre.

La méthode proposée, va vous aider à retrouver une pensée cohérente avec la réalité des choses, ainsi qu’avec vos propres attentes. Vous allez tout d’abord commencer par définir clairement un certain nombre de freins, ainsi que des objectifs clés. Et pourquoi ne pas se servir du temps que vous avez à dégagé en n’arrêtant de procrastiner, pour vous fixer de nouveaux objectifs ! Vous savez, ce que vous pensiez jusque là inaccessibles. Ou bien est ce votre esprit qui vous a convaincu que vous en étiez incapable… Vous allez pouvoir hacker ce mode de pensé, grâce notamment à la méthode de la visualisation. Vous allez à présent pouvoir modifier cette pensé négatif vis à vis de vous, de vos capacités.

3. Votre communication

Je termine avec le troisième pilier de la PNL : la communication. Et encore une fois, votre communication est essentiel pour trouver cette équilibre entre ce que vous êtes aujourd’hui, et la personne que vous souhaitez devenir.

Des recherches ont montré que nous pouvons former nos premières impressions en quelques secondes. Et il faut en moyenne 4 minutes à votre cerveau pour construire une impression durable dans le temps, avec pour seules données, votre première impression. Il est donc cruciale d’avoir les  bonnes méthodes à mettre en pratique pour donner une impression la plus positive possible. Ainsi, en améliorant vos compétences relationnelles, vous allez modifier l’image que vous renvoyez aux autres, mais également à vous même.

Vous connaissez certainement les deux grandes catégories de communications que sont la communication verbale, et non verbale. Et bien c’est celles-ci que la PNL va vous pousser à travailler. Ainsi, les gens en face de vous devrons percevoir instantanément que vous êtes quelqu’un à qui l’on peut venir parler. Et ils seront alors persuader que leur rencontre avec vous sera un moment agréable, et enrichissant pour eux, comme pour vous. Lorsque les gens comprennent que vous possédez ces qualités, vous serez instantanément plus facile à approcher, et plus attirant(e).

Nicolas Pirt

Nicolas Pirt

Je suis Nicolas, j’ai 32 ans et je suis l'auteur du blog www.envraigentleman.fr. J'ai créé ce site afin de partager des solutions aux personnes qui souffrent d’un manque de confiance en soi, et qui souhaite améliorer leur estime de soi. Et je continue moi même à chercher et à explorer de nouveaux outils, afin d’améliorer ma propre pensée positive, et ainsi vous apporter toujours plus de valeur et d’expérience.
Nicolas Pirt
Facebooktwitterpinterestlinkedin