Changer De Vie Et Ne Plus procrastiner Grâce Au Développement Personnel

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Article invité écrit par Nicolas, du blog envraigentleman.fr

Où en êtes-vous aujourd’hui? Êtes-vous en train de procrastiner?

Vous faites peut-être partie de ces personnes qui ne sont pas satisfaites de leur mode vie actuel, et qui voudrait réussir à changer. Différentes raisons peuvent en être la cause. Emprisonné par un manque de confiance en soi, ou bien par manque d’objectifs, vous finissez par procrastiner. J’ai moi-même passé beaucoup de temps à chercher des solutions efficaces qui agiront pour améliorer ma vie sur le long terme. Et le développement personnel m’a semblé être la réponse la plus adaptée!

Mais pour faire voler en éclats ces barrières invisibles qui vous empêchent d’accomplir de grandes choses, il est important que vous trouviez en vous l’envie, et le désir profond d’utiliser ces outils. C’est donc une démarche personnelle qui vous poussera à prendre les bonnes décisions, et à mettre en place les bonnes actions pour ne plus procrastiner…

Que faites-vous aujourd’hui pour changer de vie et ne pas procrastiner ?

Si vous faites actuellement le choix de remettre les choses à plus tard, vous avez certainement opté pour la solution de la procrastination. Et toutes ces choses importantes qui auraient pu vous aider à avancer, à progresser pour atteindre les buts et parvenir à changer de vie, finissent alors par s’accumuler. La fin de l’histoire vous la connaissez aussi bien que moi. Ces choses pourtant si importantes, ne seront finalement jamais accomplies. Et resterons là, dans un coin de votre esprit, alimentant encore un peu plus vos regrets.

L’autre solution pour laquelle vous avez peut-être opté, c’est d’éviter purement est simplement tout ce qui est inconnu, nouveau, ou étranger. Vous préférez certainement rester dans un environnement connu, et maîtrisé. Ici votre choix est très clair : rester quoiqu’il vous en coûte, dans votre zone de confort!

Zone de confort

Mais alors, quelles solutions peuvent vous aider à agir, et vous éviter d’être enfermé dans ce genre de situation? Et bien comme je l’évoquai précédemment, cette démarche doit partir de vous seul. Et pour vous aider à construire cette réflexion, je vais vous poser deux questions :

Les questions essentielles

  • Imaginez vous dans 5 ans, 10 ans. Qu’est-ce qui aura changer dans votre vie si vous ne fait rien de différent aujourd’hui ?
  • Qui prendra les bonnes décisions pour changer de vie aujourd’hui à part vous ?

Prenez tout le temps qu’il vous faut pour y répondre. Ces questions soulèveront certainement des choses bien plus grandes en vous en faisant ce travail sérieusement.

Des solutions à porté de mains

Il existe donc bel et bien des méthodes qui peuvent vous épauler dans ce travail que vous allez commencer. Cela vous paraît un peu trop beau, et pourtant c’est bien ce que peut vous offrir le développement personnel aujourd’hui.

Mais reprenons un peu depuis le début. Le développement personnel représente un ensemble de méthodes qui vont tout d’abord améliorer la connaissance de soi. Cela va ensuite vous apporter des solutions pour valoriser et révéler tout votre potentiel.

La finalité de tout ceci est très simple : maîtriser des outils pour améliorer votre qualité de vie, aboutir à la réalisation de vos projets, arrêter de procrastiner pour changer de vie. Je vais toutefois distinguer d’un côté les méthodes de développement personnel, et de l’autre la psychothérapie. Si ces deux choses sont bien différentes, elles peuvent tout à fait devenir complémentaires.

Le développement personnel va puiser dans plusieurs domaines, et vous offrir un réel potentiel de progression. Ces techniques vous apporteront des méthodes pour surmonter certains troubles comme une faible estime de soi, le stress, la déprime, ou bien encore la timidité.

Mais également, améliorer certaines « performances » utiles dans la vie de tous les jours : la persévérance, le charisme, l’assertivité, les pensées positives.

Changer De Vie Et Ne Plus procrastiner Grâce Au Développement Personnel

Alors de quoi est fait concrètement le développement personnel? Je vais vous donner quelques-uns des domaines qui vous aideront à augmenter votre potentiel et réussir à changer de vie.

1. Evaluer votre niveau de procrastination

Comment se rendre compte de l’impact que peut avoir la procrastination sur votre vie?

Ce sont les réponses que je vais vous aider à trouver ici. Tout d’abord, il va s’agir de dresser un état des lieux de votre procrastination. Vous allez pouvoir évaluer votre niveau de procrastination auquel vous êtes confronté.

Le but est de vous faire prendre une réelle prise de conscience. Voici ce que vous devez faire :

Prenez avec vous une simple feuille et un stylo, et on démarre tout de suite. Je vais vous donner une échelle de procrastination que vous allez utiliser pour noter vos journées.

Voici votre barème :

  • 1 point = Procrastination totale : cela signifie que vous avez passé votre journée entière à ne rien faire de ce que vous aviez prévu. Les seules activités que vous avez donc faites, vous ont apporté aucune valeur.
  • 2 points = Procrastination importante : vous avez beaucoup procrastiné aujourd’hui. Très peu de chose que vous aviez prévu ont été réalisées. Vous culpabilisez.
  • 3 points = Procrastination partielle : vous avez alterné votre journée entre activités et moments de procrastination. Au final, vous avez tout de même réalisé 50% des vos objectifs
  • 4 points = Journée positive : Vous avez réalisé au moins 75% de vos objectifs. Votre sentiment à la fin de la journée est nettement plus positif.
  • 5 points = Quelle belle journée ! Ceux sont pour vous ces journées là que vous tendez à atteindre. Et le travail que vous avez entreprit sur vous va vous y conduire, ça ne fait aucun doute. Durant cette journée, vous avez atteint tous vos objectifs sans problèmes. Vous ressentez à présent un sentiment de satisfaction, et c’est une vraie valeur ajoutée.

Maintenant il s’agit de vous réserver un petit moment dans la journée d’une dizaine de minutes. Une fois face à face avec votre agenda, commencez par dresser la liste des choses à faire dans la journée.

Mais ne soyez pas trop ambitieux, surtout au début. Commencez par des choses qui traînent depuis longtemps et qui peuvent être réglées facilement. Un exemple simple, payez une facture arriérée est un bon début.

Enfin, n’hésitez pas à étaler vos taches sur plusieurs jours s’il le faut. Puis, en fin de semaine viendra l’heure du bilan! À l’aide de votre barème, comptabilisez les points accumulés durant la semaine.

Avec notre partenaire Blinkist, accédez à plus de 2.000 résumés de livres en rapport au développement personnel.

Inscrivez-vous gratuitement maintenant !

Je m'inscris !

N’hésitez pas à vous auto-challenger, soit en vous donnant un objectifs de points, ou bien en comparant vos points d’une semaine à l’autre.

2. La méthode anti procrastination

Cette méthode que je vais vous donner est vraiment pratique, puisqu’elle va vous permettre de réaliser une véritable feuille de route !  Fini de procrastiner, vous allez atteindre vos objectifs.

Et le nom de cette méthode est SMART. Et ce n’est pas pris au hasard, puisqu’il s’agit des points qu’il vous faudra absolument respecter. Regardez plutôt :

– Le S (Spécifique et simple) : Trop souvent l’on se fixe des objectifs beaucoup trop vague. Cela veut dire que la démarche n’est pas clair dans votre esprit et ne motivera pas assez. Il faut donc des objectifs clairs, et compréhensibles.

– Le M (Mesurable) : vos objectifs et votre progression devront être mesurable. C’est comme cela que vous entretiendrez votre motivation.

– Le A (Accessible) : Rien ne sert de mettre la barre trop haute dès le départ. Cela pourrait vous confronter à de trop grands échecs. Il vous faut donc viser juste avec des objectifs simples et réalisables.

– Le R (Réaliste) : Bien sûr l’objectif doit rester réaliste pour que votre motivation soit forte.

– Le T (Temporel) : Essayez de définir votre (vos) objectif(s) sur un temps donnée. Cela vous permettra de valider vos étapes, et augmenter votre motivation.

Maintenant que nous avons vu plus en détail le principe de la méthode SMART, je vais vous donner toutes les clés pour l’appliquer. Commencez par écrire votre objectif noir sur blanc et essayez d’en faire une phrase cohérente.

  • Posez-vous la question suivante : Si je partage cet objectif avec un inconnu, comprendra-t-il ce que je vise sans besoin d’explication ? Si ce n’est pas le cas, c’est que votre objectif n’est pas encore assez clair dans votre esprit.
  • Une fois défini, posez-vous la question suivante : « Est-ce qu’une personne extérieure sera capable d’évaluer dans un mois ou dans un an ma progression ? » Si ce n’est pas le cas, votre objectif n’est pas assez mesurable. Essayez de le découper par exemple en sous-étapes.

N’ayez pas peur d’ajuster vos objectifs. Si vous n’arrivez pas à atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé malgré des efforts répétés et soutenus, c’est que vous avez visé un peu trop haut. Pas de panique, et réévaluez tout simplement votre objectif.

objectif

Les dates ou heures doivent être respectées (sans pour autant être rigides). Essayez également d’avoir une cohérence dans le planning de vos différents objectifs. Il ne faut pas vous laisser envahir ou finir par supprimer certains objectifs….

3. La visualisation pour ne plus procrastiner

Pour terminer ce tour d’horizon des outils que vous propose le développement personnel, je vais vous parler de la visualisation. Et là, vous êtes certainement nombreux à ne pas du tout savoir de quoi je parle…

Grâce à la visualisation, vous allez pouvoir arrêter de procrastiner, et commencer à développer votre état d’esprit, pour vous rendre capable de réaliser ce que vous souhaitez. Pour vous démontrer le potentiel de cette méthode de façon efficace, je vais simplement l’illustrer par un exemple concret. Et cet exemple concerne une personne que vous connaissez certainement. Si je vous dis Jim Carrey. Acteur américain extrêmement connu, qui a notamment tenu le premier rôle dans Ace Ventura, The Mask, ou encore The Truman Show.

Cet acteur a appliqué le principe de visualisation d’une façon tout à fait originale. Lorsqu’il était encore inconnu à Hollywood, il s’est fait la promesse de changer de vie, réussir dans ce milieu et ainsi devenir un grand acteur. Il s’est alors rédigé un chèque de 10 millions de dollars pour services d’acteur rendus, et s’est donné 3 ans pour réussir. Autant dire qu’il n’avait pas l’intention de rester procrastiner! Ce chèque est resté dans sa poche durant des années pour lui rappeler chaque jour sa promesse.

La suite de l’histoire, vous la connaissez tous. Jim Carrey est devenu aujourd’hui un acteur connu et reconnu dans le monde entier. En visualisant vos objectifs de façon claire et répétée, vous allez en quelques sortes reprogrammer votre pensée pour les intégrer dans votre vie de tous les jours. C’est alors un véritable « hack » de votre esprit que vous allez effectuer afin d’intégrer vos futures réussites à votre vie.

Vous pouvez également voir la vidéo de Jim Carrey traduite en français juste ici. Invité dans une émission américaine, il revient sur ce moment de sa vie, et la force la visualisation.

Conclusion

Pour fonctionner de façon efficace et arrêter de procrastiner, cette démarche doit avant tout venir d’une volonté. Celle de progresser, et d’agir pour que demain soit différent. Le développement personnel ne doit pas vous être imposé, c’est avant tout une quête personnelle, où seule votre persévérance  vous y aidera. Alors si les méthodes existent pour vous épauler dans ce travail sur vous-même, la seule vraie solution pour changer de vie est en vous.

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela nous permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse.

Suivez-nous sur Facebook si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques articles intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter.

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂


Nicolas

Nicolas

Je suis Nicolas, j’ai 33 ans et je suis l'auteur du site de développement personnel www.envraigentleman.fr. J’ai créé ce site, pour aider les personnes à développer leur assertivité, et leur donner envie de se dépasser. Je ne veux plus que tu ajoutes un regret de plus sur cette liste qui n'en finie pas de s'allonger. Et que tu te demandes encore ce qui se serait passé si tu avais osé...

A travers mon site et mes articles, je souhaite t'aider à retrouver également un équilibre. Le but n’est pas de te changer en quelqu’un d’autre, mais au contraire de te monter qu’il est possible de vivre pleinement et d'être enfin toi.
Nicolas
Facebooktwitterpinterestlinkedin