tableau de visualisation

Photo droit d’auteur: peshkova / 123RF Banque d’images

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Concevoir un tableau de visualisation est certainement l’un des outils visuels les plus précieux que vous devez avoir à votre disposition.

C’est une représentation de vous même dans le futur. Une image tangible de vers quoi vous souhaitez diriger votre vie. Ce tableau représente vos rêves, vos objectifs et votre vie idéale.

Il est démontré que notre esprit répond fortement aux stimuli visuels. En représentant vos objectifs au moyen de photos, de vidéos et d’images, vous allez réellement renforcer et stimuler votre motivation et votre ambition.

Notre cerveau travaille sans relâche pour atteindre les affirmations que nous avons enregistré dans notre subconscient. Lorsque ces affirmations sont des représentations de nos objectifs, nous sommes alors destinés à les atteindre.

«?Une vision sans action est simplement un rêve. L’action sans vision est un passe-temps. Une vision avec une action peut changer le monde.?» — Joël Barker

Vous pouvez concevoir un tableau de visualisation à la manière ancienne, avec un grand morceau de carton rigide et y coller manuellement des images.

Mais pourquoi ne pas plutôt utiliser un outil comme Pinterest et transporter vos objectifs et votre vision à un tout autre niveau??

tableau de visualisation

Alors, concevez votre tableau de visualisation MAINTENANT?!

Voici comment créer votre premier tableau de visualisation avec Pinterest :

L’objectif de votre tableau de visualisation est de donner vie à toutes les images et affirmations que vous y aurez épinglées.

tableau de visualisation

Déterminez tout dabord vos objectifs dans les quatre principaux domaines de votre vie : la RICHESSE, l’AMOUR, la SANTE et le BONHEUR

Vos objectifs de richesse peuvent par exemple être d’acquérir une maison ou un appartement, une belle voiture, de beaux vêtements ou encore changer de look.

Vos objectifs de santé — arrêter de fumer, prendre 10kg de masse musculaire, courir un marathon, soigner une douleur persistante au dos.

Vos objectifs de bonheur — les endroits que vous rêvez de visiter, les associations caritatives que vous voulez supporter, les activités que vous souhaitez entreprendre.

En amour — les personnes que vous souhaitez rencontrer, le ou la partenaire avec qui vous voulez partager votre vie, de vieux amis avec qui vous avez perdu de vue et que vous aimeriez retrouver.

Faites simplement un inventaire mental de ce que vous voulez obtenir dans chacun de ces quatre domaines et écrivez-les ensuite sur un bout de papier.

Pensez à toujours écrire à la main vos objectifs au lieu de les taper sur un ordinateur. Il est démontré que d’écrire de manière manuscrite vos objectifs amorce déjà le processus de motivation.

À partir de vos objectifs et vos aspirations, pensez à ce que vous voulez épingler sur votre tableau de visualisation

Votre tableau de visualisation devrait également contenir des éléments liés à vos sentiments et non pas uniquement les choses physiques que vous souhaitez obtenir.

Il est bien d’y inclure des éléments matériels, mais au plus votre tableau contiendra d’élément en rapport à ce que vous voulez ressentir au plus facilement il prendra vie.

Ouvrez un compte sur Pinterest, créez 4 tableaux et nommez-les «?Richesse?», «?Amour?», «?Santé?» et «?Bonheur?».

Pinterest dispose d’une option qui vous permet de garder vos tableaux secrets. Je vous conseille vivement d’utiliser cette possibilité si vous ne tenez pas à partager vos tableaux avec le reste du monde.

tableau de visualisation

Installer le bouton Pin it dans votre navigateur Google Chrome et en moins de quelques secondes vous serrez capable d’épingler des images, photos et vidéos inspirantes que vous aurez pu trouver sur le net.

tableau de visualisation

Vous pouvez également effectuer des recherchent sur Pinterrest à partir de mots clés et épingler tous les éléments qui vous intéresse.

Trouvez des images qui représentent ou symbolisent les expériences, les sentiments et les possessions que vous voulez attirer dans votre vie et épingler-les sur votre tableau de visualisation dans le domaine correspondant.

Amusez-vous?! Utilisez ce qui vous inspire et soyez créatif. Épinglez non seulement des images, mais tout ce qui vous parle.

tableau de visualisation

Vous voudrez aussi épingler vos affirmations, des pensées et des citations qui vous inspirent.

Rappelez-vous que Pinterest vous permet d’ajouter différents types d’épingles à vos tableaux. Jouez avec les différents formats?; vidéos, infographies, tutoriels et images.

Contemplez votre tableau de visualisation au moins chaque semaine

Installez l’application Pinterest sur votre smartphone Androïde ou IOS et prenez l’habitude de regarder votre tableau de visualisation le plus souvent possible, dans le bus, au petit déjeuner, avant de vous coucher ou en attendant un ami.

Ne retirez pas de vos tableaux les éléments qui représentent des objectifs que vous avez déjà atteints. Ce sont de puissants rappels visuels de ce que vous avez déjà attiré consciemment et délibérément dans votre vie.

Quest ce que vous en pensez?? Allez-vous créer un tableau de visualisation si cela nest pas déjà fait?? Jespère que votre réponse sera «?oui?» à la lecture de cet article.

Sources :

1. How to Use a Vision Board to Make Your Ideal Life a Reality
2. The Vision Board Is Your Internal GPS System to Realizing Your Dreams
3. The Complete Guide to Vision Boards

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Facebooktwitterpinterestlinkedin