Anxiété Sociale

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Article invité écrit par Nicolas, auteur du blog www.envraigentleman.fr

Ressentez vous une peur survenir surtout dans les situations dites sociales ?

Vous avez peut être déjà vécu cette angoisse, lorsque vous vous retrouvez entourez de nouvelles personnes par exemple. Vous devez alors essayer de vous mettre en avant, vous affirmer afin d’exister au seing du groupe.

Mais c’est à ce moment précis que survient un blocage. Vous ne trouvez plus les mots, ou vous n’osez tout simplement pas prendre la parole. Et vous finissez par vous dire que vous n’êtes pas assez intéressant. C’est à ce moment là que votre anxiété sociale prend le dessus, et devient négative pour vous et votre vie.

Ces angoisses sont souvent difficile à surmonter, et les personnes qui les subissent en souffre énormément. On se sent tendue, stressée, et surtout il devient très compliqué de se raisonner ou de relativiser. Alors que tout cela est bien souvent non fondé, il s’agit en faite d’une simple anticipation des situations que l’on redoute à l’avance.

Ayant connu moi même ces troubles et les conséquences que cela peut avoir, je sais qu’il est souvent difficile pour les personnes de surmonter ces angoisses. Mais, cette souffrance est bien réelle. Il vous faut donc agir pour réussir à vivre pleinement, et faire tomber ses barrières invisibles.

Dans cet article, je vais vous apporter différents outils pour dépasser cette angoisses sociale, tout en apprenant à mieux la gérer.

1. Votre zone de confort

Pour rappel, votre zone de confort est une représentation des limites que vous vous fixez dans votre vie. Vous vous créez ainsi un environnement familier et sécurisant, mais dont vous avez une peur irrationnelle d’en franchir les frontières.

Vous pouvez alors faire le choix de ne plus vous confronter à ces situations anxiogènes en restant dans cette zone. Mais vous commencerez petit à petit à vous s’isoler. Votre zone se rétrécira, et il deviendra bien plus difficile pour vous de surmonter les situations sociales les plus simples.

Sortir de cette zone de confort est donc indispensable. Et le plus tôt vous prendrez conscience de ce principe, plus tôt vous serez en capacité dans repousser les limites.

Il faut donc commencer par agir. Se conforter dans vos habitudes ne vous fera pas aller mieux. Au contraire. Si vous souhaitez vivre votre vie pleinement, et avancer vers vos objectifs,  il vous faut dépasser vos frontières. Ne plus se forcer à sortir de cette zone, revient à se refermer sur vous même.

Voici mon conseil :

Donnez vous comme premiers objectifs des choses simples et facilement réalisable. Rien ne sert de viser trop haut dès le départ.

Par exemple, s’adresser à un(e) vendeur(-deuse) dans un magasin tout en essayant de lui sourire, peut être le premier pas qui vous fera sortir de votre zone.

2. Vos compétences relationnelles

L’une des raisons principale de vos angoisses est bien souvent la peur du jugement de l’autre.  Même si cette crainte est le plus souvent infondée, elle reste un enjeux majeur pour réussir à faire face l’anxiété sociale. Et pour dépasser cela, un travail sur vos compétences relationnelles est alors indispensable.

Vous connaissez certainement la fameuse première bonne impression. Et bien ce principe est essentiel, car il peut entraîner de nombreux enjeux (sociaux, professionnels, sentimentaux, etc). Mais ce n’est pas toujours facile de donner une bonne image de soi, surtout lorsque votre anxiété vient perturber tout ces signaux.

Il faut donc que vous cherchiez à améliorer avant tout votre communication, qui passe par votre langage non verbal et verbal.

Anxiété Sociale

Voici mon conseil :

Commencez par prendre une posture droite. Dès les premières secondes, cela va renvoyer de vous l’image d’une personne de confiance, à qui l’on peut venir facilement parler.

Votre regard est un outil également puissant dans votre communication, beaucoup de choses peuvent transparaître à travers lui. En adoptant un regard affirmé, se sera alors votre assurance et votre charisme qui ressortirons.

3. Votre perception de contrôle

Votre stress social et votre anxiété générale, vont avant tout dépendre du degré de contrôle que vous avez sur une situation donnée. Et ces deux facteurs déterminerons alors l’intensité avec laquelle  cette source de stress va vous toucher.

Bien entendu, il est clairement impossible de contrôle en totalité un environnement. Mais ici, il va s’agir de donner à votre esprit l’impression de contrôle.

Vous allez devoir enrayer ce schéma de pensée négatif, en prenant conscience que c’est votre interprétation de la situation qui provoque ces angoisses.

Il faudra donc faire en sorte, de vous persuader d’avoir le contrôle de votre vie, des choses que vous faites et que vous dites.

Peu importe la situation, tout ce qui vous permettra d’augmenter votre perception de contrôle, diminuera votre niveau de stress. En faisant cela, vous rassurez votre esprit, et ainsi vous vous débarrasserez de votre mauvais stress qui vous empêche tant d’être vous même.

Voici mon conseil :

Mais comment faire, et par où commencer pour augmenter cette fameuse perception de contrôle dont je fais allusion ?

Et bien la perception de contrôle à toute sa place dans la méthode de développement personnel que l’on appelle l’Affirmation.

Pour faire simple, l’affirmation et un regroupement d’outils qui va développer votre état d’esprit, et vous rendre capable de réaliser ce que vous souhaitez !

Vous allez alors pouvoir intégrer cet idée que vous contrôlez de mieux en mieux votre vie et votre environnement. Ainsi, en plaçant cette idée dans vos exercices d’affirmation, vous finirez par l’intégrer directement à votre esprit. Et l’un des outils les plus reconnu pour gagner en perception de contrôle, est sans aucun doute l’exercice de visualisation.

Conclusion

Les outils que je vous propose ici, sont avant tout un tour d’horizon de ce qui pourra vous épauler dans ce travail sur vous même. Mais pour fonctionner de façon vraiment efficace, il doit s’agir d’une démarche personnelle.

Et ce besoin d’atteindre vos buts, et enfin adopter la vie que vous avez toujours voulu deviendra alors le moteur de votre travail.

Vous devez prendre conscience que la vraie solution pour progresser, c’est vous qui la détenez en agissant pour que demain soit différent.

Nicolas

Nicolas

Je suis l’auteur du site de développement personnel http://envraigentleman.fr. J’ai créé ce blog afin d'apporter des solutions aux personnes qui ont également perdu confiance en elles, et qui souhaitent à nouveau avancer dans leur vie. Je partage mon expérience, ainsi que mes méthodes pour réussir à reprendre confiance, et retrouver l'envie d'avancer en utilisant les outils que j’ai moi même acquis durant ses dernières années.
Nicolas
Facebooktwitterpinterestlinkedin