Développer Une Relation Professionnelle

Facebooktwitterpinterestlinkedin

On pourrait croire qu’aller déjeuner avec son patron est un bon moyen d’établir une relation solide, mais on se retrouve parfois à devoir enlever une tache de vin rouge sur son chemisier, et rien de plus, l’idée n’étant pas ici de devenir amis, car cela peut comprendre des risques.

Découvrez comment développer une relation professionnelle solide avec votre supérieur.

1. Apprenez à communiquer

Si un élément vous perturbe, il peut être bon d’aller droit au but afin d’éviter les malentendus et d’accélérer la prise de décision.

Adaptez-vous en développant votre capacité d’écoute et en partageant vos points de vue, vous montrerez que vous êtes motivé et le travail sera d’autant plus agréable.

2. Ne soyez pas en quête de reconnaissance

Cela peut être frustrant de ne jamais entendre de compliments sur son travail mais ne vous laissez pas démonter et restez sûr de vos compétences si vous cherchez à développer une relation professionnelle solide.

En développant votre confiance en soi, vous communiquerez plus facilement vos succès, et saurez garder la tête haute en cas d’échec.

Avec notre partenaire Blinkist, accédez à plus de 2.000 résumés de livres en rapport au développement personnel.

Inscrivez-vous gratuitement maintenant !

Je m'inscris !

3. Désamorcez les éventuelles tensions

Si vous sentez que les choses peuvent dégénérer, calmez vos esprits avant de répondre du tac au tac pour examiner la situation et éviter toute réaction émotionnelle qui pourrait vous décrédibiliser.

Expliquez-vous clairement et calmement pour avancer sur un terrain constructif. Les relations s’en verront renforcées et vous ferez preuve de maturité.

4. Ne prenez pas tout au pied de la lettre

Certains jours, il se peut que votre patron soit surmené par le stress et que la bonne humeur ne soit pas au rendez-vous.

Ne prenez pas les choses d’un point de vue personnel et surveillez vos émotions : poursuivez votre journée de travail en vous comportant normalement et en restant d’humeur égale, vous lui prouverez ainsi qu’il peut compter sur vous.

5. Apprenez à le déchiffrer

Il est important de savoir comment les gens fonctionnent pour connaître leurs intentions et éviter toute spéculation. Si vous rencontrez un problème, clarifiez les choses afin de vous mettre d’accord sur ses attentes.

Dans la vie de tous les jours comme au travail, il est crucial d’apprendre à communiquer pour développer une relation Professionnelle saine et solide.

6. Soyez loyal

Veillez à ne pas colporter de médisances derrière le dos de votre boss et ne participez pas aux potins.

Il est tout à fait normal d’avoir envie de se défouler de temps en temps mais en évitant les bruits de couloir, vous passerez pour quelqu’un de confiance et d’impartial. Préférez vous confier à vos proches, qui auront un point de vue objectif en cas de souci.

7. Protégez votre vie privée

Il est nécessaire de distinguer les choses qui entrent dans le cadre de la relation professionnelle de celles qui appartiennent à votre intimité.

Vous ne devez pas forcément être amis avec votre supérieur sur les réseaux sociaux. Vous préserverez votre sphère privée en fixant des limites à la camaraderie.

8. Accomplissez correctement votre travail

C’est la base d’une relation saine, aussi bien avec vos collègues qu’avec votre patron. Faites preuve d’un maximum d’autonomie et évitez de charger les autres de certaines de vos tâches, vous sauverez ainsi votre réputation. Découvrez ici comment augmenter votre productivité.

Même s’il est difficile de ne pas mettre de l’affectif au quotidien, veillez à garder des relations mesurées en gardant à l’esprit que chacun reste à sa place. Vous éviterez également de vous attirer la jalousie de certains collègues.

Facebooktwitterpinterestlinkedin