Comment être Serein Au Quotidien Et Chasser Les Pensées Négatives

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Que se passerait-il si vous vous laissiez aller à ne plus vous soucier du futur ? Comme si vous n’aviez plus besoin d’être aussi responsable des choses qui traversent votre vie ?

Être serein dans sa vie pourrait laisser les autres pensés que nous vivons inconsciemment, sans attention, sans pensée, sans compassion.

Ne devrions-nous pas plutôt être inquiets par les événements de notre vie et montrés de la préoccupation pour le bien-être des autres ?

Car être concerné par ce qui nous entoure démontre que nous sommes intéressés, que nous avons des sentiments bienveillants et que nous considérons les choses ou les autres comme importants à nos yeux.

En réalité, être concerné ou inquiet est juste une forme subtile de nos peurs les plus profondes.

Comment être serein en toute circonstance si nous avons des inquiétudes pour tout ce qui se passe autour de nous ? Et finalement, c’est quoi être serein ?

« Un visage toujours serein possède un mystérieux et puissant attrait : Les coeurs tristes s’y viennent réchauffer comme au soleil. » – Citation de Joseph Roux

Combien de temps et avec quelle intensité devons-nous rester préoccupés ? Et dans quelle mesure sommes-nous capables de gérer notre niveau de préoccupation ?

En fait, c’est juste une question de degré de conscience des choses.

La quasi-totalité d’entre nous est concernée par l’argent, le travail et notre vie affective. Nous cherchons à comprendre comment être serein en amour et comment être serein au travail.

Nous voulons plus d’argent et d’amour qui nous font éprouver un niveau parfois élevé de préoccupation au quotidien.

Avec notre partenaire Blinkist, accédez à plus de 2.000 résumés de livres en rapport au développement personnel.

Inscrivez-vous gratuitement maintenant !

Je m'inscris !

En fait, toutes les choses pour lesquelles nous concentrons notre temps et notre énergie et qui ne nous donnent aucune joie sont des préoccupations et inquiétudes qui nous empêchent de vivre sereinement.

Quelles que soient nos croyances, nos peurs, nos désirs, nos jalousies et autres émotions concernant nos besoins, notre préoccupation et inquiétude se mesure par la quantité de temps et l’intensité d’énergie que nous perdons sur le sujet.

Donc, être serein dans sa vie c’est ne plus gaspiller d’énergies inutilement en la faveur de nos pensées négatives et préoccupations. Être serein avec soi même c’est devenir conscient de ces croyances limitantes et des pensées négatives qui circulent dans notre esprit.

Faisons l’exercice suivant.

Installez-vous confortablement et posez-vous les questions suivantes :

• Combien de temps et d’énergie dois-je consacrer à ce que je porte ?
• Et si ces vêtements étaient simplement quelque chose pour me garder au chaud ?
• Quels aspects de ma « mise en beauté » me donne de la joie, et quels sont les fardeaux que je dois supporter pour le besoin d’approbation des autres ?
• Combien de temps et d’énergie dois-je consacrer à mes préoccupations concernant mon apparence ? Afin d’être aimé et respecté ? Ma santé ? Mon compte en banque ? Mon travail ? Ma famille ?

Alors que faire pour être serein dans sa vie ?

Le souci, la préoccupation, l’inquiétude sont des émotions humaines naturelles.

Mais nous pouvons minimiser notre souffrance en reconnaissant la nature de nos préoccupations et en concentrant notre attention par exemple sur notre gratitude pour les moments de joie dans notre vie.

Chaque fois que vous ressentez de la préoccupation pour quelqu’un ou quelque chose, demandez-vous de quoi vous avez vraiment peur. Ensuite, choisissez de continuer à consacrer du temps et de l’énergie au problème ou de tourner le dos et consacrer votre énergie à autre chose.

Citation être serein

Demandez-vous si cette préoccupation vaut la peine de souffrir au point d’avoir souvent même un impact sur votre santé.

Avec un peu de pratique, cela ne prendra que quelques instants pour reconnaître que votre peur ou inquiétude n’est pas une préoccupation rationnelle, mais un reste de ce que notre cerveau garde de la préhistoire, à une époque où nous faisions face à de vrais dangers de mort au quotidien.

Ce processus de pensée est très efficace, mais il est bon de l’accompagner de séance de méditation et vous pourriez ainsi découvrir comment être heureux et serein au quotidien.

Essayez juste aujourd’hui. Prenez des vacances de vos préoccupations et profitez-en pour être plus serein dans votre vie.

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela nous permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse.

Suivez-nous sur Facebook si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques articles intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter.

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂


Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Facebooktwitterpinterestlinkedin