Nouvelle habitude

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Comprendre comment ancrer une nouvelle habitude, et comprendre comment vos habitudes fonctionnent est essentiel afin d’améliorer votre santé, votre bonheur et votre vie en général.

«Le succès c’est quelques disciplines pratiquées chaque jour; L’échec c’est quelques erreurs de jugement répétées chaque jour.» – Jim Rohn

Afin de résoudre ce problème, je vous propose une stratégie pour créer de nouvelles habitudes que vous arriverez à intégrer. Les principes de base mentionnée dans cet article seront plus que suffisants pour vous faire avancer.

Avec notre partenaire Blinkist, accédez à plus de 2.000 résumés de livres en rapport au développement personnel.

Inscrivez-vous gratuitement maintenant !

Je m'inscris !

 

1. Commencez par une petite habitude

Lorsque la plupart des personnes ont du mal à garder une nouvelle habitude, elles disent en général des choses du genre «J’ai juste besoin de plus de motivation.», ou «J’aurais aimé avoir autant de volonté que toi».

Cette approche est mauvaise. Des recherches ont démontré que la volonté est comme un muscle. Elle se fatigue au fur et à mesure que vous l’utilisez tout au long de votre journée.

habitude1

Résolvez ce problème en choisissant une nouvelle habitude qui soit suffisamment simple que pour que vous puissiez vous y tenir et pour lequel vous n’avez pas besoin de motivation particulière.

Au lieu de commencer par vouloir faire 50 pompes chaque matin, commencez par 5 pompes. Au lieu de vouloir méditer 10 minutes par jour, commencez par méditer une minute.

Rendez les choses suffisamment simples afin que vous puissiez atteindre votre objectif sans aucune motivation.

2. Augmentez votre habitude par petit pas

1 % d’amélioration augmente extrêmement rapidement votre niveau autant que 1 % de déclins la diminue.

habitude2

Au lieu d’essayer de faire quelque chose d’incroyable dès le début, commencez petit et améliorez-vous graduellement. Au long du parcours votre volonté et votre motivation augmenteront. Ce qui vous aidera à ancrer votre nouvelle habitude pour de bon.

3. Fragmentez votre habitude en de plus petits morceaux

Si vous continuez à vous améliorer de 1 % chaque jour, vous vous apercevrez très vite qu’en moins de 2 ou 3 mois vous aurez fait d’énormes progrès. Mais il est important de garder raisonnable chaque habitude de sorte que vous puissiez maintenir votre élan et rendre le changement aussi facile que possible.

habitude3

Vous voulez arriver à faire 20 minutes de méditation ? Fractionnez en premier en 2 segments de 10 minutes.

Vous essayez de faire 50 pompes chaque matin ? 4 répétitions de 10 pompes seraient bien plus faciles pour commencer. Puis, passez par exemple à 2 répétitions de 20 pompes.

4. Lorsque vous glissez, revenez rapidement sur la piste

Les plus grands champions commettent des erreurs et sortent de la piste aussi souvent que la plupart des autres personnes. À la différence qu’ils reviennent sur la piste aussi rapidement qu’ils en sont sortis.

Des recherches ont démontré que manquer une habitude une fois n’a aucun impact mesurable sur votre progrès à long terme. Abandonnez votre idée de perfection et ne vous en voulez pas trop si vous manquez votre plan pendant 1 jour.

habitude4

Vous ne devriez pas vous attendre à échouer, mais vous devriez planifier votre échec. Prenez le temps de réfléchir à ce qui peut vous empêcher de créer votre habitude :

  • Quelles sont les choses qui sont susceptibles de surgir sur votre chemin ?
  • Quelles sont certaines urgences quotidiennes qui sont susceptibles de vous éloigner de votre plan ?
  • Comment pouvez-vous contourner ces problèmes ?
  • Ou, au moins, comment pouvez-vous rebondir rapidement et revenir sur la piste ?

Vous avez juste besoin d’être cohérent, pas parfait. Travaillez à devenir quelqu’un qui ne manque jamais deux fois une habitude.

5. Soyez patient. Maintenez un rythme que vous pouvez soutenir

Apprendre à être patient est sans doute la compétence la plus importante de toutes. Vous pouvez faire d’incroyable progrès si vous êtes persistant et patient.

habitude5

Si vous ajoutez des poids à la salle de sport, vous devriez peut-être ajouter un peu moins que ce que vous pensez. Tout est une question de patience. Faites uniquement des choses que vous pouvez maintenir.

Créer de nouvelles habitudes devrait se faire sans effort, et particulièrement au début. Vous obtiendrez de bien meilleurs résultats si vous persistez et continuez à vous améliorer par petits pas.

Quelle que soit l’habitude que vous souhaitez développer, vous y arriverez toujours si vous suivez ces quelques règles.

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela nous permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse.

Suivez-nous sur Facebook si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques articles intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter.

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂


Sources:

1. A Simple 3-Week Plan To Better Yourself 1% Every Day (That Will 100% Benefit Your Life)
2. This Coach Improved Every Tiny Thing by 1 Percent and Here’s What Happened
3. The 1% Rule for Creating All Habits

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Facebooktwitterpinterestlinkedin