Motivations

Comment La Méditation Peut-elle Vous Aider Á Entreprendre ?

• Bookmarks: 36


Vous avez sûrement déjà entendu parler de la méditation. En effet, cette pratique issue du bouddhisme est de plus en plus populaire. Mais saviez-vous que méditer peut vous aider à entreprendre ?

Vous vous demandez comment c’est possible ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article. Mais avant tout, commençons par définir ce qu’est la méditation.

Article invité rédigé par Enzo du site Univers Bouddhiste

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation est un exercice mental favorisant la relaxation, la concentration et la conscience. La croyance populaire est que la méditation consiste à « ne penser à rien » ou « faire le vide dans sa tête ».

En réalité, cette pratique vise à focaliser notre attention sur une seule chose : notre respiration. La méditation, ce n’est donc pas penser à rien mais plutôt penser à une seule chose à la fois.

L’objectif est de limiter les divagations de l’esprit afin de reposer notre cerveau. En effet, toute la journée nos pensées divaguent et cela peut créer un sentiment de fatigue mentale. En pratiquant la méditation, vous pourrez donc apaiser votre esprit.

Les origines de la méditation

Dans l’esprit collectif, la méditation provient du bouddhisme. Mais cet exercice est présent dans plusieurs religions et surtout, il fut pratiqué pour la première fois bien avant la naissance de la religion bouddhiste.

En effet, les premières traces de séances de méditation remontent à 4000 ans en arrière. Des fresques archéologiques peintes par la civilisation de la vallée de l’Indus représentent des personnages en position lotus.

Dans l’histoire de Bouddha, on raconte qu’il s’est formé auprès des Indiens avant d’atteindre l’illumination sous l’arbre de la Bodhi. Ensuite, il aurait enseigné cette pratique aux bouddhistes. Donc, les bouddhistes ne s’approprient pas la création de la méditation, ils ont seulement permis de l’enseigner à un grand nombre de personnes.

Au fil des années, cette pratique s’est occidentalisée. Aujourd’hui, de nombreuses personnes non croyantes méditent afin d’améliorer leur bien-être. Si vous vous intéressez au yoga ou au développement personnel, c’est un exercice que vous devriez pratiquer.

Mais ce que nous allons voir dans cet article, c’est que si l’entrepreneuriat vous intéresse, vous devriez également méditer.

Les bienfaits de la méditation pour entreprendre

Je vais vous présenter 4 bienfaits de la méditation qui peuvent vous aider dans votre vie d’entrepreneur.

1. Améliorez votre concentration

De nos jours, le focus est la clé de la réussite et c’est ce qui va vous permettre de faire la différence avec vos concurrents. C’est ce qu’explique Cal Newport dans son livre Deep Work.

Nous vivons dans un monde rempli de distractions : les notifications, la télé, Netflix, YouTube, les réseaux sociaux, etc. Si vous ne les contrôlez pas, cela va tuer votre productivité. Par exemple, si vous interrompez une tâche pour aller sur votre téléphone, vous allez mettre 15 minutes pour retrouver votre niveau de concentration initial.

Si vous souhaitez améliorer votre concentration et donc votre productivité, la méditation est l’outil parfait. En effet, en méditant, vous allez apprendre à concentrer votre esprit sur une seule chose. Plusieurs études ont prouvé que cela avait un impact très positif sur vos capacités de focus.

Lorsque vous vous mettrez au travail, votre esprit pourra se concentrer sur votre tâche pendant plusieurs heures sans divaguer.

2. Diminuez votre stress

Entreprendre peut générer beaucoup de stress au quotidien. En effet, vos revenus sont instables et votre quotidien consiste à résoudre différents problèmes. Beaucoup d’entrepreneurs reviennent à une activité salariale car ils ne supportent pas le stress.

La méditation peut vous aider à rester zen en toutes circonstances et apprendre à relativiser. En méditant, vous allez soulager votre esprit et oubliez toutes vos pensées négatives.

Pour diminuer votre anxiété, c’est donc un outil très efficace dont les bienfaits sont reconnus scientifiquement.

meditation stress

3. La méditation facilite l’apprentissage

Si vous êtes entrepreneur, vous devez savoir que vous avez continuellement besoin de vous former et d’apprendre de nouvelles choses. En effet, le monde change très vite et si on veut rester compétitif, il faut savoir s’adapter.

Au cours de votre carrière d’entrepreneur, vous allez devoir développer de nouvelles compétences pour faire grossir votre activité : comptabilité, management, marketing, communication, etc.

Eh bien, encore une fois la méditation vous sera très utile puisqu’elle permet d’augmenter votre mémoire et surtout de faciliter l’apprentissage.

Une étude réalisée par deux chercheurs américains montre que 30 minutes par jour de méditation permettent une amélioration de l’autorégulation et du cortex cingulaire antérieur. En d’autres termes, la méditation agit sur les zones du cerveau ayant un rôle dans le processus d’apprentissage.

4. Boostez votre créativité en méditant

La créativité est une faculté essentielle lorsqu’on souhaite entreprendre. Elle peut vous aider à trouver de nouvelles idées afin de mieux répondre à un besoin de votre marché. La créativité permet également de trouver plus de solutions lorsque l’on rencontre un problème.

Encore une fois, ce bienfait a été prouvé par plusieurs études scientifiques. Des chercheurs ont comparé deux groupes d’individus : le premier méditait chaque jour et le deuxième ne méditait pas.

Les résultats montrent que les personnes pratiquant la méditation résolvent plus facilement les problèmes donnés avec des solutions plus originales.

Commencez à méditer dès aujourd’hui

Lorsque l’on est entrepreneur, nous sommes obsédés par la gestion de notre temps. Vous voulez une bonne nouvelle ? En méditant seulement 5 minutes par jour, vous en ressentirez déjà les bienfaits.

En effet, la clé pour avoir des résultats est la régularité. Mieux vaut méditer 5 minutes chaque jour qu’une heure de temps en temps.

Je vais vous présenter un exercice de méditation très rapide qui est parfait si vous êtes débutant.

  • Asseyez-vous dans une position confortable (la position du lotus n’est pas obligatoire)
  • Commencez par faire 5 inspirations et expirations les plus lentes possible afin de relaxer votre corps
  • Fermez vos yeux et visualisez une image apaisante, votre esprit devra se concentrer sur cette image pendant toute la séance
  • Faites 10 inspirations-expirations. Dès que vos pensées divaguent, repartez à zéro
  • Une fois que vous arrivez à 10, refaites 10 inspirations-expirations en faisant cette fois un décompte jusqu’à zéro

Tout au long de la séance, concentrez-vous uniquement sur vos inspirations et expirations. Si vos pensées divaguent, ce n’est pas grave, reconcentrez-vous et repartez de zéro.

Au début, cet exercice vous paraîtra sûrement difficile. Mais au fil du temps, vous arriverez à concentrer votre esprit uniquement sur votre respiration.

Voilà, c’est la fin de cet article, j’espère qu’il vous aidera à comprendre comment la méditation peut être bénéfique pour les entrepreneurs.

Les derniers articles par Enzo du site Univers Bouddhiste (tout voir)
36 recommended
bookmark icon

One thought on “Comment La Méditation Peut-elle Vous Aider Á Entreprendre ?

    Write a comment...

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.