Certaines personnes se caractérisent par leur grande capacité de résilience. Elles ont pour arme leur capacité à rester serein face aux difficultés. Elles savent que la souffrance touche chacun d’entre nous, sans exception. 

Personnes Résilientes

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Ces personnes résilientes comprennent que les tempêtes qui assombrissent leurs journées sont aussi des occasions pour surmonter les difficultés et en sortir plus fort. Elles sont armées de courage et continuent à évoluer malgré les soucis.

La résilience est un concept qui a acquis un grand intérêt ces dernières années. Surtout du points de vue de la psychologie positive, intéressés à rechercher les caractéristiques qui nous permettent de surmonter l’adversité. Être résilient c’est pouvoir faire face à l’adversité et en ressortir plus fort.

Lorsque nous parlons de résilience, nous pensons généralement à des événements traumatisants , tels que la perte d’un être cher ou la survie à un accident. Mais nous vivons tous les jours des situations difficiles auxquelles nous devons faire face. Nous avons tous à gagner nos propres batailles et à utiliser nos propres ressources pour les affronter d’une manière ou d’une autre.

Certaines personnes sont résilientes parce qu’elles ont eu un exemple de résilience à suivre ou un mentor, comme leurs parents, un frère ou une soeur. D’autres ont appris à gérer et à surmonter les difficultés par eux-mêmes avec l’expérience.

Cela implique que la résilience est une compétence que nous pouvons tous développer et donc exercer. C’est pourquoi une application comme Goalmap par exemple, qui aide à atteindre ses objectifs, peut être très utile.

Mais pour cela il est nécessaire de contrôler nos pensées et nos émotions. Il est fondamental de les maitriser à travers le canal qui nous donne le plus de contrôle.

Voici les principales caractéristiques des personnes résilientes

1. Elles savent s’adapter aux changements

Les personnes résilientes ont, comme les roseaux, la capacité de faire preuve de souplesse lorsque le vent souffle fort. Elles savent que le fait d’aller à l’encontre des circonstances leur fera perdre de l’énergie et choisissent de rester ouverts face aux différentes opinions et circonstances.

Elles savent mettre de côté leurs croyances, préjugés et insécurités pour se transformer en quelqu’un d’autre et faire ainsi face aux périodes de changement.

2. Elles s’appuient sur leurs forces

Les personnes résilientes se connaissent eux-même. elles savent ce qui les blesse et les dérange et elles comprennent que leur bien-être dépend de la prise en charge de leur sort. Les personnes résilientes savent identifier leurs faiblesses mais aussi leurs forces pour les mettre en avant lorsque cela est nécessaire.

Elles utiliseront leur désir de combattre, leur motivation, leurs efforts et leurs compétences comme base pour aller de l’avant. Mais, surtout, elles respectent ce qu’elles sont car elles savent que se connaître est l’étape importante pour se développer et établir des relations saines avec les autres.

3. Elles pratiquent l’acceptation

Les personnes résilientes savent que l’acceptation est l’allié du progrès. Parce que ce n’est que lorsque nous acceptons ce qui nous arrive que nous pouvons travailler à nous améliorer. Sinon, si nous le nions, nous ne faisons que donner plus de force aux évènements.

Les personnes résilientes savent qu’accepter, c’est comprendre et affronter…non pas abandonner.

4. Elles considèrent que personne n’est à l’abri de souffrir

Être résilient ne signifie pas de ne pas avoir de cicatrices, mais que malgré la souffrance, l’évènement difficile a été d’une certaine manière instructif. Elle a été capable d’accepter la douleur et au lieu de s’y immerger, elle a choisi d’en retirer une leçon.

Les personnes résilientes savent que se protéger de la douleur ne leur sera pas toujours utile. Car s’enfuir les priverait de la possibilité de comprendre ce qui leur arrive et de continuer ainsi à grandir.

Comme vous le voyez, la résilience peut être apprise et développée. Il est toujours utile d’apprendre des stratégies pour s’améliorer et continuer à se développer. La résilience est cette capacité qui nous permet d’être fort malgré les intempéries, en nous adaptant au mieux aux pertes, déceptions, traumatismes et les échecs.

Vous êtes également résilient, ne l’oubliez pas ! Souvenez-vous du temps où vous avez été courageux et malgré la peur, vous vous êtes jeté à l’eau.


N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela nous permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse.

Suivez-nous sur Facebook si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques articles intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter.

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂


Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Facebooktwitterpinterestlinkedin