Colère Et Musique, Un Entrelacement Qui Révèle Des Surprises

La musique est un moyen de communication largement disponible avec la capacité d’influencer les attitudes et de manipuler les émotions. Les auditeurs recherchent dans l’écoute quelque chose qui reflète ou améliore leur état émotionnel. Contrairement à ce que l’on peut penser, écouter des chansons qui font référence à la colère et à l’agressivité peut représenter une façon saine de traiter ces humeurs.

La rage: origine et symptômes

De la douleur ont lieu toutes les émotions négatives. Si la douleur est la réaction émotionnelle à une blessure, au moment où vous reconnaissez et identifiez la cause de la douleur, cela devient de la colère envers quelqu’un ou quelque chose.

La colère est donc une évolution de la douleur, nous pouvons définir la douleur comme une colère sans objet. Parfois, il n’y a qu’une frontière subtile entre la colère et la tristesse, qui succède à la douleur comme une conscience de ne pas pouvoir trouver un remède à quelque chose de négatif qui nous est arrivé, Les deux naissent d’un sentiment de frustration mais la tristesse est souvent associée à un sentiment de défaite et c’est pourquoi il peut arriver que l’on essaie de la chasser en la cachant derrière sa colère.

Nous ressentons de la colère quand nous nous sentons agressés, quand nous sentons que nous avons subi un tort ou quand nous nous sentons menacés. Contrairement à la peur, cependant, dans ce cas, nous évaluons la menace à notre portée et nous sommes poussés non pas à fuir mais à réagir, en attaquant à notre tour. Ici aussi, le but est de nous défendre pour nous adapter à l’environnement.

Au niveau physiologique, il se manifeste par l’accélération du rythme cardiaque et de la pression artérielle, une fréquence de respiration plus élevée, une augmentation du tonus musculaire, une sensation d' »estomac fermé ». Plus les yeux sont entrouverts plus la colère sera intense, les paupières seront tendues, l’œil tendra à se pencher et les lèvres seront serrées.

L’intensité de la colère peut également varier, passant de l’irritation à la fureur.

Dans de nombreux cas, nous ressentons de la colère non pas parce qu’une situation s’est produite, mais parce que dans cette situation spécifique, nous nous attendons à ce que ces émotions particulières soient ressenties. C’est parce que nous ressentons des sentiments et des humeurs sous-jacents qui orientent notre réaction émotionnelle. Prenons un exemple: imaginons que nous ressentions une personne qui nous a offensés, quand elle nous adresse la parole, nous aurons tendance à réagir avec colère tandis que nous réagirons aux mêmes paroles prononcées par un ami ou quelqu’un qui nous est indifférent, probablement différemment, Nous serons plus indulgents et négligents. Ce ne sont donc pas les mots pour leur contenu réel qui nous irritent, ou pas seulement ceux-ci, mais le contexte en général.

La colère n’est pas toujours négative

Les émotions peuvent être utilisées pour déclencher d’autres émotions et provoquer ainsi une réaction spécifique. Exprimer de la colère, par exemple, peut servir à attirer l’attention et à corriger un comportement ou une situation que nous voulons changer. Contrairement à la peur, qui bloque et isole du contexte, la colère est une émotion active qui naît en réponse à l’interaction avec l’environnement et conduit à réagir aux frustrations.

La musique qui exprime la colère se caractérise par l’utilisation de sons chaotiques, forts, lourds et puissants, avec des voix émotionnelles qui s’accompagnent souvent de contenus d’anxiété, de dépression, d’isolement social et de solitude, avec l’utilisation de textes et de titres agressifs. Peut-être, en raison de ces caractéristiques musicales, on pense qu’il conduit à la colère et à des expressions d’agressivité, de délinquance, de consommation de drogues et d’actes de suicide.

Cependant, nous pouvons également penser que la musique de métal et d’affinité peut être choisie quand un auditeur éprouve déjà une condition de colère parce que la nature excitante de la musique peut correspondre à l’excitation interne déjà présente de l’auditeur et lui permettre d’explorer et de traiter cet état émotionnel. Il s’agit de la fonction de contenu de la musique, selon laquelle nous sommes poussés à écouter des morceaux que nous connaissons pour évoquer des expériences et des expériences que nous avons déjà essayées auparavant et provoquer une régulation émotionnelle.

L’étude suivante explore ces hypothèses.

La musique pour calmer la colère

S’ils vous disaient que la musique peut aider à calmer la colère, vous auriez probablement envie de partager cette affirmation, mais s’ils vous demandaient de réfléchir au genre le plus approprié pour cela, vous ne penseriez probablement pas au métal. Au lieu de cela, une étude de 2015 menée par le Dr Leah Sharman, chercheur à l’UQ School of Psychology, est capable de nous surprendre.

S’il est vrai que ceux qui écoutent du métal le font principalement parce qu’ils pensent qu’il reflète leur humeur, il a été prouvé que ce genre a pour effet de diminuer l’hostilité, l’irritabilité et le stress.

L’étude consistait en ceci: on demandait aux participants de se souvenir des événements du passé qui les auraient mis en colère, afin de réveiller ce sentiment de colère. Ils étaient ensuite divisés en deux groupes, le premier recevant de la musique exprimant sa colère, tandis que le second était laissé dans une pièce silencieuse.

À la fin de l’expérience, les participants du premier groupe ont déclaré qu’ils se sentaient plus inspirés et heureux, avec un plus grand sentiment de bien-être, démontrant qu’ils avaient utilisé la musique écoutée pour réguler leurs émotions.

Lorsque nous ressentons de la colère, nous aimons écouter de la musique qui répond à notre colère, ce qui nous aide à explorer toute la gamme d’émotions que nous avons ressenties à ce moment-là, nous aidant à les calmer. Les niveaux d’hostilité, d’irritabilité et de stress diminuent après l’écoute, nous laissant encore plus actifs et inspirés.

Annalisa Balestrieri