Instructions Pratiques Pour Devenir Invincibles !

Noël approche et cette année, nous nous faisons un cadeau vraiment spécial : quatre rendez-vous sur ces pages qui nous guideront dans l’amélioration de notre vie, accompagnés d’un ami exceptionnel : Astérix !

Y a-t-il quelqu’un qui ne connaît pas les histoires d’Astérix ? Nous sommes sûrs que non. Mais peut-être que certains ignorent que ces bandes dessinées nous offrent d’innombrables opportunités qui vont au-delà du plaisir de la lecture. N’y avez-vous jamais pensé ? Suivez-nous dans ce voyage que nous allons entreprendre dès maintenant pour devenir aussi invincibles que nos héros.

Commençons par le début…

Nous sommes en Gaule en 50 av. J.-C. Astérix est notre héros, un petit guerrier qui défend l’indépendance de son village contre l’invasion ennemie. À ses côtés, le fidèle Obélix, ami fraternel et compagnon de toute aventure.

Dans le village, la vie s’écoule sereinement même si nos amis aiment s’amuser en frappant quelqu’un à coups de poing. Chaque prétexte est bon pour une bonne bagarre ! Mais alors, tout revient à la normale et tout le monde redevient de grands amis.

L’élément qui apporte un halo de magie dans cette apparente normalité est la potion magique, recette secrète du druide du village, qui donne à celui qui la boit une force surhumaine, capable de repousser les assauts ennemis.

Apprenons des Gaulois

Au-delà du plaisir indubitable que l’on ressent en lisant ces aventures, ces pages colorées nous apportent de précieux conseils pour utiliser l’exemple de nos Gaulois pour notre bien-être et notre motivation personnelle.

Pour nous guider dans cette découverte, un livre très particulier a été réalisé : “Astérix : Thérapie gauloise, mode d’emploi !” un guide qui transporte le village gaulois directement dans notre vie quotidienne ! Nous avons rencontré Sandra Franrenet, l’auteure de ce livre, et nous lui avons posé quelques questions :

– Sandra, comment est née l’idée d’écrire ce livre ?

C’est une commande de mon éditeur, et cela m’a immédiatement emballée…

– As-tu interrogé des professionnels qui sont des psychologues établis, comment ont-ils réagi à ta demande originale d’examiner d’un point de vue psychologique les histoires et les personnages d’Astérix ?

Oui, j’ai interrogé des spécialistes (psychiatres, psychologues, thérapeutes) qui ont été immédiatement emballés par l’idée, eux aussi, car Astérix et Obélix permettent d’étudier ou plutôt d’illustrer de belles thématiques en psychologie.

– Si tu devais choisir l’un des thèmes abordés dans ton livre, quel est l’élément des histoires d’Astérix qui, selon toi, peut être le plus facilement transporté dans notre quotidien pour nous rendre plus positifs et motivés ?

La potion magique. Je m’intéresse beaucoup au modèle quantique. Quand tu t’y plonges, tu te rends compte que l’être humain est capable de propulser ses désirs dans le réel. La personne qui m’a enseigné cela est Pascale de Gail Athis. C’est passionnant. Sinon, j’aime aussi beaucoup l’idée du banquet final. Nous sommes des êtres de lien…

Les héros de bande dessinée nous ressemblent beaucoup

Les contes de fées renferment en eux de véritables « instructions de vie ». Ils parlent à l’individu (enfant ou adulte) de ce que son existence lui réserve :

  • Décrivent les difficultés des étapes de la vie, comment faire face aux grands défis évolutifs
  • Donnent des indications sur les meilleures voies à prendre
  • Suggèrent quel genre de personnes nous pouvons devenir pour vivre en harmonie avec nous-mêmes et avec les autres.
  • Donnent des indications sur la façon de gérer les émotions, la confrontation avec les autres, les conflits générationnels.

Les contes de fées peuvent aider à éduquer l’esprit. Ils sont le lieu de toutes les hypothèses, ils peuvent nous donner des clés pour entrer dans la réalité par de nouvelles voies, ils peuvent nous aider à connaître le monde avec des yeux différents.

Au niveau psychologique, le conte de fées permet d’expérimenter différentes nuances de l’âme humaine ; par exemple, toutes les émotions, même les plus redoutées comme la peur, la colère, la douleur.

Les éléments principaux

Faisons un saut dans le passé et essayons de nous identifier avec les protagonistes des aventures de notre village gaulois, en nous rappelant que les contes de fées ont toujours une fin positive. Celui qui est prêt à faire face à certaines luttes, même intérieures, a la certitude que son effort sera récompensé.

Cela suggère qu’une vie enrichissante et positive est à la portée de chacun malgré les adversités, mais seulement à condition de lutter, d’entreprendre le chemin difficile et risqué de la recherche de sa propre identité.

Dans les prochaines semaines, nous nous pencherons sur ces aspects et verrons comment les utiliser dans notre quotidien :

  • La potion magique, comment devenir invincible
  • La lutte et les bagarres, force et ruse pour surmonter tous les obstacles
  • Amitié et socialisation, une arme gagnante

Les courageux qui commenceront ce chemin recevront l’aide de forces bienveillantes.

Annalisa Balestrieri