Santé

Les Bienfaits Du Kayak Et Du Canoë Pour La Santé

• Bookmarks: 11


Vous voulez voir le monde sous un angle nouveau ? Alors, mettez-vous à l’eau sans plus tarder ! Prenez votre embarcation et partez à la découverte de ce loisir vert. Le canoë-kayak est un excellent exercice qui vous offrira une vue intime et qui vous plongera vraiment dans la nature.

Nous savons tous que pratiquer différents types d’exercices et de sports est un excellent moyen de rester en bonne santé. Alors, pourquoi ne pas vous laisser convaincre par une forme d’exercice très appréciée, mais souvent négligée comme le canoë-kayak ? Voilà une excellente activité à faible impact sur les joints du corps. Il améliore la forme aérobie, augmente la force et développe la flexibilité. Il a également d’énormes avantages pour le système cardiovasculaire et pour le maintien du haut du corps.

De nombreuses personnes recherchent de nouvelles façons excitantes de devenir plus actives. Que ce soit pour la forme physique ou pour trouver de nouvelles activités à vivre entre amis ou en famille. C’est pourquoi le canoë-kayak est depuis longtemps un sport de plein air apprécié par beaucoup.

Glisser dans l’eau par une belle journée ensoleillée tout en profitant de tout ce que la nature a à offrir. Quel plaisir ! Idéal pour les ruisseaux, les rivières, les lacs et les rapides, les kayaks et les canoës sont des embarcations polyvalentes qui sont légères et facilement transportables.

Découvrez dans cet article quels sont tous les bienfaits du kayak pour la santé. Vous envisagerez peut-être ensuite une randonnée de la pointe du Ferret à Arcachon. Puis, vous finirez par une balade en canoë ou en kayak sur La Leyre, une rivière d’eaux douces qui se jette dans le bassin d’Arcachon.

Différence entre canoë et kayak

Il est important de connaître la différence entre les deux embarcations avant de décider si le canoë ou le kayak vous conviennent. Le kayak peut sembler, à première vue, indiscernable du canoë. Il existe cependant des différences majeures qui le rendent unique. Un kayak est une embarcation fermée, plus petite et plus compacte qu’un canoë. Vous devez pagayer à deux mains, en plongeant la pagaie à deux pales dans l’eau et en alternant les côtés pour vous propulser.

Un canoë par contre, est une embarcation ouverte où vous êtes assis ou agenouillé. Vous devez utiliser une pagaie à une seule pale pour pousser l’embarcation dans l’eau. Il existe pourtant des exceptions. Certains canoës peuvent parfois être fermés et certains kayaks peuvent être ouverts. Tout dépend de leur utilisation.

Quels sont les avantages du kayak ?

Un avantage évident du kayak, c’est une activité physique de plein air excellente pour la santé. Il présente également de nombreux autres bienfaits pouvant aller de l’amélioration de votre santé mentale à l’évolution de votre vie sociale. Bien que certains aspects nécessitent plus de pratique et une formation plus poussée, vous pouvez facilement apprendre les bases du kayak en moins de 30 minutes.

Jetons un coup d’œil aux principaux avantages :

Avantages pour le physique

Le kayak et le canoë sont des exercices parfaits pour ceux qui sont incapables ou ne peuvent pas faire des efforts intenses. Parce qu’ils sont à faible impact, ils provoquent moins de stress sur les articulations et les tissus. Ces activités améliorent la forme cardiovasculaire ainsi que la force musculaire, en particulier dans les bras, le dos, les épaules et la poitrine.

Avantages pour le mental

Le canoë et le kayak peuvent s’avérer être une activité paisible et méditative où vous pouvez traverser de petits ruisseaux dans le plus grand silence. Si vous êtes stressé, déprimé ou si vous avez simplement besoin de vous vider l’esprit, une balade en canoë-kayak peut être une option relaxante.

L’exercice aérobie déclenche la libération de substances chimiques cérébrales qui peuvent rapidement améliorer votre humeur. Il est également possible de combiner avec de la pêche, qui procure également des bienfaits pour la santé de l’esprit.

Comment se préparer pour le kayak

Vous ne pourrez sans doute pas monter dans votre kayak tous les jours à moins que vous n’habitiez juste à côté d’une rivière ou d’un lac. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire quelques exercices au gymnase ou à la maison pour préparer votre journée sur l’eau.
Travaillez le haut et le bas du dos avec des exercices utilisant une barre, des haltères ou des câbles. Essayez d’inclure des exercices de planches qui sont l’un des exercices les plus efficaces pour travailler les abdominaux et l’ensemble du corps. Les exercices pour renforcer les biceps et les triceps peuvent inclure des soulevés d’haltères pour les biceps ainsi que des dips pour les triceps. N’oubliez pas également de travailler les jambes et les fessiers avec des squats et des soulevés de terre.

Conclusion

Les bienfaits du canoë-kayak sur la santé sont indéniables. Essayez-le si vous débutez dans les sports d’eau ou si vous menez une vie principalement sédentaire. Que vous souhaitiez naviguer seul ou participer dans un groupe, vous pouvez passer des heures à profiter de cette activité. Les compétences de base que vous apprendrez vous seront toujours très utiles. Elles vous permettront de garder la forme et de profiter d’un mode de vie sain.

Le canoë-kayak fait travailler les muscles des épaules, des bras, du dos, du tronc et de la poitrine pendant que vous propulsez votre embarcation et combattez la résistance à l’eau à chaque coup de pagaie. Il fait travailler et augmente votre endurance cardiovasculaire grâce à des mouvements rapides. Mieux encore, ce sport de plein air fait développer votre esprit de plus d’une manière. Ce ne sont là que quelques raisons d’envisager de faire du canoë-kayak.

11 recommended
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.