L’importance d’Une Bonne « Alimentation Sonore »

La musique et les paroles coexistent dans de nombreuses sociétés à travers le monde. Sans la contribution du langage, la musique trace les coups de pinceau les plus larges des émotions; bonheur, tristesse, peur, colère et ainsi de suite, mais ce sont les textes et la nature de leur interprétation qui creusent plus profondément la complexité émotionnelle de l’esprit humain. Ce sont les paroles qui nous donnent des détails émotionnels subtils, qui enrichissent la musique environnante avec un contexte narratif et en retour prennent du pathos et de la profondeur des notes et des accords qui les entourent.

Un choix conscient

Être plus conscient de l’impact de la musique et des paroles sur nous pourrait potentiellement changer le type de musique que nous consommons et le rôle que joue l’industrie de la musique.

Certaines études indiquent que la musique déclenche des émotions dans environ 55% à 65% de toutes les expériences d’écoute, mais malgré la fréquence de l’écoute de musique avec des textes, la recherche sur leur lien et les émotions qu’ils génèrent est faible.

Les chansons que nous écoutons ont un effet significatif sur nous, en particulier elles aident à exprimer les émotions et affectent le changement d’humeur, C’est pourquoi il devient extrêmement important d’être conscient des messages et du contenu des textes que nous recevons à travers la musique que nous écoutons afin de pouvoir choisir judicieusement lorsque nous sommes occupés à créer nos propres playlist.

Mais cela ne signifie pas que chaque chanson que nous entendons doit avoir un but éducatif ou une signification profonde, ou être digne d’un prix Nobel de littérature. Les chansons, comme toute forme d’histoire, peuvent jouer de nombreux rôles et exprimer un large éventail d’idées et d’émotions. Même une chanson avec un contenu un peu superficiel, mais qui fait lever tout le monde et danser joyeusement, peut apporter de grands avantages.

Un domaine peu étudié

Il y a tellement de questions qui ont besoin de réponses si nous voulons découvrir la véritable portée des paroles et de la musique. Le contenu des textes nous parvient-il même si nous ne les écoutons pas? Le message est-il reçu même si nous ne prêtons pas attention? L’industrie de la publicité a utilisé des techniques de messagerie subliminale basées sur le fait que notre environnement influence la décision, l’humeur et le bien-être, sans notre conscience. Le cerveau est un outil si compliqué qu’il est difficile de donner des réponses exactes, surtout parce que ce sont les types d’études qui manquent, à ce jour, dans la littérature.

L’importance d’une bonne “alimentation sonore”

La musique que nous écoutons devrait être considérée comme notre « régime sonore », le contenu de cette musique affecte notre bien-être tout comme le fait le choix de la nourriture que nous mangeons. Manger de la malbouffe ou s’exposer à une à une dose de contenu négative à plusieurs reprises grâce à notre alimentation musicale rendra plus difficile la création et le maintien de la mentalité et de l’énergie dont nous avons besoin pour vivre une vie saine et épanouissante.

À cet égard, il faut dire qu’il existe un lien profond entre le bien-être personnel et la musique, en particulier les chansons qui nous enseignent comment vivre « la meilleure vie possible » en utilisant les ressources à notre disposition, grâce à l’écoute d’un texte capable de traduire en mots le contenu de ces enseignements.

L’importance de la conscience

La clé est de savoir comment les mots peuvent affecter notre programmation interne. Les textes en effet peuvent influencer nos convictions et nos comportements autant que les livres ou le journal du soir.

Fela Kuti (révolutionnaire, chanteur, compositeur et militant des droits de l’homme) a affirmé qu’il était de la responsabilité d’un artiste d’utiliser le pouvoir de sa musique pour créer consciemment un monde meilleur. Malheureusement, tous les artistes ne sont pas d’accord avec Kuti. Beaucoup se servent du concept de liberté artistique et de liberté d’expression pour éclipser l’effet des mots sur ceux qui les écoutent.

Peut-être ne devrions-nous pas compter sur les artistes pour choisir la musique que nous écoutons, mais nous devrions prendre ce pouvoir entre nos mains et apprendre à exploiter l’effet des paroles pour façonner nos pensées au profit de notre bien-être.

En Résumé

Être conscient des conséquences que peut avoir ce que nous écoutons est le ressort qui peut nous pousser à l’action : choisir de manière responsable la bande son de notre journée pour qu’elle soit source d’inspiration et de motivation, en éliminant ce qui peut avoir des effets négatifs.

Annalisa Balestrieri