Cette Boisson Peut Vous Faire Maigrir

« Ouvre un Coca Cola, ouvre du bonheur”. Vous avez sûrement dû entendre ce slogan au moins une fois dans votre vie. Concernant le bonheur chacun pourra se faire sa propre opinion par contre en ce qui concerne les kilos il est sûr qu’ouvrir un Coca Cola n’aide pas.

Au fur et à mesure, la société a opéré une prise de conscience quant aux effets négatifs des boissons sucrées sur notre corps et notre santé. Nous sommes ainsi de plus en plus nombreux à souhaiter délaisser les boissons industrielles nocives pour notre corps afin de se tourner vers des aliments synonymes de bonne santé. Et, en matière de boisson, il est difficile de trouver plus positif que … le thé. Pourquoi ? Car le thé constitue un aliment “miracle” qui peut notamment aider votre organisme à éliminer plus facilement les graisse

En matière de graisses : tous les thés ne se valent pas

Vous ne le savez peut-être pas mais il existe une grande quantité de variétés de thés. Thé vert, noir, blanc, thé matcha etc.. On compterait plus de 1500 types de thés différents.

Depuis longtemps le thé est connu pour ses vertus énergisantes et pour ses antioxydants qui permettent de lutter contre le vieillissement des cellules de l’organisme. Cependant, ces quelques effets déjà presque miraculeux à eux seuls ne sont pas les seuls secrets que renferment ces petites feuilles. En effet, certains thés auraient aussi le pouvoir de nous faire maigrir. On parle alors d’un effet “brûle graisse”. Ainsi, d’après cet article, les buveurs de thé ont ainsi en moyenne un IMC plus bas et un tour de taille moins important que les personnes n’en consommant pas régulièrement.

Malheureusement, concernant la perte de poids, tous les thés ne se valent pas. Le thé noir par exemple ne vous permettra pas de rentrer facilement dans votre bikini ou de voir vos abdominaux miraculeusement apparaitre. Pour cela il faut miser sur un type de thé en particulier, un thé star : le thé vert.

Si le thé vert est unanimement reconnu pour ses vertus, d’autres thés peuvent être également cités pour leur effets positifs : le thé Oolong, le thé blanc, le thé matcha ou encore le Roiboos.

Comment le thé nous aide t-il à maigrir ?

Le thé est un allié fitness de part sa composition exceptionnelle. C’est bien celle-ci qui fait de cette boisson l’infusion la plus populaire et réputée en matière d’amaigrissement.

Tout d’abord, le thé va vous permettre de maigrir en diminuant vos petites fringales. En effet, le thé est composé de théanine, de dopamine et de vitamine C qui, combinées, vont favoriser la sensation de satiété. Cet effet est d’autant plus important qu’un grand danger des régimes actuels est d’apporter une frustration trop importante au corps qui va réagir en nous poussant à “craquer” et se sustenter entre les repas. Ainsi, si jamais l’envie de dévorer un paquet de chips ou une sucrerie quelconque vous traverse l’esprit, n’hésitez pas à vous saisir de votre bouilloire électrique pour la remplir d’eau afin de vous préparer un bon petit thé.

Le thé est également un allié minceur car il s’agit d’une plante dite “dépurative”. De plus les effets brûle-graisses seraient imputables à deux éléments très particuliers :

      • La caféine. Celle-ci favorise l’accélération du métabolisme et donc des dépenses de l’organisme. Cette caféine vous aidera aussi à traverser les possibles coups de fatigue occasionnels qui pourraient pointer le bout de leur nez si vous faites un régime et que vous êtes contraints d’avoir un apport calorique plus faible que d’habitude.
      • Les catéchines (flavonoïdes). Les catéchines sont présentes en quantité importante dans le thé vert. Les catéchines permettent notamment d’augmenter les dépenses énergétiques du corps mais aussi d’oxyder les graisses. Certaines études ont ainsi montré qu’une consommation de catéchines provenant du thé vert favorise ainsi une diminution de la graisse.

Vous savez maintenant que le thé et notamment le thé vert peut vous accompagner dans votre perte de poids et l’atteinte de vos objectifs. Ces effets positifs semblent d’ailleurs d’autant plus importants lorsqu’ils sont combinés à une alimentation équilibrée.

Comment faut-il boire mon thé pour maximiser les effets ?

Boire son thé glacé ou très chaud pour maximiser la dépense énergétique

Commençons d’abord par une petite astuce pour profiter encore davantage des effets minceurs du thé. Cette subtilité consiste à boire votre boisson très froide ou relativement chaude. Pourquoi ? Simplement parce qu’une des raisons pour lesquelles vous dépensez de l’énergie jour après jour tient au fait que votre corps cherche à se maintenir à la même température. Ainsi si vous buvez vos boissons à une température différente de la température ambiante de votre corps, celui-ci devra dépenser des calories pour être en mesure de stabiliser sa température corporelle.

Cette astuce peut d’ailleurs s’appliquer avec toutes les boissons que vous pouvez consommer. Boire son eau très froide en été notamment ne constitue donc pas seulement un bon moyen de se désaltérer mais aussi une solution pour brûler quelques calories.

Attention toutefois, cet effet n’est pas central et il ne faut pas espérer pouvoir perdre 10 kilos en un mois en utilisant seulement cette astuce. Celle-ci doit être utilisée comme un petit supplément, un bonus intéressant, ni plus ni moins.

Boire son thé sans sucre pour ne pas ruiner ses efforts

Le thé est un super aliment. Cependant, cela ne doit pas être un prétexte pour ajouter du sirop ou, pire, du sucre dans votre thé. L’élimination de vos kilos en trop suppose de ne pas avoir un régime alimentaire trop gras ou trop sucré. De plus, le sucre est très calorique. Un carré de sucre représente entre 20 et 28 kCal. Ainsi, une personne qui prend 4 thés par jour avec à chaque fois un peu de sucre consommerait environ un surplus de 100 kCal.. Cela représente tout de même environ 6% des apports en calories journaliers pour une femme et 5% pour un homme. Cela n’est pas anodin quand on comprend qu’un déficit calorique de 300kCal par jour entraîne une perte de poids d’environ 2kg par mois.

Quentin
Les derniers articles par Quentin (tout voir)