Startups

Comment Mettre En Avant Son Statut d’Entrepreneur Sur Un CV ?

• Bookmarks: 26


Il n’est pas toujours simple de rédiger un CV pour un nouvel emploi lorsque l’on a été indépendant ou que l’on a créé son entreprise ou micro-entreprise.

Si vous passez du statut d’entrepreneur à celui de salarié, il est primordial que votre CV mette en évidence vos talents et vos projets. Alors comment en parler et le présenter lors d’une candidature et de l’entretien ? Vous trouverez toutes les pistes à privilégier dans cet article.

Faut-il parler de son activité et de son statut d’entrepreneur sur son CV ?

Le travail indépendant, d’autres formes de travail en freelance, ou bien la création d’une entreprise sont d’excellents atouts pour votre CV et votre carrière. Toutefois, il faut savoir quand et comment les mettre en avant, avec la juste dose, pour ne pas trop en faire.

Le fait de travailler à votre compte démontre que vous êtes entreprenant, dynamique et que vous avez confiance en vos talents. En général, préciser une activité d’autoentrepreneur sera un plus pour toute candidature, sur votre CV comme sur votre profil LinkedIn, mais aussi lors de l’entrevue avec le recruteur.

Pourtant, dans certains cas, il vaut mieux taire votre passé de travailleur freelance. En effet, malheureusement, il s’agit encore beaucoup trop de métiers classés confidentiels. Certains employeurs de ce secteur pourraient y voir le signe que vous ne pouvez pas être manager ou que vous quittez votre propre entreprise parce que vous n’avez pas su la gérer correctement. Pour éviter toute incompréhension, vous pouvez cependant expliquer les raisons de votre choix dans votre lettre de motivation, votre email de présentation, ou bien d’appuyer ce choix lors de l’entretien d’embauche. Etre entrepreneur a de nombreux avantages alors ne perdez pas l’occasion de faire comprendre au recruteur que votre statut d’indépendant ou l’entreprise que vous avez créé est un atout de choix.

Comment mettre en avant son activité et quelles compétences ajouter ?

Mettre en avant son activité sur son CV est primordial et peut même vous aider à décrocher le poste que vous convoitez. Cependant, il existe quelques règles pour ne pas trop en faire et le mettre en avant correctement. Pour commencer, n’hésitez pas à consulter des sites et plateformes spécialisées qui expliquent comment faire un CV selon votre métier ou expérience, comme sur CVapp.fr par exemple. Cela vous aidera à structurer votre CV et lui permettra de valoriser votre activité indépendante. De plus procédez avec les trois étapes suivantes :

1. Créer un titre de poste correspondant à la nature de votre emploi de freelance

Donnez-vous un titre qui représente le type de travail que vous effectuiez en tant qu’indépendant. Puis, écrivez une phrase sous le titre de votre poste pour indiquer le type de travail que vous avez effectué.

2. Inclure le nom de votre entreprise dans votre CV pour des raisons de cohérence

Certaines personnes choisissent d’inclure le nom de leur entreprise pour que le format corresponde à leurs autres travaux. Mais c’est à vous de décider et cela dépendra du degré d’établissement de votre structure.

3. Utiliser des puces pour attirer l’attention sur les projets ou les clients importants

Si vous avez travaillé sur des projets spécifiques qui illustrent vos capacités et vos réalisations, utilisez des puces pour attirer l’attention sur ceux-ci.

Valoriser son profil

Afin de maintenir leur entreprise à flot, la plupart des personnes qui ont travaillé pour leur propre compte ont été capables de surmonter des difficultés, de créer des relations avec les clients et de produire personnellement des résultats. Ce sont ces qualités que vous devez mettre en avant lors de votre candidature, autant lors de l’envoi de cette dernière que pendant le ou les entretiens d’embauche. Donnez des exemples de la manière dont vous les avez utilisées pour faire progresser/étendre votre entreprise ou atteindre vos objectifs, et ce que cela vous a apporté à vous personnellement et professionnellement.

Vous devriez également fournir une liste des nombreuses tâches qui vous incombaient lorsque vous dirigiez votre propre entreprise. Avez-vous eu de l’expérience dans la gestion du personnel ? Étiez-vous en charge des finances, des ressources humaines ou du marketing ? Avez-vous fondé seul ou avec d’autres personnes votre entreprise ou startup ? Les personnes ayant dirigé une entreprise spécialisée acquièrent de l’expérience dans un certain nombre de domaines que leurs homologues salariés n’auront peut-être pas.

Pour toutes ces raisons, si vous êtes auto-entrepreneur, n’hésitez surtout pas à ajouter cette expérience utile à votre CV et à la mettre en avant. Que votre travail en freelance ou votre entreprise soit votre principale source de revenus ou une activité secondaire, il doit figurer sur votre CV, surtout si cela est récent. Il constitue une partie importante de votre parcours professionnel et met en valeur vos points forts et vos qualités pour le poste que vous convoitez.

26 recommended
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.