Vie

Comment Reconnaître Un Burn Out Et l’Éviter ?

• Bookmarks: 22


De nos jours, chacun mène un rythme de vie effréné ne laissant pas le temps de souffler. Le milieu professionnel souvent exigeant a donné naissance à un nouveau syndrome : le burn out. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations pour le comprendre et savoir comment s’en protéger.

Qu’est-ce que le burn out et comment le reconnaître ?

Diagnostiqué pour la première fois chez le personnel soignant et hospitalier, le burn out est un épuisement profond dû à une surcharge mentale issue du lieu de travail qui peut avoir des conséquences graves sur la santé mentale, mais aussi physique. Cette maladie peut prendre forme en raison d’un surmenage chronique, d’un environnement stressant et demandant toujours plus d’implication de la part des travailleurs.

Le burn out possède de nombreuses caractéristiques similaires à la dépression et se manifeste sur tous les aspects physiques et mentaux de la personne concernée. Il se traduit par des sentiments négatifs tels que l’impression d’être exploité, pas assez reconnu ou encore par le sentiment d’être inutile et de toujours manquer de temps. La personne déshumanise son entourage et devient cynique. Le burn out s’immisce également dans la vie personnelle du malade : le repos est de qualité médiocre, la créativité baisse, la nervosité augmente et les besoins personnels sont mis de côté.

éviter le burn out

Éviter le burn out

Pour agir à temps avant que le burn out ne soit trop avancé, il est important de prendre en compte, comme il est expliqué sur cette page, comment se manifeste un burn out et d’être vigilant et attentif aux signes. Si un symptôme apparaît, vous pouvez mettre en place plusieurs pratiques, la première étant de ne pas négliger un mode de vie sain : avec une alimentation équilibrée, assez de sommeil et au minimum une heure d’activité physique par semaine. Au travail, forcez-vous à prendre des pauses plus souvent ou portez votre attention sur votre respiration lorsque vous sentez le stress monter. Apprenez à dire non et à déléguer.

Une fois chez vous, laissez votre job là où il est et prenez du temps pour vous et vos proches. Accordez-vous des moments de qualité pour nourrir vos passions, vous promener, méditer.

Si après avoir mis tous ces outils en place, les symptômes persistent, n’attendez pas d’être à bout pour en parler. Demandez un entretien avec votre supérieur, allez voir votre médecin traitant et/ou un spécialiste de la santé mentale. Vous trouverez ensemble des solutions adaptées à vos besoins.

Se reconstruire après le burn out

Après avoir été mis au repos quelque temps, ceux qui contractent un burn out peuvent avoir des réticences à retourner au travail et c’est compréhensible.

Le repos accordé doit impérativement vous servir pour une introspection. Demandez-vous ce qui a déclenché ce burn out, ce que vous pouvez ou devez changer. De plus, prenez le temps de vous revaloriser, couchez sur papier vos forces, vos compétences, vos qualités. Parlez de votre reprise avec votre responsable et demandez à reprendre de manière progressive en commençant par un temps partiel par exemple. Essayez de revoir les tâches qui incombent votre travail, ou encore demander de changer de poste si le problème vient de là. En revanche, si la réponse à vos questionnements intérieurs est de changer d’entreprise ou de travail, faites-le. Beaucoup ayant connu le burn out ont décidé par la suite d’une reconversion professionnelle, afin que celle-ci reflète plus avec leur bien-être et leur manière de voir les choses.

Reprendre la vie active après un burn out nécessite de sortir grandi de cette expérience tout en ne commettant plus les mêmes erreurs. Il est important de continuer à prendre soin de vous. Au travail, écoutez vos émotions et faites-vous confiance. À la maison, continuez à prendre du temps pour vous et vos proches.

Le burn-out n’est en aucun cas à prendre à la légère. L’identifier et le connaître est nécessaire pour prendre soin de soi et de son entourage. Il est important d’agir en conséquence afin d’évoluer dans un milieu professionnel favorable.


Warning: json_decode() expects parameter 1 to be string, object given in /web1/motivetoi/www/wp-content/plugins/posts-social-shares-count/classes/share.count.php on line 86
22 recommended
bookmark icon

One thought on “Comment Reconnaître Un Burn Out Et l’Éviter ?

    Write a comment...

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.