Startups

Pourquoi créer un site Internet pour son entreprise ?

• Bookmarks: 11


A l’heure du développement de l’Internet et de la digitalisation des entreprises, créer un site internet n’est plus une option.

C’est une nécessité ! Un site est en effet devenu le véritable support de communication dont ne peut se passer toute marque qui désire asseoir sa notoriété. Au-delà de promouvoir votre image de marque, la création d’un site vous permet d’inspirer confiance et d’accroître votre chiffre d’affaires.

Mais quels en sont les atouts ? Quelles sont les questions à se poser avant toute création ? Si vous vous posez l’une ou l’autre de ces questions, lisez cet article !

À quoi sert un site Internet pour une entreprise ?

Avant tout achat, le premier réflexe des consommateurs est d’effectuer leurs recherches sur la toile. Des statistiques rapportent que 87% des consommateurs initient d’abord des recherches sur le moteur de recherche de Google.

C’est ce qui explique la véritable explosion de la vente à distance et des e-commerces ces dernières années. Toute entreprise moderne doit donc parier sur le web car un site internet est aujourd’hui un levier incontournable pour s’adapter aux enjeux qu’impose le tout numérique.

Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un e-commerce, un site web permet de présenter votre activité professionnelle, vos produits et vos services. En d’autres termes, c’est la carte de visite de votre entreprise.

Agence Web : Quel Type De Site Internet Choisir ?

Vous pouvez ainsi valoriser votre business avec des descriptions, des photos ou des avis et vous faire connaître 24h/24. Vous n’êtes donc plus limité pas les contraintes qu’imposent vos heures d’ouverture et de fermeture.

Un site internet permet également de vendre vos produits ou services en ligne et d’augmenter ainsi votre chiffre d’affaires. Il n’y a pas mieux pour se démarquer de ses concurrents encore étrangers au numérique…

Une dernière statistique pour se convaincre : savez-vous que 80% des entreprises ayant fait faillite n’ont jamais investi dans le web ? Ça laisse songeur !

Les avantages d’un site Internet d’entreprise

Un site Internet offre de nombreux avantages à votre société. C’est la raison pour laquelle sa création d’être une dépense superflue mais a tout d’un investissement à long-terme. Et ces avantages s’apprécient à plusieurs niveaux :

Augmentation de la visibilité

On l’a dit, un site internet permet à votre enseigne de se faire connaître auprès de davantage de vos clients et prospects. A l’aide d’un bon positionnement de votre site web sur les moteurs recherche, votre visibilité sera positivement impactée. Cela fera également accroître le taux de trafic sur votre site… Et qui dit trafic, dit conversion potentielle de vos produits ou services !

Accessibilité illimitée

Avec une entreprise physique, il y a une contrainte presque insurmontable : la limitation de l’accessibilité. La création d’un site internet vient donc remédier à cela. En effet, grâce à ce formidable support marketing, votre entreprise sera accessible sans interruption. Les informations qui s’y trouvent pourront donc être consultées 24h/24 et 7j/7.

7 Étapes Á Franchir Pour Transformer Votre Blog En Entreprise

Rapidité dans les modifications

L’avantage d’un site web s’apprécie également par rapport au fait qu’il est facile d’y apporter des modifications. C’est une différence majeure par rapport aux publicités. Grâce au système d’administration et au CMS, les modifications se font de façon automatique. Et avec un peu d’expérience, vous pouvez vous y atteler vous-même.

Un support client

Pour fidéliser un client, la qualité de l’accueil et du traitement des demandes comptent énormément. En cela, offrir un support client satisfaisant est un indispensable. Un site web vous permet d’apporter des informations complémentaires sur vos produits et services. Vous pouvez vous servir au besoin d’une liste de questions/réponses encore appelée FAQ. Par ailleurs, grâce au support client de votre site, vos clients auront accès à d’autres moyens pour vous contacter : les formulaires de contact ou les chats. On n’oubliera pas non plus les zones de participation pour les commentaires et les avis.

Une automatisation des tâches

L’un des avantages majeurs d’un site réside sans conteste dans l’automatisation des tâches. En effet, vous avez la possibilité d’automatiser de nombreuses tâches. On peut citer parmi celles-ci, les formulaires de réservation en ligne, les prises de rendez-vous ou encore l’achat en ligne pour ce qui concerne les sites e-commerce.

Les étapes de la création d’un site Internet et les questions à se poser

La création d’un portail web passe par plusieurs étapes. En cela, il est important de procéder à une hiérarchisation des tâches, que voici :

Faire le point sur le projet au cours d’un premier rendez-vous

Ce premier rendez-vous permettra de faire le point sur votre projet. Il faudra vous poser un certain nombre de questions :

  • Quelles sont vos attentes au sujet de votre futur site ?
  • Quelle est votre cible principale ?
  • Quel est l’objet principal de sa mise en œuvre ?
  • Quelle sera la fréquence des différentes mises à jour de vos contenus ?
  • Quel type de site internet souhaitez-vous créer ? E-commerce ? Site vitrine ?
  • Quels sont les types de contenus à diffuser ?

Les réponses à ces différentes questions vont orienter le paramétrage ou les fonctionnalités du portail internet.

Parmi les autres étapes, on citera :

  • La rédaction du cahier des charges
  • Le démarrage du projet
  • La validation et test du projet
  • La mise en ligne et la formation à l’utilisation de l’administration
  • La promotion du site internet
  • Le suivi et l’assistance

Par ailleurs, il convient de noter que le démarrage du projet passe par trois étapes fondamentales : la phase graphique, la phase de développement et la phase rédactionnelle et d’intégration.

En ce qui concerne cette dernière phase, elle passe par la définition de la charte éditoriale et l’intégration du contenu tel que les photos, les documents ou encore les articles de blogs. Comme le savez, on écrit pour être lu…

C’est la raison pour laquelle les contenus qui sont intégrés à votre site doivent être optimisés SEO. Il faudra donc définir un mot-clé pour les différentes pages et articles. Vous gagnerez également beaucoup à créer du maillage interne entre vos pages.

Pour toutes ces étapes, une agence digitale ou un Webdesigner peuvent vous aider. Ce sont les partenaires privilégiés pour vous assister dans la création du site internet de votre entreprise.

Netlinking et Backlincks: Quelles Stratégies Efficaces Pour Améliorer Son Référencement Naturel ?

Conclusion

En clair, à l’heure de la digitalisation, la création d’un site internet pour sa société s’impose à tout entrepreneur. C’est une condition indispensable pour faire face aux nombreux enjeux qu’impose le développement du Net. Grâce à un site bien conçu au point de vue UX, agréable esthétiquement, vous pourrez augmenter votre visibilité et votre chiffre d’affaires.

Mais cela passe plusieurs étapes indispensables dont la parfaite maîtrise conditionne la viabilité de votre projet. Votre site web sera un grand atout dans la bataille qu’impose l’entrepreneuriat 2.0. Convaincu ?

Emmanuelle Wiesemes
Les derniers articles par Emmanuelle Wiesemes (tout voir)
11 recommended
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.