Vie

10 Façons « Inutiles » d’Être Soi-même

• Bookmarks: 48


Ceci est une articles invité écrit par Delisca du Blog liy.jdevcloud

Êtes-vous intéressé par 10 astuces pour « augmenter l’estime de soi » ou pour perdre du poids, mieux dormir, vaincre ses peurs, nouer une cravate, nettoyer les vitres d’une voiture ou gagner l’or au saut à la perche aux Jeux olympiques… ?

…sans formation ? Pas de problème, il suffit de demander : il y a un truc pour tout.

Je parle d’un tour, 7, 10, 101… autant que vous voulez.

Mais lorsqu’il s’agit d’être et de s’exprimer honnêtement, la question est un peu différente…

Je vais d’abord vous poser une question : construiriez-vous une grue de chantier… en utilisant uniquement du verre de Murano ?

Gardez la réponse en tête, elle vous sera utile plus tard.

Commençons par le début.

L’internet et les librairies regorgent de messages, de manuels ou de rapports expliquant comment obtenir des résultats en lisant une liste numérotée de conseils pour obtenir n’importe quel résultat, facilement, rapidement et sans douleur.

Vous n’avez même pas finir de lire « 7 conseils pour augmenter l’estime de soi » que vous êtes immédiatement tenté de lire, du même auteur, son best-seller : « 101 façons de rédiger un CV au format aztèque, les yeux bandés et de la main gauche« .

Puis-je vous donner quelques informations intéressantes sur ces listes ?

Vous voulez savoir ?

Vous êtes curieux ?

Ok.

La première anecdote est que ces titres s’avèrent très efficaces (Et c’est pourquoi j’utilise aussi cette astuce, avant de me le faire remarquer ) car ils exploitent un levier très puissant : la curiosité.

Le deuxième aspect intéressant est que, souvent, ces suggestions déçoivent vos attentes.

Pourquoi ?

Tout simplement, ils ne répondent pas à vos attentes parce qu’ils sont trop complexes à appliquer.

Gardez le mot « complexe » à l’esprit, nous y reviendrons dans un instant.

Le troisième aspect est précisément celui-ci : même s’ils sont utiles… curieusement, vous ne les appliquez presque jamais ou vous les avez rarement appliqués plus d’une fois.

N’est-ce pas ?

En fait, je vais vous en dire plus : puisque le web est rempli de ce genre de matériel, si nous parlons de « développement personnel« , passer au prochain « 10 façons de se sentir plus confiant« , ce sera juste un autre excellent moyen de brûler du temps et de l’énergie dans une activité inutile.

Je vais vous le dire maintenant, mais d’abord je vais vous donner une quatrième histoire.

La quatrième histoire est que je viens d’utiliser une liste pour vous aider à lire 😉

Alors pourquoi, si ces listes offrent des conseils utiles, elles ne changent que très rarement la façon dont vous abordez un problème ?

Simple : parce que ce sont des astuces.

Lorsque je dis dans mes cours : « Je vais vous dire un truc », les gens se lèvent d’un bond sur leur chaise, le corps tendu et le regard attentif de quelqu’un qui ne veut pas manquer un mot.

La vérité ?

On ne devient pas compétent avec des astuces.

Vous pouvez peut-être utiliser certaines astuces pour « nettoyer les vitres d’une voiture » ou pour effectuer une tâche simple qui n’a rien à voir directement avec votre personne, mais elles seront presque totalement inutiles lorsqu’il s’agira d’aspects qui impliquent d’une manière ou d’une autre votre esprit, vos émotions.

Tout ce que vous voulez apprendre, y compris comment être vous-même dans toutes les situations, vous l’apprendrez grâce aux principes fondamentaux.

L’un des fondements du développement personnel s’appelle la responsabilité, et les suggestions complexes (nous y voilà !) exigent un engagement et une responsabilité pour être appliquées.

Pour rendre une suggestion opérationnelle après qu’elle ait fait bouger quelque chose en vous, vous devez la faire « interagir » avec la réalité, en agissant.

Qu’est-ce qui nous incite à lire plutôt ces listes de conseils numérotées ?

L’espoir de trouver une solution facile.

La responsabilité qui nous incombe normalement disparaît… en un clic.

Pendant un instant, nous y croyons vraiment : la solution est à portée de main.

Ou bien, au fond de nous, nous n’y croyons pas du tout… mais le doute,😤?

Nous sommes dans un état qui nous conduira inévitablement à feuilleter la liste et à retourner plus ou moins calmement à ce que nous faisions sans mettre en pratique ce que nous avons lu.

Il n’y a pas 10 astuces pour apprendre à être soi-même.

Le développement de l’identité est un processus basé sur certains principes fondamentaux qui devront être affinés jusqu’à la maîtrise, et quoi que vous vouliez faire, y compris appliquer les astuces ou les techniques en question, soyez assuré qu’il vous faudra d’abord un profond sentiment d’identité.

On ne peut pas construire une grue en verre. Faites-le en acier pour qu’il puisse porter les charges de la vie.

Avec cette perle de sagesse, absolument « inutile » si vous ne la mettez pas en pratique, je vous dis adieu.

Un gros câlin, Delisca.

NOE DELISCA
Suivez-moi
48 recommended
bookmark icon

3 thoughts on “10 Façons « Inutiles » d’Être Soi-même

    Write a comment...

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Oldest
    Newest
    Most Upvoted