loi de cause à effet

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Article invité écrit par DELISCA NOE du blog savie.jdevcloud 

L’univers est un système parfait régi par des lois universelles et incassables régissant son fonctionnement.

Ignorer de telles lois ne vous libère pas d’être en permanence sous leurs effets. Il vaut donc la peine de faire un effort pour les connaître le plus possible. La loi de cause à effet est l’une de ces lois universelles; peut-être la plus fondamentale de toutes. C’est pourquoi je veux vous en parler aujourd’hui.

Dans cet article, vous comprendrez son importance et, peut-être, vous commencerez à voir et à vivre la vie d’un autre point de vue.

La loi de cause à effet a toujours été comprise et appliquée par tous les grands maîtres et courants de pensée.

Il y a plusieurs siècles, Newton a fondé les lois de la physique classique. Parmi elles, la loi de l’action-réaction : «Chaque action reçoit une réaction opposée d’égale ampleur.

Logiquement, si vous frappez le mur, le mur frappera avec votre poing avec la même intensité; et vous vous blesserez probablement. C’est un exemple de la loi de cause à effet appliquée au monde physique tridimensionnel. Mais ce n’est que le début.

Certains courants religieux-spirituels, comme le bouddhisme, utilisent le concept de karma. La loi du karma stipule que les actions des gens auront tôt ou tard des répercussions sur leur propre vie. Si nos actions sont bonnes, nous recevrons des conséquences positives; mais si elles sont mauvaises, nous finirons aussi par recevoir ce que nous méritons.

La loi du karma n’est qu’une interprétation plus spirituelle et philosophique de la loi de cause à effet. De plus, cette loi va au-delà de la vie physique. Le bouddhisme, par exemple, affirme que les leçons non apprises dans cette vie devraient être ré-expérimentées et surmontées dans la suivante.

En fait, il existe plusieurs disciplines alternatives (ou ésotériques, nouvel âge…) alignées sur cette loi et sur l’idée du karma. Nous avons la thérapie régressive, par exemple, qui étudie et traite certains problèmes de notre présent qui ont leur origine dans une vie antérieure. Ou pensez aux constellations familiales, une technique qui nous montre comment les traumatismes ou les conflits familiaux qui surviennent au cours d’une génération affectent les générations suivantes.

Vous pouvez croire ou non à ces courants thérapeutiques, car ils supposent des principes spirituels tels que la vie après la mort et la réincarnation. En tout cas, ce sont des disciplines qui font une lecture métaphysique et spirituelle de la même loi universelle : celle de cause à effet.

La loi de cause à effet sur le plan émotionnel, sentimental et interpersonnel

La loi de cause à effet est une loi universelle et, en tant que telle, elle est omniprésente. C’est-à-dire, elle est partout et se manifeste sur de multiples plans de la réalité, y compris les plans émotionnel, sentimental et interpersonnel.

De cette façon, la colère, le ressentiment, la haine, la joie, la cordialité ou l’amour en sont également affectés.

Entendez-vous des phrases comme…? “Il n’y a pas de meilleure façon de recevoir l’amour qu’en le donnant avant” ou» la violence engendre la violence».

En effet, si vous voulez entamer une discussion, vous n’avez qu’à commencer à crier après quelqu’un pour obtenir la même chose. Et si vous voulez commencer un combat, ou une guerre, tout ce que vous avez à faire est de frapper, ou de lancer une bombe.

Encore une fois, il s’agit de la loi de cause à effet; cette fois-ci, elle s’applique aux relations humaines et interpersonnelles.

Jésus-Christ, à travers la Bible, a inventé des phrases et des enseignements tels que : «Ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas qu’ils vous fassent. Pourquoi? Parce que vous finirez par recevoir la même chose.

Comme Newton ou Bouddha, Jésus-Christ connaissait et appliquait aussi la loi universelle de cause à effet.

Vous demandez

Qu’est-ce que ça peut me faire ? 

Comment améliorer votre vie en connaissant et en appliquant la loi de cause à effet ?

La loi de cause à effet

Si je vous ai frappé, c’est parce que, en connaissant et en appliquant intelligemment cette loi, vous pouvez tirer le meilleur parti de votre vie de tous les jours et améliorer votre vie.

Comment?

Très facile. Il suffit d’assimiler ce qui précède et de tirer quelques conclusions pratiques.

Par exemple,

Supposons que vous ne pouvez pas vous débarrasser de la loi de cause à effet.

Comme je l’ai déjà dit, la loi de cause à effet est omniprésente. Il est partout et, par conséquent, vous ne pouvez pas vous en débarrasser.

Tout ce que vous faites ou avez fait dans le passé est, a été ou sera dans votre vie. Évident, vous ne trouvez pas?

Si vous avez consommé trop d’alcool ou de tabac dans votre vie, votre foie sera probablement affecté et vos poumons seront plus mal aérés lorsqu’ils seront pleins de goudron.

Si vous êtes une personne sociale qui a de très bonnes relations avec votre environnement, il est très possible que, lorsque vous avez un problème, vous sachiez à qui vous adresser pour obtenir une faveur et de l’aide.

Si vous avez un mode de vie dans lequel vous avez volé, agressé, extorqué, fraudé, fraudé, trompé, tué… et que vous évoluez dans des environnements liés à tout cela, vous continuerez probablement à vivre l’agression, la tromperie, la violence et la mort dans votre présent et votre avenir. Même si vous quittez ce mode de vie à un moment donné.

Si vous avez passé des années à étudier et à pratiquer les langues, lorsque vous voyagez à l’étranger, vous pourrez communiquer en anglais, en français, en allemand ou dans l’une des langues que vous parlez.

Si vous avez consacré votre vie à aider les autres, à donner de bons conseils, à établir des relations cordiales et à être juste et honnête avec les gens autour de vous, alors vous êtes plus susceptible de recevoir reconnaissance, affection, amour. Et vous êtes aussi plus susceptible d’établir des relations saines et véritables avec des gens aux vues similaires, tant dans votre présent que dans votre avenir.

. gardez cette loi à l’esprit et soyez cohérent avec elle, vous vivrez la vie au mieux de vos capacités.

Dans la vie, comme dans tout jeu, connaître les règles vous donne un avantage.

Si vous connaissez la loi de cause à effet et que vous la mettez en pratique, vous serez beaucoup plus efficace pour obtenir les résultats que vous voulez dans votre vie quotidienne.

Si vous considérez que vous obtenez ce que vous donnez, que nous finissons toujours par obtenir les conséquences de nos propres actions, et que nous obtenons habituellement ce que nous méritons vraiment, la prochaine étape logique est de vous demander :

  • “Qu’est-ce que je veux vraiment dans ma vie?

Et puis choisit. Peu importe. Tout ce que tu veux. Mais soyez cohérent avec cette loi. Alors….

Si vous voulez devenir chirurgien ou ingénieur, il est peu probable que vous y n’y arriviez pas si vous n’êtes pas prêt à y mettre vos coudes régulièrement.

Si vous voulez démarrer une entreprise, vous devrez prendre des risques et être prêt à travailler fort.

Si vous voulez être traité avec affection et respect, ne sous-estimez pas ou ne maltraitez pas, ne criez pas ou n’attaquez pas les gens. Vous ferez mieux si vous êtes gentil, patient, tendre et conciliant avec eux.

Si vous voulez avoir un corps sain et fort qui répond aux exigences de la vie, manger de la malbouffe, dépasser la consommation de tabac ou d’alcool et avoir une vie sédentaire n’est pas la meilleure façon.

La loi de cause à effet

C’est évident, n’est-ce pas? Eh bien, quoi que vous fassiez, réfléchissez-y à deux fois, parce que beaucoup de gens que je connais ne semblent pas le comprendre.

Quels avantages en tirerez-vous ?

Lorsque vous aurez compris l’importance de la loi du karma, supposez que vous ne pouvez pas vous en débarrasser et agir en conséquence pour obtenir ce que vous voulez, vous obtiendrez de multiples avantages, lesquels?

1. vous vivrez avec une longueur d’avance et en accord avec vos propres objectifs.

Quand vous aurez à l’esprit la loi de cause à effet, vous vivrez un pas d’avance; car vous vous habituerez à penser à l’avance aux effets de chaque cause et, par conséquent, vous ajusterez vos actes pour obtenir ce que vous désirez.

Cela implique un acte de réflexion et de planification de votre vie que tout le monde n’est pas capable de réaliser.

Par conséquent, vous vivrez en harmonie avec vos propres objectifs.

2. vous serez un protagoniste actif de votre vie, plutôt qu’un observateur passif.

Lorsque vous intégrerez pleinement la loi de cause à effet dans votre vie, vous saurez que cela ne dépend pas du hasard ou de la chance, mais de vous-même.

Beaucoup de gens s’attendent à ce que les choses se passent bien d’elles-mêmes. Ils s’attendent à des améliorations et à des changements spontanés. Et quand cela ne se produit pas, ils finissent par blâmer leur échec sur l’univers, sur Dieu ou sur des facteurs extérieurs à eux-mêmes.

La loi de cause à effet vous fait prendre conscience que votre vie dépend de vous. Et oui, il y a des choses qui dépendent de facteurs externes, mais ne sous-estimez pas votre pouvoir, comme le font la plupart des gens dans ce monde. Beaucoup plus de choses dépendent de vous que vous ne le croyez; de vos pensées, de votre attitude et de vos actions.

Gardez cela à l’esprit et devenez un protagoniste actif de votre vie au lieu d’être un observateur passif, car votre vie est votre responsabilité, et celle de personne d’autre.

3.vous saurez comment inverser ce qui ne vous convient pas.

Comme je l’ai déjà dit, par la loi de cause à effet, l’amour engendre l’amour, la violence engendre la violence; et toute cause, logiquement, a son effet.

Quand vous apprendrez à voir la vie à partir de ces paramètres, vous saurez comment analyser n’importe quelle situation et l’inverser quand vous prévoyez que les choses ne vont pas produire les effets désirés, des exemples ?

Si vous savez que votre partenaire réagit avec colère à un reproche ou à une critique, vous apprendrez à le traiter avec douceur et assurance lorsque la situation l’exige.

La loi de cause à effet

Si vous êtes vu ou s’il vous a été démontré que le travail acharné est la clé de la réussite d’un objectif ou d’un projet, vous saurez que c’est la voie à suivre lorsque vous commencerez vos études ou lancerez votre propre entreprise.

Si vous avez constaté que le manque de communication finit par détériorer les relations, vous saurez à quel moment précis vous devez rencontrer votre partenaire ou vos collègues de travail pour parler ouvertement de ce qui ne fonctionne pas.

Si vous savez que la violence engendre la violence, vous pouvez commencer à gérer les conflits différemment, vous souvenez-vous de ce que le chef spirituel a dit qu’il tendrait l’autre joue face à une gifle? C’est maîtriser la loi de cause à effet en brisant le cercle vicieux de la violence. Je ne vous dis pas de faire de même, mais vous pourriez commencer à privilégier le dialogue, l’humour et l’empathie plutôt que les cris, les menaces ou l’agression.

4. Vous réaliserez que chaque jour est une occasion de repartir de zéro.

Loi de cause à effet. L’aube pour commencer une nouvelle journée.

J’ai dit tout à l’heure que chacun finit par subir les conséquences de ses propres actes. J’ai également fait remarquer que les actes de votre passé conditionnent votre présent et votre avenir. Et il en est ainsi.

Cela peut vous plonger dans le pessimisme. Et cela peut vous décourager ou vous faire abandonner si votre vie a été un désastre et une accumulation de malheurs jusqu’à ce jour.

Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité, car toutes les réalités et affirmations ont toujours une double lecture. Et parce que chaque inconvénient est toujours associé à une opportunité.

Et la loi de cause à effet est une opportunité constante.

Tu as peut-être mal agi. Tu n’as peut-être rien fait d’autre que des calamités toute ta vie. Et ton avenir pourrait être en noir à cause de tout ça. Et alors?

Vous n’avez qu’un moment, vous ne vivez qu’une seule réalité : celle du présent.

Et en lisant ces lignes, vous avez devant vous l’occasion de changer votre vie. Parce que chaque effet a une cause, y compris le fait que vous lisez ces mots.

Ce moment précis est donc une opportunité. L’occasion de réfléchir, l’occasion de commencer à faire quelque chose de différent et l’occasion d’agir en votre nom dès maintenant.

Tirez-en profit. La loi de cause à effet est une bénédiction qui vous permet de faire quelque chose d’exceptionnel chaque jour. C’est un miracle que, par chacune de vos actions, vous puissiez faire quelque chose qui améliore votre vie. C’est la possibilité constante de semer quelque chose de bon aujourd’hui que vous pouvez récolter demain.

(La loi de cause à effet vous permet de faire chaque jour quelque chose qui améliore votre vie.)

Cela peut aussi être le contraire. Mais c’est à vous de décider. Et vous savez très bien ce qui est le mieux pour vous, surtout si vous faites les choses ‘mal’ depuis longtemps.

Alors, qu’attendez-vous? Utilisez donc cette loi, que vous le vouliez ou non, elle agit en tout temps. Utilisez-le pour votre propre bénéfice, utilisez-le pour améliorer votre vie. Et l’utiliser aussi pour améliorer le monde et rendre les autres heureux.

C’est le meilleur moment.

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela nous permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse.

Suivez-nous sur Facebook si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques articles intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter.

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂


Suivez-moi

NOE DELISCA

Fondateur chez Savie.jdevcloud
Savie.jdevcloud est né de l’initiative de DELISCA NOE, qui vit la vie comme un défi permanent, un bonheur et une satisfaction réelle et tangible. Josep vit ainsi sa vie de positivité, d’optimisme, de motivation et de volonté d’être lui-même, avec ses forces et ses faiblesses.

APRES LA mort de son père, il a décidé de vivre sa vie non pas comme un fardeau mais plutôt comme une bénédiction.
NOE DELISCA
Suivez-moi

Les derniers articles par NOE DELISCA (tout voir)

Facebooktwitterpinterestlinkedin