Personnes organisées

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Nous connaissons tous au moins une personne au travail ou à l’école qui sans aucun effort démontre un talent pour l’organisation. La personne qui est ponctuelle, termine les projets à temps, et sait toujours exactement où trouver ce dont elle a besoin quand elle en a besoin.

Mais les personnes qui sont organisées ne sont pas nées ainsi; elles se sont construites.

Être organisé ne signifie pas seulement trier vos piles de papier de temps en temps ou faire un nettoyage de printemps une fois par an. Ces choses sont très bien mais les personnes organisées sont organisées parce qu’elles ont fait le choix de faire de l’organisation leur pratique quotidienne.

Voici 15 choses que les personnes organisées font chaque jour : 

Avec notre partenaire Blinkist, accédez à plus de 2.000 résumés de livres en rapport au développement personnel.

Inscrivez-vous gratuitement maintenant !

Je m'inscris !

 

1. Ils lisent et traitent quotidiennement leurs emails

Cela n’a aucune  importance à quel moment de la journée vous vérifiez votre boîte mail. Ce qui importe c’est de prévoir un intervalle de temps chaque jour, disons une demi-heure, pour lire et répondre à tous vos courriels.

Concentrez-vous 30 minutes et fixez-vous un nombre de courriel que vous souhaitez libérer de votre boîte mail.

2. Ils lisent, ouvrent, et traitent quotidiennement leurs courriers

Si vous avez une pile de courrier et de facture qui s’amoncelle, consacrez un peu de votre temps pour régler tout cela comme vous le feriez pour vos emails.

La meilleure solution étant de réellement ouvrir votre courrier. Dépoussiérez et ouvrez une par une toutes ces enveloppes qui se cachent dans les coins de votre maison et vous vous sentirez déjà beaucoup plus libérer.

3. Ils vident leur bureau des piles de papier

Il faut absolument garder aucun encombrement sur votre bureau. Un bureau encombré est un esprit encombré.

Mettez au moins tous vos papiers de côté sur une seule pile bien droite et rangez-la le demain.

4. Ils ont des rituels bien spécifiques en début et fin de journée

Vous devez toujours garder du temps pour les choses qui font de vous ce que vous êtes. Ces routines et rituels peuvent être très simples. Votre routine du matin peut par exemple être quelques étirements.

Personnes organisées

Votre rituel du soir peut inclure un bain chaud ou un peu de lecture au lit. Créer une habitude pour garder le début et la fin de votre journée organisée donnera le ton pour tout le reste de votre temps.

5. Ils suivent une liste de choses à faire;  “to-do” list

Suivre une to-do list est le principal pilier de l’organisation. Gardez votre liste sur votre tablette ou votre smartphone.

Ils sont moins susceptibles de disparaître que de petits post-it mais ne laissez pas cette liste elle-même vous stresser. Prévoyez juste quelques tâches gérables pour chaque jour et un objectif à plus long terme.

6. Ils mettent des priorités

Reportez tout ce qui peut être fait un peu plus tard et commencez d’abord par les tâches les plus complexes. Les gens organisés ont une idée claire de ce qui est important.

Ils savent quels sont leurs objectifs, ce qui doit être fait et ce qui peut être reporté à un autre moment. ils révisent leur plan tout au long de la journée et l’ajuste si nécessaire.

7. Ils prévoient dans leur liste de la place pour des changements de dernière minute

Vous ne pourrez jamais tout prévoir. Gardez des temps morts pour des imprévus urgents.

8. Ils ne laissent jamais rien à moitié fini

C’est le Saint Graal de l’organisation. Ne laissez pas n’importe quelle tâche à moitié finie. Laisser une tâche inachevée est la marque d’une personne désorganisée.

Si une tâche prend moins de cinq minutes, la personne organisée la terminera sans hésiter.

9. Ils planifient toujours à l’avance le jour à venir

Une fois que vous avez terminé votre journée, c’est alors le bon moment pour planifier la journée à venir. Si vous ne contrôlez pas votre journée, elle se chargera de vous contrôler.

Personnes organisées

Prenez un peu de temps le soir afin de revoir ce qui doit être fait le jour suivant. Ainsi, lorsque commencera votre journée, vous aurez déjà un plan mental de ce qu’il faudra faire et dans quel ordre le faire.

10. Ils ne sont pas des perfectionnistes

Sachez faire les choses simplement et évitez de vous acharner à rendre les choses parfaites.

Les personnes organisées déploient un maximum d’énergie pour les projets les plus importants, et pour le reste, ils font juste assez pour que le travail soit fait.

Essayer de faire parfaitement chaque tâche est la meilleure façon de s’enliser. Les derniers 20% dans l’effort pour réaliser quelque chose de parfait peut prendre une quantité disproportionnée de temps, d’énergie et de ressources et peut ne pas produire une valeur équivalente.

11. Ils portent attention à garder de l’ordre

L’encombrement est votre pire ennemi. Ne laissez aucune place pour lui. La vie change et les choses autrefois utiles deviennent inutiles.

Au lieu de laisser le désordre se répandre, les personnes organisées purge périodiquement.

12. Ils optent pour les solutions les plus simples

Vous n’avez pas besoin du meilleur stylo du monde pour faire votre paperasse. Un simple crayon est suffisant. Suivez la même idéologie avec tout le reste.

Choisissez la solution la plus simple. Lorsque les systèmes d’organisation sont complexes ils sont souvent mal utilisés.

13. Ils gardent les choses à leur place

Tant que vous savez comment garder toute chose à sa place, il n’y a personne qui peut vous déranger dans votre organisation. C’est pourquoi les gens organisés prennent chaque jour quelques instants pour remettre de l’ordre.

14. Ils utilisent des outils performants

Les personnes organisées trouvent des outils qui peuvent les aider à tirer le meilleur de leur journée, de la semaine et de l’année. Ils utilisent par exemple des applications de téléphonie mobile avec des rappels et des minuteries.

15. Ils possèdent moins d’affaires

La règle d’or de l’organisation est d’avoir aussi peu que possible à organiser. Déterminez ce qui est essentiel et éliminer tout le reste.

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela nous permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse.

Suivez-nous sur Facebook si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques articles intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter.

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Facebooktwitterpinterestlinkedin