Vie

15 Problèmes Courants Résolus En Possédant Moins d’Objets

• Bookmarks: 42


En mai 2019, j’ai décidé de posséder moins d’objets. Les raisons étaient multiples, mais j’étais loin de me douter de tous les bénéfices d’une telle initiative.

Alors si de nombreuses affaires dorment au fond de vos placards, laissez-moi vous présenter les 16 problèmes qui se résoudront d’eux-mêmes dès lors que vous possèderez moins d’objets.

1. Vous n’êtes plus obligé de soulever les plats du dessous

Vous ne devez plus soulever 5 plats pour attraper celui du dessous, car en possédant moins, vous avez de la place dans vos placards. Et donc ? Vous n’empilez plus vos plats, vos casseroles et vos verres.

Par la même occasion, vous réduisez le fracas qu’occasionne le déplacement de plusieurs objets métalliques et vous préservez votre temps et votre énergie.Dans la même lignée….

2. Vous attrapez facilement les objets du fond

Ne plus devoir soulever vos objets pour attraper ceux du dessous, c’est déjà un énorme point positif.

Mais vous savez ce qui est encore mieux ?

C’est d’arriver à attraper les objets du fond de placard sans devoir déplacer les objets de devant. Et oui ! En possédant moins d’objets, vous n’êtes plus obligé de sortir toutes vos affaires et les mettre par terre dans le but de récupérer celles qui se cachent derrière. Encore une fois, dû à la place dans vos placards.

Mais attendez, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Car en possédant moins d’objets, vous n’êtes plus obligés de les esquiver dans votre maison.

3. Vous n’esquivez plus vos objets

Certaines personnes arrivent à un tel niveau d’encombrement dans leur maison que ce n’est plus possible de circuler librement.

Vous ?

En possédant moins d’objets ?

Vous ne connaissez plus ce problème. Vous n’avez ni besoin d’esquiver vos cartons, encore moins vos meubles, et vous n’avez plus peur de casser vos objets.

Oui, en effet : vous vous déplacez en totale liberté chez vous.
Continuons, continuons.

4. Vous n’avez plus de problème pour choisir vos vêtements

Le matin, vous ne regardez plus votre dressing pendant 5 minutes à vous demander ce que vous allez porter aujourd’hui.

En possédant moins d’objets, et donc, moins de vêtements, vous n’avez plus 36 choix. Vous avez une tenue, voire deux, et vous gagnez alors du temps et de l’énergie chaque matin.

Si porter toujours la même tenue vous paraît trop extrémiste, je vous invite à consulter cet article, qui liste les bénéfices à simplifier sa garde-robe : Porter toujours les mêmes vêtements : les 10 avantages

D’ailleurs, ces 5 minutes gagnées vont vous permettre d’exterminer la panique de dernières minutes

5. Vous ne subissez plus la panique de dernières minutes

Avant, vous regardiez votre montre en vous disant : « je vais être en retard, je vais être en retard ». Et 5 minutes plus tard, vous paniquiez encore davantage parce que vous ne retrouviez pas vos clés.

La fameuse panique de dernières minutes.

Maintenant, en possédant moins d’objets, vous l’expérimentez de moins en moins, car votre maison est si épurée que

1) vous voyez facilement vos objets,

et

2) vous avez attribué une place pour chacun d’entre eux.

Du temps et du stress en moins. De la clarté mentale et de la simplicité en plus.
Un autre problème résolu en possédant moins, c’est le suivant.

6. Vous ne dîtes plus ça à votre enfant

Avez-vous déjà dit à votre enfant « désolé chéri, je ne peux pas jouer avec toi, je dois faire le ménage ».

En possédant moins, votre ménage s’est simplifié de lui-même. Vous passez 4 fois moins de temps qu’avant à l’entretien de votre maison.

Par conséquent ?

1) Vous n’êtes plus obligés de repousser votre enfant lorsqu’il vous demande pour jouer

et

2) le ménage n’est plus une source de conflit dans votre famille. Finalement, tout le monde est gagnant. Et ce, parce que vous avez décidé de posséder moins.

Autre problème qui se résout de lui-même ? Le manque de place.

faire le ménage

7. Vous ne manquez plus de place

Quel bonheur de ne plus devoir entasser vos objets dans un placard, à croiser les doigts pour ne pas que tout s’écroule lorsque vous allez l’ouvrir.

Maintenant que vous possédez moins d’affaires, vous ne vous dites plus : « on manque vraiment de place dans cette maison ». Au contraire, vous en avez même trop.

Certains de vos placards restent vides, et vous avez même réussi à retirer plusieurs de vos meubles. Bien sûr, votre ménage est simplifié. Bien sûr, vous gagnez du temps et de l’énergie chaque semaine. Mais le mieux dans tout ça, c’est la clarté mentale acquise, et le stress en moins.

Aujourd’hui ? Vous ne retourneriez en arrière pour rien au monde. Et en plus de tous ces avantages ? Vous n’avez plus de problème d’argent.

8. Vous n’êtes plus endetté

Vous avez 2 moyens de vous enrichir :

  1. Gagner plus.
  2. Dépenser moins.

Gagner plus, c’est compliqué. Vous devez changer de boulot, travailler davantage ou investir, mais ce n’est pas facile.

Par contre ? Dépenser moins ? C’est relativement simple. Et depuis que vous possédez moins d’objets, votre compte en banque a pris quelques (dizaines) de kilos.

Et ce, pour plusieurs raisons :

  1. Vous ne rachetez plus en double les objets que vous n’arrivez pas à retrouver.
  2. Vous savez reconnaître l’essentiel du superflu : vous écrasez alors à coup de pelleteuse les achats compulsifs.
  3. Vous avez déménagé pour plus petit, car vous aviez trop de place dans votre ancien logement.

D’ailleurs, en possédant moins d’affaires, vous avez pu déménager avec une facilité remarquable.

9. Vous n’avez plus besoin de 3 camions pour déménager

Maintenant que vous possédez moins, vous n’avez plus besoin de 3 camions de 50 m² pour déménager.

Vos vêtements rentrent dans une valise, vos affaires de cuisine également et idem pour vos quelques bibelots. Bref, vous pouvez vous offrir le luxe d’un déménagement en un seul aller, dans un camion de 20 m².

Pareil, en parlant de valises, vous n’avez plus besoin de 2 grosses valises pour voyager.

10. Vous ne vous trimbalez plus 2 lourdes valises en vacance

Le truc magique lorsque vous possédez moins, c’est que vous reconnaissez les affaires qui vous sont vraiment utiles, des autres.

Vous n’emportez plus avec vous des objets superflus, « au cas où » telle situation se produirait, et vous gagnez alors en liberté de déplacement. Vous voyagez maintenant grâce à un léger sac à dos, et vous gagnez du temps et de l’énergie à l’aéroport.

Allez, un autre problème résolu de lui-même : le rangement.

11. Vous ne devez plus ranger votre maison chaque semaine

Auparavant, lorsque vous rangiez votre maison, c’était de nouveau Bagdad une semaine après.

Alors que maintenant, en possédant moins, votre maison reste rangée toute l’année. Et quand le bordel commence à pointer le bout de son nez, vous rangez en à peine 2 ou 3 heures, et vos efforts restent stables pendant des mois.

Plus besoin de s’adonner à la tâche chaque semaine pendant plusieurs heures pour un résultat relativement médiocre.

Allez, continuons.

12. Vous ne manquez plus de temps

Jean de La Bruyère disait :

« Ceux qui font mauvais usage de leur temps sont les premiers à se plaindre de sa brièveté. »

En possédant moins, vous divisez par 4 votre temps de ménage, vous retrouvez vos objets plus facilement, vous gagnez du temps à ne plus accomplir ce qui ne doit pas être accompli, vous ne passez plus 1 à 2 heures chaque semaine à choisir vos vêtements, encore moins à faire les magasins, bref : vous gagnez du temps.

Si comme le dit Plutarque « le temps est notre plus précieux allié », alors inutile de vous expliquer en quoi cet avantage demeure le plus important.
Même si, dans son genre, le suivant est plutôt pas mal.

13. Vous ne stressez plus autant qu’avant

Chaque possession accrue ajoute un stress accru dans votre vie. Vous devez lui trouver une place, l’utiliser, y dépenser votre temps, votre argent, vos pensées et votre énergie, vous devez l’entretenir et la nettoyer, bref : vous devez vous occuper de chacun de vos objets.

Et donc, plus vous en avez, plus vous stressez.

D’ailleurs, les études scientifiques sur le sujet sont légion. Par exemple ? Celle-ci publiée dans le New York Times, qui montre la corrélation entre le désencombrement et la santé, ou encore celle-là, de la Bibliothèque National de la Médecine qui stipule que les personnes dans un environnement épuré sont moins irritables et moins distraites que ceux dans un environnement désorganisé.

Allez, passons à l’avant-dernier problème résolu en possédant moins.

14. Vous ne vous forcez plus à accepter les cadeaux

En période de fêtes ou lors de votre anniversaire, vos proches vous offrent des cadeaux.

Auparavant ? Vous vous forciez à les garder pour ne pas les décevoir, pour ne pas les vexer.

Aujourd’hui ? Ce n’est plus le cas. Vous comprenez que l’important n’est pas l’objet donné, mais l’acte de donner. Et comme votre maison est épurée, avec des affaires qui vous correspondent, alors vous n’avez plus envie d’accepter ceux qui vous encombrent.

Et c’est bien normal.

Alors qu’auparavant vous vous forciez, maintenant, vous acceptez chaleureusement sans vous obliger à les conserver chez vous. Et ça fait une énorme différence en termes de bonheur et de confiance en vous.

Et enfin, le der des der.

15. Vous ne ressentez plus la charge mentale

Grâce à tous les problèmes en moins que l’on vient de voir, vous vous sentez plus détendu, plus calme, et votre charge mentale a creusé sa propre tombe.

Vous ne ressentez plus ce nœud au cerveau ou cette boule au niveau du cœur qui vous oppresse au quotidien. Au contraire, vous vous sentez serein.

Et honnêtement, ça n’a pas de prix de vivre pleinement, sans se laisser obstruer par des choses extérieures.

Vous pensez que tout ceci est un fantasme ?

Vous pensez que tous ces avantages liés au fait de posséder moins ne sont pas réels ? Ou alors, que je les ai exagérés ?

Il n’en ait rien.

Le style de vie qui consiste à vivre avec moins s’appelle minimalisme.

Et aujourd’hui, j’accompagne, sur mon blog Existence Zen, mais aussi en coaching, des personnes à simplifier leur vie et désencombrer leur maison.

Leurs retours sont unanimes : « je me sens mieux, plus serein, j’ai plus de temps, d’argent et d’énergie pour m’occuper de ma famille ». Et oui, juste en désencombrant leur maison, juste en possédant moins d’objets.

Chaque objet rajoute de la complexité à votre vie. Dès lors que vous les réduirez, alors vous laisserez plus de place à ce qui est essentiel dans votre vie.

Mais ne me croyez pas sur parole. Essayez par vous-même. Essayez de faire le tri dans vos affaires, et voyez la sensation de bien-être que vous ressentez juste après, et dans les semaines qui viennent. Je ne connais pas, à ce jour, de sensation plus appréciable et durable que celle-ci.

Et si vous avez besoin d’aide, alors vous pouvez vous inscrire, sur mon blog, aux Emails Privés. Des mails que j’envoie chaque jour pour vous aider à simplifier votre vie et désencombrer votre maison.

Pensez-y, et essayez.

Florian
Suivez-moi
Facebooktwitterpinterestlinkedin
42 recommended
bookmark icon

One thought on “15 Problèmes Courants Résolus En Possédant Moins d’Objets

    Write a comment...

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.