Véritable guide pratique, ce livre propose des pistes sur la gestion du stress et le développement personnel.

4 Accords Toltèques

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Cet article est un résumé du livre de Don Miguel Ruiz : Les 4 Accords Toltèques. Ce livre fut un best-seller pendant plus d’une décennie. L’auteur démontre à travers la sagesse toltèque que nous devrions nous efforcer de nous libérer de tous les obstacles que la société et notre propre esprit nous imposent. Il est écrit dans un langage simple, mais traite de thèmes complexes qui peuvent nous aider à apporter des changements radicaux dans notre vie.

Les Toltèques vivaient dans le centre du Mexique. Leurs traditions étaient celles de l’éducation et de la transmission du savoir à la génération suivante. Les quatre accords Toltèques montrent comment les concepts et les idées toltèques peuvent nous aider à réaliser notre plein potentiel en tant que personnes et à lever le poids des attentes des autres à notre égard.

Alors, que savaient les Toltèques et comment leur ancienne sagesse, telle que racontée par Ruiz dans Les 4 Accords Toltèques, peut-elle nous aider ? Voici une explication de chacun des quatres accords.

Accord toltèque n° 1 : Que votre parole soit impeccable

Lorsque nous sommes impeccables, nous assumons la responsabilité de nos actes sans aucun jugement sur nous même, sans aucune culpabilité ou honte. Sans aucun mensonge ou aucune promesse non tenue. Nous n’utilisons pas notre parole contre nous-mêmes à travers un discours intérieur négatif. Nous ne l’utilisons pas non plus contre les autres pour les blâmer ou les critiquer. Nous faisons ce que nous disons tout en honorant nos engagements et en ne prenant que les engagements que nous avons l’intention d’honorer.

Réalisez que vous pouvez causer des dommages si vous ne faites pas attention à ce que vous dites. Beaucoup de gens ne se rendent pas compte de la force de leurs mots et ne voient pas le mal qui peut être causé en parlant sans réfléchir ou de manière agressive.

Accord toltèque n° 2 : N’en faites jamais une affaire personnelle

Les autres ne font rien à cause de nous. C’est à cause d’eux-mêmes. Lorsque nous prenons l’habitude de ne rien prendre personnellement, nous évitons bien des ennuis dans notre vie. Notre colère, notre jalousie et notre envie disparaissent tout simplement si nous ne prenons pas les choses personnellement.

Lorsque les gens sont impolis avec nous, cela reste souvent trop longtemps dans notre esprit. Lorsque nous prenons les choses personnellement, nous commençons par inadvertance à accepter les critiques et à les faire nôtres, même si cela n’a rien à faire avec nous. Lorsque quelqu’un nous donne son opinion sur notre comportement ou sur nous en tant que personne, il est important de se rappeler qu’aucun avis n’est vraiment objectif. Nous avons tous nos biais, nos filtres à travers lesquels nous voyons le monde. Pour cette raison, nous ne devrions pas prendre en compte l’opinion de quelqu’un d’autre comme étant la réalité.

Accord toltèque n° 3 : Ne faites aucune supposition

Nous avons tendance à faire des suppositions sur tout. Le problème avec les hypothèses, c’est que nous croyons qu’elles sont la vérité. Nous pourrions jurer qu’elles sont réelles. Nous formulons des hypothèses sur ce que les autres font ou pensent. Puis, nous le prenons personnellement et nous les blâmons. C’est pourquoi, en formulant des hypothèses, nous créons automatiquement des problèmes. Nous faisons une supposition, nous comprenons mal, nous le prenons personnellement et nous finissons par faire tout un drame pour pas grand-chose. Nous devrions plutôt poser des questions pour nous empêcher de faire des suppositions. S’assurer que la communication est claire et demander des explications si nous ne comprenons pas.

Ayez le courage de poser des questions jusqu’à ce que le sujet soit aussi clair que possible. Vous pouvez générer beaucoup de stress lorsque vous supposez que vous savez ce que pensent les autres. Nous sautons ainsi souvent sur des conclusions et formulons des hypothèses qui sont totalement erronées.

Accord toltèque n° 4 : Faites toujours de votre mieux

Faire de son mieux à tout moment et vous n’aurez aucun regret. Certains jours, notre meilleur n’est pas aussi bon que les autres jours. Ce n’est pas grave. Tant que nous faisons un effort, nous ne devrions avoir aucune honte.

Avec notre partenaire Blinkist, accédez à plus de 2.000 résumés de livres en rapport au développement personnel.

Inscrivez-vous gratuitement maintenant !

Je m'inscris !

Pour faire de notre mieux, nous devons faire les choses parce que nous le souhaitons, et non à cause d’une motivation externe, par exemple un salaire. Faire un travail que vous n’aimez pas uniquement pour un salaire rend la tâche difficile et sans joie. C’est la raison pour laquelle certaines personnes finissent par boire et faire la fête en excès histoire d’oublier la frustration. Si vous aimez votre travail, vous ferez de votre mieux sans même essayer et vous vous sentirez beaucoup plus serein.

Le message clé de du livre : Dès notre naissance, nous devons nous conformer aux règles de la société. Cela nous empêche de trouver notre véritable identité. Se concentrer sur les 4 accords Toltèques peut améliorer votre vie. Votre stress diminue considérablement si vous évitez les schémas de pensée et de comportement générateurs de frustration, de blâmes, de sentiments blessants et d’autres émotions négatives.


N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela nous permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse.

Suivez-nous sur Facebook si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques articles intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter.

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂


Avatar

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Avatar
Facebooktwitterpinterestlinkedin