investir en soi

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Investir en soi peut être l’investissement le plus rentable à faire. L’effort que nous mettons en investissant constamment en nous joue un rôle important dans la détermination de la qualité de notre vie.

Je ne parle pas simplement de suivre plus de cours au collège ou de participer à toutes les formations qu’impose notre employeur. Je fais référence à notre engagement à acquérir de nouvelles compétences, d’améliorer les anciennes, et d’évoluer avec le temps.

Heureusement, nous vivons à une époque de l’histoire la plus propice pour poursuivre notre éducation. Nous avons à portée de main une quantité phénoménale de savoir que nos ancêtres n’auraient même pas un jour imaginé possible.

Voici donc 8 idées à creuser pour investir en soi et améliorer ainsi notre capital humain :

Avec notre partenaire Blinkist, accédez à plus de 2.000 résumés de livres en rapport au développement personnel.

Inscrivez-vous gratuitement maintenant !

Je m'inscris !

 

1. Lisez encore et toujours

Les bons livres sont comme des boîtes à idées soigneusement mises ensemble pour nous, afin de pouvoir les assimiler. Alors, pourquoi ne pas profiter de cette ressource incroyable?

La plupart des personnes arrêtent de lire des livres une fois leur éducation scolaire terminée et ne lisent jamais plus un autre livre de leur vie.

Faites ce que la plupart des personnes ne font pas ; Abonnez-vous à des publications, lisez les blogs sur les sujets qui vous intéressent, suivez les dernières nouvelles, lisez des livres se rapportant au développement personnel et devenez un expert dans un sujet.

2. Développer vos forces

La plupart des personnes à succès ont découvert les choses qu’elles font le mieux et construisent leur vie autour de ces forces.

Devenez plus conscient de vos forces. Elles permettront à l’ensemble de vos compétences et de vos qualités d’évoluer. Prenez l’engagement d’investir en elles. Vous pourrez ainsi trouver ce qui vous passionne vraiment et ce qui vous permettra de faire une différence dans le monde.

3. Suivez des cours en ligne

Vous voulez améliorer vos compétences en marketing, démarrer votre propre entreprise ou apprendre une nouvelle langue ? Vous pouvez le faire aujourd’hui facilement et sans frais.

Vous trouverez une pléthore d’information sur des sites tels que YouTube. Il y a également sur le net de nombreux cours (MOOC) enseignés par des gens qui se spécialisent dans un domaine particulier. Vous pouvez trouver quelques grands cours sur l’histoire, le marketing, comment commencer un blog et bien plus encore.

Pour plus d’information sur les MOOC, je vous conseille de jeter un oeil à l’article «Apprendre Avec Les MOOC » du blog « Se Réaliser ».

4. Trouvez un mentor ou un coach

Un mentor ou un coach peut vous motiver, vous encourager et vous garder sur la bonne voie vers vos objectifs les plus importants tout en vous aidant à devenir une meilleure personne.

investir en soi

Le monde concurrentiel dans lequel nous vivons exige de rester concentrer sur nos buts  en comptant sur quelqu’un qui pourra nous fournir les outils et les méthodes pour avancer le plus efficacement possible.

Ce ne sera que payant sur le long terme quel que soit le domaine pour lequel vous ferrez appel à un mentor ou un coach.

5. Participez à des séminaires et à des conférences

Une excellente façon d’apprendre sur un sujet précis est de participer à un séminaire ou une conférence.

Non seulement vous apprendrez beaucoup de choses, mais vous pourrez également rencontrer de nouvelles personnes avec qui vous pourrez créer des liens et développer vos relations.

6. Investissez dans votre apparence

Si vous avez le sentiment que votre apparence est un point que vous négligez, prenez le temps pour réorganiser votre garde-robe et vous assurer que vous avez des vêtements qui puissent bien se combiner.

Cela peut sembler futile mais malheureusement, que cela plaise ou pas, nous avons tous tendance à juger sur l’apparence.

Tout aussi important; Votre apparence peut avoir d’énormes effets sur la confiance en soi.

7. Investissez dans votre santé

Souciez-vous d’elle de la même manière que vous le ferriez si vous aviez une voiture de luxe.

Faites fréquemment de l’exercice et allez chez le médecin lorsque vous êtes malade. Mieux encore, faites de l’entretien préventif; pensez à faire un check-up, prenez les vitamines appropriées et prêtez attention à toute sensation anormale.

Adoptez des habitudes saines en développez chaque jour votre force mentale, émotionnelle et physique.

8. Écoutez des Podcasts

La plupart d’entre nous perdons un temps précieux à faire des tâches quotidiennes intellectuellement non productives.

Les Podcasts sont la meilleure façon d’écouter des histoires motivantes et d’apprendre de nouvelles compétences tout en faisant le ménage, en pratiquant de l’exercice, en attendant le bus ou en étant bloqué dans le trafic.

Investir en soi fait vraiment une différence sur le bien-être, sur notre capacité à prospérer et à donner le meilleur de nous mêmes.

Cela ne prend pas forcément beaucoup de temps ou d’efforts. Même les choses les plus simples peuvent être extrêmement productives si vous savez où concentrer votre énergie.

Partagez ici vos idées pour améliorer votre capital humain. Quels sont les outils que vous utilisez ?

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela nous permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse.

Suivez-nous sur Facebook si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques articles intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter.

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Facebooktwitterpinterestlinkedin