Arbre De Vie : Significations, Origines et Symboles

L’arbre de vie, parfois appelé l’arbre de la Connaissance ou l’arbre du Monde, apparaît dans la mythologie et le folklore des cultures du monde entier. Il est considéré comme un symbole sacré et est un symbole universel à travers diverses cultures et religions.

Les significations de l’arbre de vie varient légèrement d’une culture à l’autre. Cependant, une notion qu’ils partagent tous est l’idée qu’un arbre mystique relie le monde physique et spirituel.

Que représente exactement l’arbre de vie ? Les réponses sont multiples ! Voyons comment l’arbre de vie est né et ce qu’il signifie. Ainsi que comment vous pouvez l’utiliser pour le bien dans votre vie. Vous découvrirez l’arbre de vie et l’arbre du monde dans différentes cultures et religions.

L’histoire de la symbolique de l’arbre de vie et de ses vertus

Plusieurs cultures ont différentes mythologies impliquant l’arbre de vie. En tant que symbole, l’arbre de vie remonte à l’Antiquité. Le plus ancien exemple connu a été trouvé dans les fouilles de Domuztepe en Turquie et remontent à environ 7000 av. Le symbole s’est ensuite propagé à partir de là de diverses manières. De même, il apparaît également dans la culture acadienne vers 3000 av.

Ce symbole apparaît dans la culture celtique ancienne. Ils l’appelaient l’arbre crann bethadh. Les Celtes croyaient que les arbres étaient des êtres vivants sages et mystiques. Ils représentaient l’harmonie et l’équilibre. Ainsi, leur dévotion pour la nature les a amenés à utiliser les arbres comme symboles spirituels.

Enfin, le christianisme possède aussi des éléments de l’arbre de vie. Le livre de la Genèse mentionne le symbole comme l’arbre qui pousse dans le jardin d’Eden. Un arbre de 400 ans se dresse actuellement dans le Bahreïn et est connu dans le monde entier comme « l’arbre de vie ». Beaucoup pensent que cet arbre se trouve à l’emplacement d’origine du jardin d’Eden. Des références à l’arbre comme symbole ont été trouvées dans l’Égypte ancienne, l’Iran ancien, la Mésopotamie et à bien d’autres endroits.

La signification de l’arbre de vie

Il existe de multiples interprétations du symbole de l’arbre de vie. Il représente le plus souvent la connexion et l’unité. Cependant, l’évolution de cette conception est multicouche. Découvrons les significations du symbole de l’arbre de vie.

Elle représente la connexion à tout

L’arbre de vie représente le plus souvent l’interdépendance de tout dans l’univers. L’arbre se pose comme la cheville ouvrière reliant la terre et le ciel. Il est symbolique de la façon dont nous sommes tous connectés par le cercle de la vie. Nos corps physiques ont besoin de la Terre pour nous nourrir. Dans le même temps, nos âmes proviennent de l’Univers et y retourneront une fois que nos corps périront.

Si vous observez le symbole de l’arbre de vie, vous verrez la façon dont les racines de cet arbre se déploient dans toutes les directions. Tandis qu’en même temps, les branches s’élèvent vers le ciel selon le même schéma. Il symbolise l’unité et nous rappelle que nous ne sommes jamais seuls ou isolés, mais connectés au monde.

L’arbre de vie représente la famille et fertilité

Le symbole de l’arbre de vie représente également le lien avec la famille et les ancêtres. Remarquez la façon dont l’arbre de vie représente un grand arbre généalogique. Si vous deviez recenser tous vos arrière-grands-parents, des dizaines de générations, votre arbre généalogique ressemblerait à un immense arbre de vie. Cet arbre représenterait les centaines de centaines de personnes qui se sont rencontrées avant que vous puissiez naître. Avec chaque nouvelle branche représentant une nouvelle vie. L’arbre de vie symbolise également la fertilité. Il trouve toujours un moyen de continuer à croître, à travers de nouvelles graines ou de nouveaux plants. De plus, il est luxuriant et vert pour symboliser la vitalité.

Elle représente la croissance et la force

Un arbre est un symbole universel de force et de croissance, car il se dresse haut et fort partout où il se trouve. Il enfonce profondément ses racines dans le sol pour s’enraciner et se stabiliser. Les arbres sont des piliers de force survivant souvent aux tempêtes et aux catastrophes naturelles. Ce qui explique pourquoi l’arbre de vie représente le développement personnel : plus la tempête est forte, plus l’arbre est fort.

L’arbre de vie représente la croissance. Un arbre commence comme une pousse et grandit sur une longue période pour devenir un arbre géant et fort. L’arbre grandit et s’étend, représentant la façon dont nous devenons plus forts en augmentant nos connaissances et nos expériences tout au long de la vie.

L’arbre de vie représente l’individualité

L’arbre de vie symbolise l’individualité. Ils sont tous uniques avec leurs branches poussant à différents points et dans différentes directions. Il n’existe pas deux arbres strictement semblables. Au fil du temps, les arbres acquièrent des caractéristiques qui leur sont propres. À mesure que les branches se cassent, que de nouvelles poussent et que le temps fait des ravages, tout au long desquels l’arbre reste fort et robuste.

Tout comme les humains, chaque arbre a connu un développement, des difficultés et des facteurs environnementaux uniques. Il symbolise la croissance personnelle d’une personne alors que différentes expériences la façonnent en ce que cette personne devient. Il s’agit d’une métaphore de la façon dont nous grandissons et changeons tout au long de notre vie. Comment nos expériences uniques façonnent et renforcent notre individualité.

Elle représente l’immortalité et la renaissance

L’arbre de vie est un symbole de renaissance. Les arbres perdent leurs feuilles et semblent être morts pendant l’hiver. Ensuite, de nouveaux bourgeons apparaissent et de nouvelles feuilles fraîches se déploient au printemps. Ils grandissent et s’adaptent chaque saison. Chacun apportant une nouvelle opportunité de changement. En tant qu’êtres humains, nous subissons les saisons de notre vie, tout comme les arbres.

L’arbre de vie symbolise également l’immortalité. Même lorsque l’arbre vieillit, il crée des graines qui portent son essence afin qu’il puisse revivre à travers de nouvelles pousses. En tant qu’êtres humains, nous traversons tous des périodes où nous avons l’impression que tout ce à quoi nous nous identifions est en train de « mourir ».

L’arbre de vie représente la paix

L’arbre de vie rappelle la sensation unique et apaisante que l’on peut ressentir en étant près des arbres. Ils ont toujours évoqué un sentiment de calme et de paix. Il n’est donc pas surprenant que l’arbre de vie soit également un symbole de paix et de calme. Les arbres ont cette présence relaxante, car ils se tiennent debout et immobiles tandis que leurs feuilles flottent dans la brise.

Symbolisme de l’arbre de vie dans différentes croyances

L’arbre de vie dans le Christianisme

Dans la Bible, l’arbre de la Connaissance est similaire à l’arbre de vie et à l’arbre du Monde et d’autres cultures en ce sens qu’il est une source de sagesse universelle. C’est l’arbre qui pousse dans le jardin d’Eden et qui est la source de la vie éternelle. Il a des propriétés curatives et ses fruits confèrent l’immortalité.

Ce qui apparaît clairement dans le livre de la Genèse, c’est qu’Adam n’était pas censé manger le fruit de l’arbre de la Connaissance. Cependant, dans le livre de l’Apocalypse, on montre aux êtres humains comment ils peuvent accéder en toute sécurité à la sagesse de l’arbre de la Connaissance, qui est alors appelé l’arbre de vie.

Dans le Bouddhisme

Dans le bouddhisme, l’arbre de vie est connu sous le nom d’arbre de la Bodhi et est considéré comme l’arbre de l’illumination. C’est sous cet arbre que Bouddha a atteint l’illumination spirituelle, ou Nirvana. Il est donc considéré comme un des symboles les plus sacrés du bouddhisme.

L’arbre de vie dans les croyances celtiques

Les anciens Celtes avaient également un arbre de vie, qui, selon de nombreux historiens, a été inspiré par l’arbre Yggdrasil de la mythologie nordique. Les Celtes considéraient les arbres comme sacrés. Chaque type avait son propre but mystique. Ils croyaient que le monde naturel était interconnecté et que les esprits habitaient toutes choses : des arbres aux rivières, lacs, montagnes et animaux. Les Celtes croyaient aussi que leurs ancêtres devenaient des arbres après leur mort.

L’arbre de vie celtique était relié au monde souterrain par ses racines. Le tronc représente le monde des mortels et relie les racines et les branches. Les branches représentent le monde d’en haut, ou les cieux. Ainsi, pour les Celtes, l’arbre de vie symbolisait la connexion entre le monde des êtres humains et celui des dieux et des esprits.

Dans l’Islam

Un arbre de vie apparaît également dans le Coran. Il est l’arbre dont Adam a mangé après qu’Allah lui ait interdit de le faire.

Parce qu’il commet l’erreur de manger de l’arbre, Allah envoie Adam et Ève sur Terre, pour qu’ils puissent se repentir de leurs erreurs. Allah leur assure qu’ils seront guidés pendant leur séjour sur Terre. Ainsi, l’arbre de l’Immortalité dans le Coran représente le repentir et l’apprentissage des erreurs, ainsi que la miséricorde de Dieu.

L’arbre de vie égyptien

L’arbre de vie égyptien remonte à au moins 3150 av. J.-C. Selon la mythologie égyptienne, après la création du monde, le dieu de la Terre et la déesse du ciel ont donné naissance à un fils, le dieu Osiris. Par la suite, d’autres dieux sont nés, dont Set, le frère d’Osiris et Isis, qui fut sa femme.

Set est devenu jaloux de l’énorme pouvoir de son frère. Il fit donc fabriquer un cercueil aux proportions d’Osiris. Quand Osiris l’a essayé, Set à enfermé son frère dans le cercueil et l’a jeté dans le Nil. Le cercueil a dérivé pour finalement s’échouer sur la côte de Byblos en Phénicie. Là, il s’est logé dans un grand arbre qui, au fil du temps, a poussé autour de lui, enveloppant finalement le cercueil.

Comment utiliser l’arbre de vie pour appeler la chance et l’abondance

Si vous appréciez les nombreuses représentations spirituelles de l’arbre de vie, vous aimerez probablement porter ou afficher ce symbole d’une manière ou d’une autre. Avoir l’arbre de vie quotidiennement près de vous peut vous rappeler sa signification infinie et ainsi augmenter votre vibration et attirer plus de positivité dans votre vie.

Portez l’arbre de vie comme un bijou

Recherchez sur n’importe quelle plateforme d’artisanat en ligne le mot clé « bijoux arbre de vie ». Vous découvrirez une vaste gamme de superbes objets sous forme de colliers, bracelets, boucles d’oreilles et bagues. Porter sur vous ce magnifique symbole est une façon respectueuse de vous rappeler votre nature éternelle, ainsi que la chaleur, l’amour et l’abondance de l’Univers.

Cliquez ici pour une liste de bijoux d’arbre de vie sur Amazon.

Utilisez l’arbre de vie comme décoration

Que vous préfériez quelque chose de grand, comme une peinture, ou de plus petit, comme une décoration de bureau, l’arbre de vie peut servir pour embellir et augmenter les vibrations de votre maison. Selon le Feng Shui, il est bon de placer l’arbre dans le coin sud-est de votre maison de manière à attirer l’abondance.

Cliquez ici pour une liste de décorations d’arbre de vie sur Amazon.

Se faire tatouer l’arbre de vie

Le tatouage peut servir de rappel permanent des symboliques de l’arbre de vie. Cela peut sembler extrême pour certains, mais si vous vous sentez puissamment attiré par l’arbre de vie, rien ne vous empêche de vous faire tatouer le symbole sur votre corps.

Les livres sur l’arbre de vie

Conclusion

Certains peuvent dire que l’arbre de vie est le symbole spirituel le plus puissant qui existe et ils ont raison. C’est une représentation éternelle de la force et de la vitalité. De l’unité et de la connexion, et d’une des plus belles choses à laquelle nous pouvons tous nous identifier : la vie. Les arbres nous enseignent d’innombrables leçons spirituelles telles que l’abandon, la résilience et l’état d’esprit d’abondance. Sans parler de la paix que nous ressentons en côtoyant ces êtres sages. N’oubliez pas d’apprécier ses significations multiples et puissantes chaque fois que vous le voyez, et vous augmenterez vos vibrations sans aucun effort.

[sc name= »gamification »]

[sc name= »Contenu correspondant »]