Facebooktwitterpinterestlinkedin

Article invité écrit par Alexandre Spiga du site viedeweb

Est-ce que vous avez conscience que vos pensées guident vos actions, chaque jour de votre vie ?!

Une des clés pour réussir dans son entreprise (au sens large du terme) est de réussir à modifier son état d’esprit et les pensées qui se créent dans notre cerveau. C’est même la clé principale pour aller plus loin, se développer et développer son activité – je m’adresse ici tout particulièrement aux coaches, experts et consultants. Parce qu’il faut réaliser que ce que nous sommes est simplement le RÉSULTAT du conditionnement dans lequel on a grandi. Petit, on a tous été abreuvés de paroles, de gestes qui ont conditionné nos pensées et nos croyances.

 

Notre environnement a fait ce que nous sommes maintenant. Je me souviens avoir lu ce témoignage d’une ado qui m’avait marqué :

Petite (elle avait moins de 10 ans), elle chantait tout le temps. Jusqu’au jour où sa mère, qui devait avoir passé une sale journée lui crie dessus pour lui dire d’arrêter de chanter car ca lui casse les oreilles. La petite a stoppé net. Et n’a plus jamais osé chanter aussi librement. Car elle en a conclu que sa voix était horrible et que sa maman adorée n’aimait pas l’entendre. Alors que sa mère, bien maladroite c’est vrai, voulait juste un peu de calme. Trop tard, une croyance limitante et tenace s’était créée chez la fille. Ce qui a conditionné ses actions futures. Alors que cette croyance ne repose sur ABSOLUMENT RIEN. Et n’est qu’une croyance, mais qui est considérée comme vraie et influence les choix de cette jeune fille. Cette fille n’est pas un cas isolé.

Vous, moi, le monde entier avance jour après jour avec sa propre vision du monde, ses propres croyances limitantes. Car ce qui est « vrai » pour moi n’est pas vrai pour ma sœur jumelle, alors qu’on a reçu la même éducation, dans le même environnement.

De la programmation aux résultats

Mais, chacun faisant sa vie et vivant ses propres expériences, notre PROGRAMMATION n’est pas la même.

Le schéma est assez simple et tient en 4 étapes :

+ La programmation mène aux pensées

+ Les pensées mènent aux sentiments

+ Les sentiments mènent aux actions

+ Les actions mènent aux résultats

 

P > P > S > A > R

Si on raccourcit, la programmation mène donc aux résultats. Il y a peu, j’échangeais avec une coach thérapeute qui n’osait pas augmenter ses tarifs. La raison avancée était d’une logique implacable :

Je veux bien vendre mon expertise plus cher, mais d’autres sont bien meilleurs que moi dans ce domaine, et je ne suis pas un expert reconnu. C’est la réalité”.

“C’est la réalité”. Voilà donc ce qui bloque cette personne d’accepter de vivre mieux de son activité. Comme si les experts déjà en place avaient été intronisés “experts” d’emblée. Comme si cette “réalité” était immuable et qu’il fallait faire avec. Comme si sa réalité était LA réalité.

Qu’est-ce qui fait que certains ont des résultats exceptionnels, battent des records, réalisent des choses insensées… quand d’autres se contentent de faire avec “la réalité” ? Quand on y pense… nous vivons tous dans le même monde. Mais chacun vit avec sa propre réalité.

Et lorsque certains sceptiques disent qu’ils ne croient que ceux qu’ils voient, j’ai envie de leur répondre que je ne veux voir que ce que je crois. Voir ce que je crois. Lorsqu’on parle de grands athlètes, comme Michael Phelps, on dit sans forcément s’en rendre compte qu’ils sont « programmés pour gagner ». Parce que c’est le cas ! Les mecs sont programmés pour gagner. Phelps bouffait, dormait, chiait (excusez moi du terme !), vivait natation et or olympique. Et il est devenu le plus grand athlète de tous les temps.

Gardez cela en tête, chaque pensée que vous avez sera soit un investissement soit un coût. Aucune pensée n’habite votre tête sans payer son loyer. Soit qu’elle vous poussera vers le bonheur et la réussite, soit qu’elle vous en éloignera. Je ne dis pas que c’est facile de chasser ses anciennes croyances. Mais c’est tout à fait possible, pour les remplacer par d’autres bien plus bénéfiques pour vous. Et penser que ça prend forcément des années est aussi une croyance !

Alors, comment fait-on pour identifier les croyances limitantes ?

De façon générale, une croyance limitante ne nous aide pas à avancer positivement. Leur seule fonction est de nous saboter de façon souvent inconsciente. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui dans cette société (globalement) dominée par le négatif – cherchez le nombre d’infos positives transmises par les media.

On l’a vu plus haut, vous voyez, comprenez et vivez le monde (votre monde) via vos croyances et les pensées qui habitent votre tête. Un exercice tout simple est d’analyser ces pensées qui peuvent être destructrices. Si vous avez des objectifs par rapport à l’argent mais voyez votre compte dans le rouge avant chaque fin de mois, demandez-vous qu’est-ce que vous croyez par rapport à ce domaine ?

Idem pour les relations amoureuses, et tout autre domaine. Car c’est en adoptant un regard différent et en osant s’ouvrir à d’autres façons de voir et penser la chose que vous pourrez déclencher de véritables (et durables) changements dans votre vie. Pour cela, vous pouvez commencer par vous poser ces 4 simples questions ci-dessous (et bien sûr trouver leurs réponses) :

Est-ce que cette pensée est juste ? Est-ce que j’ai toujours pensé ça ? Pourquoi ? Est-ce qu’il y a eu un moment où je ne croyais pas ça ? Pourquoi ? Est-ce qu’il y a des situations dans lesquelles cette pensée/croyance n’a aucun sens ?

Ne vous méprenez pas. Absolument tout le monde a à gérer ses propres pensées. Comme le disait de façon très juste Winston Churchill, nous façonnons nos fondations, qui par la suite nous façonne nous. Ces croyances, vous les avez intégrées à un moment de votre vie car cela vous était utile. Ce n’est plus forcément le cas. Pour avancer et continuer à vous développer (professionnellement comme personnellement), il convient de vous en débarrasser. Et la première étape est d’en prendre conscience.

Pour vous aider dans ce sens, je mets à votre disposition cet exercice qui vous aidera à instaurer de nouvelles croyances. C’est un exercice qui fait appel au rationnel et s’appuie sur un raisonnement logique afin d’installer un nouveau “patch”. Vous pouvez l’obtenir en cliquant sur le lien dans ma bio ci-dessous. Je vous invite également à me faire part de vos commentaires, me dire si vous êtes conscient de l’importance des pensées qui habitent votre tête, et également échanger sur vos techniques afin de ne garder que celles qui vous aident !

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela nous permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse.

Suivez-nous sur Facebook si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques articles intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter.

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂

 

Alexandre Spiga

Vous pouvez récupérer vos exercices ici. L’état d’esprit est ce qui fait la différence. Consultant web marketing et coach, j’accompagne les entrepreneurs à développer leur activité pour en vivre sereinement. Rejoignez moi sur mon groupe Facebook !
Alexandre Spiga
Facebooktwitterpinterestlinkedin