3 Pensées Positives Puissantes Qui Augmenteront Votre Réussite

Votre verre est à moitié vide ou à moitié plein ? La façon dont vous répondez à cette vieille question peut refléter votre vision de la vie, votre attitude envers vous-même et si vous êtes optimiste ou pessimiste. Cela peut même affecter votre santé.

Article invité écrit par Alexandre Spiga du blog Vie de Web

Arrêtez les discours intérieurs négatifs pour réduire le stress

En effet, certaines études montrent que des traits de personnalité tels que l’optimisme et le pessimisme peuvent affecter votre bien-être. La pensée positive qui accompagne généralement l’optimisme est un élément clé d’une gestion efficace du stress.

Et une gestion efficace du stress est associée à de nombreux avantages pour la santé. Si vous avez tendance à être pessimiste, ne désespérez pas : vous pouvez acquérir des compétences de pensée positive.

Comprendre la pensée positive et le discours intérieur

La pensée positive ne signifie pas que vous gardez la tête dans le sable et ignorez les situations les moins agréables de la vie. La pensée positive signifie simplement que vous abordez le désagrément d’une manière plus positive et productive. Vous pensez que le meilleur va arriver, pas le pire.

La pensée positive commence souvent par un discours intérieur. Le monologue intérieur est le flot incessant de pensées qui vous traversent la tête. Ces pensées automatiques peuvent être positives ou négatives.

Une partie de votre discours intérieur vient de la logique et de la raison. D’autres monologues intérieurs peuvent provenir d’idées fausses que vous créez en raison d’un manque d’informations.

Si les pensées qui vous traversent la tête sont pour la plupart négatives, votre vision de la vie est plus probablement pessimiste. Si vos pensées sont pour la plupart positives, vous êtes probablement un optimiste, quelqu’un qui pratique la pensée positive.

Les bienfaits de la pensée positive sur la santé

Les chercheurs continuent d’explorer les effets de la pensée positive et de l’optimisme sur la santé. Les avantages pour la santé que la pensée positive peut fournir comprennent :

  • Durée de vie augmentée
  • Des taux de dépression plus faibles
  • Des niveaux de détresse inférieurs
  • Une plus grande résistance au rhume
  • Un meilleur bien-être psychologique et physique
  • Meilleure santé cardiovasculaire et risque réduit de décès par maladie cardiovasculaire
  • Meilleures capacités d’adaptation pendant les difficultés et les périodes de stress

On pense que les personnes positives et optimistes ont tendance à avoir un mode de vie plus sain.  Elles font plus d’activité physique, suivent une alimentation plus saine et ne fument pas ou ne boivent pas d’alcool en excès.

Identifier les pensées négatives

Vous ne savez pas si votre discours intérieur est positif ou négatif ? Certaines formes courantes de monologue intérieur négatif comprennent :

  • Filtration. Vous amplifiez les aspects négatifs d’une situation et filtrez tous les aspects positifs. Par exemple, vous avez passé une excellente journée au travail. Vous avez terminé vos tâches à l’avance et vous avez été félicité pour un travail rapide et minutieux. Ce soir-là, vous vous concentrez uniquement sur votre projet de faire encore plus de tâches et oubliez les compliments que vous avez reçus.
  • Personnaliser. Quand quelque chose de mauvais se produit, vous vous culpabilisez automatiquement. Par exemple, vous entendez qu’une soirée entre amis est annulée et vous supposez que le changement de plan est dû au fait que personne ne voulait être autour de vous.
  • Catastrophique. Vous anticipez automatiquement le pire. Le serveur se trompe de commande lors de votre déjeuner et vous pensez automatiquement que le reste de votre journée sera un désastre.
  • Polarisant. Vous ne voyez les choses que comme bonnes ou mauvaises. Il n’y a pas de juste milieu. Vous sentez que vous devez être parfait ou que vous êtes un échec total.

Alors, quelles sont ces 3 pensées positives qui augmenteront votre réussite ?

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je crois fermement en cette logique simple.

Celle qui veut que les pensées mènent aux sentiments.
Que ces sentiments mènent aux actions.
Qui elles mêmes mènent aux résultats.

Et c’est de ça dont je voudrais vous parler aujourd’hui. De trois pensées positives(simples en apparence) qui peuvent aboutir à un grand changement dans votre vie de tous les jours.

Mais avant d’attaquer la lecture, je veux juste confirmer avec vous que l’on s’entend bien sur la définition du mot “riche”.

Le premier sens auquel on pense est bien sûr le sens financier, monétaire : “qui a de la fortune, des biens importants” (dixit le Larousse).

Ça vous satisfait comme définition ?

Moi non plus. Je le trouve bien trop réducteur et préfère cette autre définition offerte par le Larousse : “qui se distingue par l’abondance et l’excellence des éléments qu’il renferme”.

C’est quand même beaucoup mieux, vous ne trouvez pas ?

C’est avec ce dernier sens en tête que je vous propose cet article :

3 Pensées Positives Puissantes Qui Augmenteront Votre Réussite Et Votre Richesse.

D’ailleurs, je vois qu’Olivier vous conseille en colonne de droite l’excellent “Pensez et devenez riche” de Napoleon Hill.

Je ne peux que vous le conseiller également, car c’est un de ces livres qui peut changer votre vie. Et ici aussi, vous comprendrez que le terme “riche” est à prendre au sens large.

Alors, comment devenir plus riche dans les domaines de la vie  où on décide de se fixer des objectifs ?

Je vais vous présenter trois points importants pour quiconque souhaite développer son business ou tout simplement devenir meilleur aujourd’hui qu’hier, et rencontrer le succès dans ce qu’il entreprend.

Ces points sont très simples à comprendre et à assimiler (mais sont malheureusement trop peu mis en place). Vous me direz en commentaire si vous les suivez et ce qu’ils vous inspirent !

1. En investissant en priorité sur soi

pensées positives En investissant en priorité sur soi

« Le meilleur investissement que vous puissiez faire c’est de miser sur vos propres capacités ».

Vous connaissez surement cette citation de Warren Buffet, un des hommes les plus riches de la planète.

Qu’est ce que ça veut dire ?

Que votre richesse (financière, professionnelle, relationnelle, savoir-faire, etc.) ne pourra croître que dans la mesure où vous décidez de croître vous même.

Imaginez un arbre.

Cet arbre est l’arbre de la vie.
Il donne des fruits, qui sont ses résultats.
Qu’avons-nous tendance à faire si ces fruits ne nous plaisent pas ?
On en cherche d’autres, en se concentrant uniquement sur eux, les résultats.
Mais, réfléchissez une seconde : d’où viennent ces fruits, déjà ?
C’est exact. De l’arbre. De ses racines.

Si vous souhaitez changer les fruits afin de pouvoir les croquer à pleine dents, améliorez les racines.
Changez l’invisible pour ensuite changer le visible.

Ce qu’il faut comprendre ici, c’est que nous vivons dans un monde de causalité.

Notre argent est un résultat. Notre santé est un résultat. Notre richesse est un résultat. Notre poids et un résultat.

Notre monde extérieur n’est que le reflet de notre monde intérieur.

Je vais aller plus loin pour bien vous faire comprendre ce que j’essaie de vous dire :

Aucune pensée n’habite votre tête sans payer son loyer.

Chaque pensée que vous avez sera soit un investissement soit un coût.

Si vous pensez que vous êtes le dernier des minables, devinez quoi ?
Votre croyance se matérialisera en une gestuelle, un comportement qui laisseront deviner au reste du monde ce que vous pensez de vous-même.

Il ne s’agit pas ici d’avoir un égo mal placé et surdimensionné (c’est tout aussi catastrophique). Non, il s’agit de nourrir nos fruits avec des racines saines et riches en croyances positives.

Si vos croyances sont positives, pleines d’élan, cela sera un très bon investissement et se transportera dans vos actions, vos paroles et vos pensées pour les autres.

Si elles sont négatives, hé bien… je vous laisse finir la phrase et vais plutôt conclure avec une autre citation, d’Henri Ford cette fois :

“Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas, vous avez raison.”

A vous de voir quel type de pensées vous choisissez de laisser dans votre esprit !

2. En arrêtant la victimisation

pensées positives En arrêtant la victimisation

Lorsque je me suis lancé à mon compte en tant que consultant web marketing, j’ai travaillé 2 ans pour un web marketeur anglo-saxon à succès.

Pas une fois je ne l’ai entendu se plaindre ou se chercher des excuses. Car il est conscient que ses résultats sont le fruit de ses actions.

Voilà trois indices de victimisation que vous ne trouverez jamais chez ceux qui réussissent :

Ils ne blâment pas la terre entière.
Ils ne se cherchent pas des excuses.
Ils ne se plaignent pas.

Blâmer le reste du monde sans se remettre en question. Se cacher derrière des excuses (souvent bidons) pour justifier ce qui ne va pas. Et se plaindre, encore et toujours.

Sérieusement, avez-vous envie d’être cette personne-là ? Souhaitez-vous faire subir ceci à vos proches ? Pensez à votre large entourage, s’y trouve peut-être ce profil. Vous donne-t’il envie de le fréquenter ?

3. En devenant plus grand que vos problèmes

pensées positives En devenant plus grand que vos problèmes

Un des secrets de la réussite consiste non pas à éviter, nier ou fuir les problèmes mais à grandir de façon à devenir plus grand que ce problème.

Vous connaissez peut-être cet adage : “ça ne devient pas plus facile, c’est vous qui devenez meilleur”.

Quelque soient vos objectifs, si vous gérez un blog, êtes à votre compte, ou tout simplement…vivez, vous affrontez vous aussi des problèmes, la vie est ainsi faite.

Alors, quoi faire dans ce cas ? Stopper son élan et subir le problème ? Ou progresser pour le surmonter ?

La réponse sonne comme une évidence. Pourquoi ? Tout simplement parce que faire en sorte de résoudre ce problème sera très pénible sur le moment mais vous en sortirez meilleur.

Pensez à cette landing page que vous bidouillez sur votre blog. Vous cravachez quelques heures, vous arrachant les cheveux. Et puis… vous apprenez à vous en servir toujours mieux en continuant à l’utiliser. Pour finalement proposer une belle page à vos visiteurs.

Ou à ces séances de coaching offerts que vous n’arrivez pas à transformer en suivi payant. Trouvez où ça coince. Bossez pour améliorer ce point. Pour convertir vos prospects et faire grandir votre business.

Pratiquer la pensée positive au quotidien

Si vous avez tendance à avoir une vision négative, ne vous attendez pas à devenir optimiste du jour au lendemain. Mais avec de la pratique, votre discours intérieur finira par contenir moins d’autocritique et plus d’acceptation de soi. Vous pouvez également devenir moins critique envers le monde qui vous entoure.

Lorsque votre état d’esprit est généralement optimiste, vous êtes mieux à même de gérer le stress quotidien de manière plus constructive. Cette capacité peut contribuer aux bienfaits largement observés pour la santé de la pensée positive.

Conclusion

Ces pensées positives peuvent paraître simples en apparence et peuvent être vite oubliées. Elle sont surtout très puissantes.

Même s’il peut parfois être compliqué d’en faire une ligne de conduite pour sa vie de tous les jours, forcez-vous à opérer cette transformation et à garder ces principes en tête.

En changeant vos pensées, vous verrez les différentes situations de la vie et de votre activité en ligne sous un nouvel angle, ce qui vous fera agir d’une meilleure façon.

Et si vous souhaitez aller plus loin, je vous propose 4 autres pensées positives extrêmement puissantes (et des actions afin de consolider ces pensées) que vous devez avoir si vous avez comme objectif de faire de votre business en ligne un succès.

Vous trouverez le lien dans ma bio juste en dessous de l’article.

N’hésitez pas à commenter et donner votre retour sur cet article !

Alexandre Spiga