Comment Démarrer Une Collection De Pièces De Monnaie

La collection de pièces de monnaie remonte à l’antiquité et reste à travers le monde un passe-temps populaire pour les personnes de tous âges.

Une collection de pièces de monnaie est fort semblable à la collection de certains types d’œuvres d’art, de première édition de livres ou de timbres vintage. Communément appelé « numismatique » par les passionnés, il existe de nombreuses raisons différentes pour démarrer une collection.

Une des raisons principales est qu’il y a quelque chose de tellement satisfaisant à détenir une collection de pièces rares comme une piece collection euro que vous pouvez admirer et faire partager avec d’autres passionnés à chaque fois que vous le souhaitez. Pour d’autres collectionneurs, le frisson vient de tenir une belle pièce d’artisanat dans la paume de la main et pouvoir pleinement apprécier son âge et son histoire.

Les collectionneurs trouvent également beaucoup de plaisir dans cette chasse au trésor. Mais pour la grande majorité des numismates, la collection de pièces est bien plus qu’un passe-temps. C’est un mode de vie. Sans compter que l’étude des pièces de monnaie et de leurs origines peut parfois conduire à une tout autre passion pour apprendre de nouvelles choses.

Comment Calculer La Quantité De Pièces d’Or Á Collecter Pour Votre Épargne

Beaucoup de collectionneurs commencent leur voyage de collecte de pièces en trouvant une pièce intéressante dans leur porte-monnaie, en héritant d’une collection d’un proche ou en acquérant quelques pièces par d’autres moyens. Peu importe la raison, cette introduction ci-dessous vous aidera à apprendre quelques règles de base afin que vous puissiez créer la collection dont vous serez fier.

Bien démarrer une collection de pièces de monnaie

Avec une telle quantité de pièces disponibles à travers le monde, commencer une collection peut au début sembler un peu écrasant. Démarrez avec la petite monnaie qui se trouve dans vos poches. Familiarisez-vous avec leurs inscriptions, leurs images, le matériau dont elles sont faites et le type de pièce dont il s’agit.

Certains collectionneurs débutants collectionnent des pièces du monde qui ont un thème commun, comme les reines, les monuments, les animaux, etc. Les possibilités sont presque infinies. Utilisez Internet pour rechercher l’histoire d’une pièce ou pour en savoir plus sur ses origines.

Comme règle de base, tenez-vous-en à la collecte de ce que vous aimez et achetez toujours auprès de vendeurs de pièces de confiance. Et soyez prudent si vous achetez des pièces sur Internet. Ils peuvent être hors de prix ou contrefaits.

Les vrais collectionneurs cherchent généralement à se spécialiser dans l’une des quatre catégories principales suivantes :

La collection de pièces par thème

C’est probablement la façon la plus courante de se lancer dans la numismatique. Choisissez un sujet qui est représenté sur une pièce de monnaie et c’est parti ! Il peut s’agir d’un personnage imaginaire, d’une personne célèbre, d’animaux, de chemins de fer, de fleurs, de monuments, de commémorations ou d’un événement sportif.

Le thème de collection de pièces de monnaie le plus populaire au monde est celui dédié aux Jeux olympiques. Ensuite, vous pouvez trouver le thème du football et de l’histoire militaire.

La collection de pièces par importance historique

Les passionnés d’histoire adorent collectionner des pièces de monnaie qui se rapportent à une période bien spécifique. Une période par exemple comme la Seconde Guerre mondiale ou une année qui a une importance pour vous, comme l’année de votre naissance ou de celles de vos grands-parents.

collection de pièces

 

La collection de pièces par pays d’origine

Collectionner des pièces de monnaie est un excellent moyen pour en savoir plus sur la culture et l’histoire d’un pays. Les pièces européennes sont évidemment très populaires, mais celles émises au Japon et aux États-Unis offrent également un excellent aperçu de leurs empereurs, présidents et des périodes historiques comme le lancement du Shinkansen (TGV japonais), la guerre civile, la ruée vers l’or ou l’ère du Far West.

La collection de pièces par dénomination

Vous pouvez choisir de commencer une collection en fonction de la valeur d’une pièce. Cela ouvre la possibilité d’acquérir tous les principaux designs jamais présentés, tels que ceux de la pièce de 1 euro fabriquée par chaque pays.

Comment Identifier De Fausses Pièces d’Or Et Éviter L’Arnaque

Commencez simplement et à faible frais

Vous voudrez apprendre les ficelles du métier avant de faire des achats importants, à moins qu’une erreur de 1 000 euros ne vous pose aucun problème. Prenez le temps de vous renseigner sur les pièces, leur prix, comment les classer et leur histoire.

Si votre budget est un peu plus ou même beaucoup plus important, vous voudrez peut-être constituer une collection de pièces d’or. Mais à la base, la collecte de pièces consiste à créer quelque chose qui a un sens pour vous. Commencez donc simplement votre collection en acquérant des pièces qui piquent votre intérêt.

Vous pouvez aussi agrandir votre collection avec des ensembles de pièces. Un ensemble de pièces est une collection de pièces hors-circulation émises par les Trésors nationaux des pays. Pratiquement tous les pays du monde produisent des ensembles hors-circulation. Ceux-ci sont à l’état neuf et constituent un excellent ensemble de démarrage à bon prix.

Conclusion

Collectionner des pièces de monnaie peut remplir toute une vie d’intérêt et d’inspiration. En effet, ce qui commence comme un passe-temps peut facilement devenir une activité enrichissante, voire une passion.

Construire une belle collection de pièces qui s’apprécie avec le temps n’est pas une course contre la montre. Cela peut prendre des mois voire même des années pour amasser une collection que vous serez fier de montrer à votre famille ou à vos amis.

Aussi, n’achetez pas la première pièce que vous rencontrez. Attendez la pièce qui correspond à la qualité que vous recherchez et qui vous est proposée à un prix que vous êtes prêt à payer. Il est toujours sage d’essayer d’acheter la meilleure pièce de monnaie que vous pouvez vous permettre sur le moment. À long terme, vous constaterez qu’adopter cette attitude portera ses fruits.

Et pour finir, n’oubliez pas que la collection de pièces de monnaie doit être une expérience agréable. Prenez votre temps, partez à la recherche et découvrez toutes les différentes pièces disponibles.