Douche Froide: L'habitude Du Matin Pour Rester Motivé Toute La Journée

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Article invité écrit par Kevin du blog Projetoctopus.fr

Défi ponctuel à relever ou réelle pratique quotidienne, la douche froide (ou encore douche écossaise) a notamment été rendu populaire par le très célèbre Wim Hof (the iceman) et sa méthode d’exposition au froid. Méthode qui intègre une exposition au froid quotidienne au travers de la douche.

Et hormis son côté challenge cette pratique (réaliser quotidiennement) apporte également son lot de bénéfices et de bienfaits pour la santé, et aussi pour la motivation.

Pourquoi prendre une douche froide?

Ce qui est important dans cette pratique, ce n’est pas la douche en elle-même mais plutôt l’exposition au froid (au très froid). Que ce soit une baignade dans un eau (lac, océan) à 10°C, une immersion dans un bain glacé (ice bath) à 0°C ou encore les chambres de cryothérapie, le froid est bon pour notre corps et voici quelques bénéfices:

  • Brûle graisses: votre corps va devoir consommer des calories pour produire de la chaleur et maintenir la température corporelle. Parfait pour lutter contre la cellulite et perdre du tissus adipeux.
  • Diminue l’inflammation: notamment via la production de l’adiponectine (une protéine anti-inflammatoire)
  • Améliore la qualité du sommeil: les fluctuations de températures corporelles dans la journée aident à réguler les cycles du sommeil.
  • Boost du système immunitaire et stimulation de la circulation sanguine et les défenses immunitaires (production de lymphocytes)
  • Renforce le système nerveux: l’augmentation de la consommation de graisses durant une exposition au froid est gérée par ce système.

Sans compter le pic d’adrénaline produit lors d’une exposition au froid intense et ses effets sur le corps et l’esprit.

En plus de travailler sur votre volonté, en sortant de la douche vous aurez les idées claires et une montée d’énergie qui vous aidera à remplir toutes les tâches de votre journée (qu’elles soient sportives ou professionnelles).

Et en parlant de motivation, encore faut-il la trouver au moment de tourner le mitigeur vers la droite!

Mais juste avant voici une vidéo (en anglais) qui aborde le sujet

Comment prendre une douche froide?

Pour réussir à prendre une douche glacée (qui relève du choc thermique), il faut l’avoir décidé: « je vais le faire, oui ça va être froid, mais je veux le faire ». L’état d’esprit dans lequel vous allez être à une importance capitale.

Pour la simple et bonne raison que votre cerveau (par effet d’anticipation futur) va classer cette expérience comme:

  • Négative: l’horreur total, à ne plus jamais refaire
  • Positive: ça pique au début mais je me sens tellement mieux après (sensation de bien être)

Le but est que malgré l’inconfort vécu, votre corps et votre esprit en redemandent. Un peu à l’image d’un pratiquant de musculation qui va souffrir à la salle en soulevant des poids mais qui associe cette douleur à « plus de muscles ».

Voici donc un protocole qui pourra vous aider à réussir cette épreuve doucement et durablement, en habituant votre corps au froid (même pour le plus frileux d’entre vous).

Sachez également que vous pouvez aussi le faire en mode « tête brûlée », entrer dans la douche, tourner le robinet à fond à droite et envoyer la sauce. Ça fait mal mais ça marche aussi (chacun devra y aller à son rythme).

Mais juste avant, 2 choses importantes:

  • Lorsque vous sentirez le froid vous envahir, vous devrez vous focaliser sur votre respiration en vous forçant à expirer lentement (il faut à tout prix éviter de haleter).
  • Puis, une fois votre respiration maîtriser, vous allez devoir essayer de relâcher tout votre corps.

Ces conditions sont importantes pour passer le cap.

Dernière chose, car c’est une question qui revient souvent: quand prendre une douche froide?

Le « meilleur » moment serait le matin lors de votre douche classique. A savoir que la douche passe mieux après un réveil musculaire et une séance de respiration Wim Hof (qui aident à désensibiliser les capteurs de la douleur). 

Pour ma part, je l’intègre à mon rituel matinal que je partage avec vous dans cet article

Sachez également que vous pouvez aussi la prendre à n’importe quel moment de la journée comme après une activité sportive ou avant de vous coucher en facilitant l’endormissement (prévoyez tout de même de vous coucher minimum 2 à 3h après la douche).

Maintenant que tout est dit, voici maintenant comment procéder

Etape n°1:

Commencez par une douche classique (douche tiède) puis tournez le robinet progressivement vers le froid (au moment de vous rincer par exemple) en vous adaptant au fur et à mesure à l’eau froide. Vous pouvez commencer par une partie du corps (comme les jambes par exemple).

Le but est de durer 30 secondes pendant une semaine (on y va étape par étape).

Etape n°2:

Exactement comme pour la première étape, on va commencer avec une douche classique pour finir avec une douche froide en essayant cette fois de rester 1 minute sous l’eau

Etapes n°3 et 4:

Le but va être de prolonger l’expérience de 30 secondes toutes les semaines pour terminer par 2 minutes de douche froide en tout.

Etape n°5:

Maintenant que vous vous êtes habitué à l’eau froide et que vous supportez beaucoup mieux cette expérience, nous allons pouvoir rajouter une difficulté supplémentaire en commençant directement par une douche froide et en la maintenant environ 1 minute. Ce qui devrait suffire pour vous habituer au froid et vous laver par la même occasion.

Bien sûr, vous pouvez l’adapter en ne le faisant qu’une douche sur 2 (ou 3).

En respectant ces étapes vous devriez avoir les premiers bénéfices dès les premières douches et commencer à vous habituer à cette nouvelle pratique à la fin de la première semaine.

Le plus important est vraiment de le prendre comme un jeu et ne pas forcer si vraiment on ne le sent pas. Il m’arrive parfois de ne pas prendre de douche froide (même si cela est rare) pour la simple et bonne raison que mon corps n’en a pas envie. 

Une fois que vous en aurez fait une habitude, vous ne pourrez plus vous en passer. Fini les matins difficiles, fini le manque de motivation… vous y trouverez une source d’énergie qui vous permettra de relever tous les défis de la journée et vous en redemanderez à coup sûr.

Kevin
Facebooktwitterpinterestlinkedin