introverti

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Quand nous jugeons une personne comme étant introvertie, la plupart d’entre nous supposons à tort que cette personne n’est pas comme nous. Or, 30 à 50% de la population est composée d’introvertis. Gandhi, Einstein, Roosevelt et mère Teresa étaient des introvertis, tout comme Mark Zuckerberg, Bill Gates, Clint Eastwood et Barack Obama aujourd’hui.

Etant moi-même un grand introverti, et à la lecture du livre de Susan Cain, “Quiet: The power of introverts in a world that can’t stop talking” (La Force des discrets), j’ai enfin arrêté de me torturer l’esprit à croire que l’introversion était un gros défaut et pire; une maladie psychologique.

“Dans notre culture, les escargots ne sont pas considérés comme des très vaillants animaux – nous exhortons constamment les gens à “sortir de leur coquille” – mais il y a beaucoup à dire sur l’intérêt d’amener sa maison avec soi partout où l’on va.” – Susan Cain

Dans cet article nous jetons un œil sur 6 forces qui font des introvertis des personnalités indispensables à l’équilibre de notre société.

1. Ce sont des penseurs

Ils trouvent leur énergie à l’intérieur d’eux-mêmes. Ce qui leur permet de libérer leur créativité et les aide à sortir des sentiers battus. Dans leurs têtes, ils se livrent à des conversations profondes, ruminent sur la vie, l’univers, et prennent le temps de réfléchir sur ??ce qui se passe autour d’eux.

Certains des plus grands livres, des poèmes, des théories de la physique et des entreprises ont émergé des pensées des introvertis.

2. Ils réfléchissent d’abord et parlent ensuite

Les introvertis réfléchissent avant de parler. Ils considèrent attentivement les commentaires des autres, s’arrêtent et réfléchissent avant de répondre.

3. Ce sont de grands auditeurs

Apprendre par l’écoute est un trait que les introvertis démontrent constamment. Quelqu’un qui écoute et comprend ce qui est vraiment dans votre cœur est l’une des superpuissances de l’introverti. Ils aiment écouter et si vous avez besoin de conseils ou de soutien, ce qu’ils vont offrir est quelque chose qu’ils donneront juste pour vous.

4. Ils sont fidèles dans leurs relations

Les introvertis sont très sélectifs en ce qui concerne les personnes avec qui ils veulent passer leur temps. Toute relation, que ce soit commerciale, sociale, ou romantique, nécessite un investissement substantiel de temps et d’énergie pour un introverti. Pour cette raison, ils ne sont pas toujours à l’affût de la prochaine grande rencontre ou de la prochaine connexion qui va les aider à gravir les échelons.

5. Ce sont de formidables leaders

Les leaders introvertis tiennent compte des idées de leurs équipes et laissent beaucoup de place pour l’innovation. Ils sont à l’écoute et attachent de l’importance aux relations personnelles. Ils ne cherchent pas à imposer leur propre avis.

Ils sont capables de mieux gérer les collaborateurs faisant preuve d’initiative. Ils n’ont dès lors pas besoin de commander mais de soutenir les idées, d’écouter, et d’être capable de déléguer aux collaborateurs les plus aptes.

6. Ils cultivent le mystère

Un des commentaires les plus fréquents que les personnes font au sujet ??des introvertis est qu’ils sont énigmatiques ou mystérieux. Une des raisons évidentes ; ils ne parlent pas beaucoup et les autres doivent deviner ce qu’ils pensent.

Etre mystérieux peut parfois être un problème mais d’autres fois cela peut être un avantage car ils peuvent faire penser qu’ils cachent des secrets fascinants.

 

Être un introverti a ses avantages. Vous êtes moins susceptibles de faire une gaffe comme par inadvertance insulter quelqu’un dont l’opinion est différente de la vôtre. Parce que vous aimez réfléchir, vous êtes moins susceptibles de vous ennuyer quand vous êtes seuls que quelqu’un qui a besoin de stimulation sociale constante. Le seul risque est que les gens qui ne vous connaissent pas pourraient penser que vous vous sentez supérieurs aux autres.

Mais les introvertis sont des gens incroyables et profonds. Si vous en êtes un ou une, alors réjouissez-vous et construisez sur vos avantages.

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela me permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse. Suivez-moi @MotiveToiDotCom si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques tweets intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter. Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂

Photo droit d’auteur: dimedrol68 / 123RF Banque d’images

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Facebooktwitterpinterestlinkedin