11 Pistes Pour Trouver Le Bonheur Et Vivre Mieux

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Article invité écrit par Olivier du blog finilestress

La vie est courte. On l’oublie souvent. Parfois un accident de la vie, une maladie ou la perte d’un proche nous le rappelle. Pour moi c’est une séparation amoureuse, un amour que je croyais éternel et qui m’a filé si vite entre les mains.

Il faut le garder présent à l’esprit. S’accorder une immortalité imaginaire c’est également se donner l’autorisation de gaspiller sa vie. En effet, si nous avons tout le temps, nous pouvons procrastiner ou pire remettre aux calendes grecques et dilapider ce magnifique cadeau.

Alors comment faire?

La clé se trouve dans notre vision de la vie. Elle a un début, et même si nous refusons souvent d’y penser, une fin. Et ce point final viendra bien assez tôt. Entre ces deux extrêmes il ne nous reste plus qu’à prendre notre vie en main, en tenir les rênes. Pour cela il faut accepter de vivre et il faut vivre l’instant présent.

1 – Vivre l’instant présent

Alors là, allez-vous me dire, vivre l’instant présent tient du serpent de mer du développement personnel. Vous avez raison. Prenez à peu près n’importe quel bouquin sur le sujet et vous y trouverez cette injonction. Mais une fois qu’on a dit cela, comment faire?

Comme vous, c’est la question que je me suis posé après avoir lu plusieurs ouvrages. Je veux bien vivre l’instant présent mais comment fait-on, lorsque l’on a une vie d’adulte bien remplie, pour se détacher totalement du passé et ne pas se projeter trop loin dans un futur hypothétique et incertain?

Jen Sincero dans son merveilleux « Tu vas tout déchirer », guide plein d’humour et de bon sens, nous l’explique. Il faut imiter les animaux et les jeunes enfants qui vivent seulement le présent, ni les affres du passé, ni l’incertitude du futur, juste le présent. Il faut donc arrêter de penser. Il faut s’installer dans le présent en prêtant attention à nos ressentis. Il faut se concentrer sur notre respiration, sur notre cœur qui bat, sur l’air qui coule sur notre peau, sur ce que l’on voit, entend. Il faut arriver à voir l’énergie qui nous entoure et s’y connecter. C’est la clé.

Dès que notre esprit décolle vers une destination trop lointaine il faut reprendre contact avec la réalité, notre ancrage au sol, notre souffle, ce qui nous entoure.

2 – Laisser le passé derrière nous

Le passé est derrière nous et il doit y rester. Il ne faut pas en faire un lourd bagage que nous transportons. Dans la vie, il faut voyager léger!

Il faut nous purger de notre passé, ne pas le vivre à nouveau, ne pas essayer d’avoir des explications ni d’avoir raison. Il faut lâcher prise et pardonner pour être libre.

Revivre nos pires moments, entretenir la haine, les reproches, c’est nous empêcher de cicatriser, de guérir. Quand nous pardonnons, c’est pour nous que nous le faisons, pas pour l’autre. Nous acceptons ainsi la responsabilité de notre propre bonheur plutôt que de le mettre dans les mains de quelqu’un d’autre.

Il est vain et dangereux de vouloir montrer à ceux qui nous ont fait du mal que nous avons raison. C’est un poison qui nous ronge et nous tue. Ce n’est qu’une vengeance. Il faut pardonner et passer à autre chose.

11 Pistes Pour Trouver Le Bonheur Et Vivre Mieux

Pas facile me direz-vous, je suis d’accord, cela demande un grand courage et une grande clairvoyance. Il suffit de décider d’être heureux et de laisser couler. C’est par exemple le conseil que m’a donné mon père alors que la colère envers celui qui avait détruit ma famille me rongeait. Je ne l’ai pas écouté sur le coup. Il avait raison.

Toujours impossible pour vous? Vous ne dépassez pas votre haine? Alors il faut supprimer votre exutoire. Votre colère est dirigée contre une personne précise quelle que soit la raison. Si vous n’avez personne contre qui diriger votre colère, elle n’a plus de raison d’exister. Elle est sans objet. Alors supprimez de votre tête cette personne et il ne restera que des objets inanimés que vous ne pouvez haïr. Il vous restera simplement à vous demander pourquoi c’est arrivé, votre rôle et la leçon de vie que vous pouvez en tirer. Cela s’appelle grandir!

3 – Rendre le futur le plus concret possible

Nous sommes bien d’accord, vivre le présent ce n’est pas errer sans but. Il faut donner un sens à notre vie pour être heureux. Peu importe ce que nous visons, il faut prendre cette direction.

Pour cela nous pouvons faire deux choses :

– Établir des priorités dans notre vie, carrière, famille, sport? A nous de choisir, mais il faut choisir.

– Les toDo lists sont à la mode, alors faisons-en une! Listons nos rêves. Il faut les accomplir et les cocher les uns après les autres car cela ne doit pas rester une liste vaine. Notre bonheur passe par là, nous devons inventer notre vie, créer des projets et surtout les conditions pour les réaliser.

4 – Avoir une belle vision de nous

Arrêtons de nous torturer, de passer d’un état de survalorisation à un état de sous-valorisation de nous : il faut bien nous estimer, n’avoir qu’une vision positive. Mais comment faire pour éradiquer nos démons qui nous rabaissent, nous renvoient tant d’images négatives et de défauts?

Et bien il faut nous voir de l’extérieur comme un fan voit son chanteur ou bien son actrice favorite.

Il faut renoncer à une vision intérieure reliée à nos complexes et à nos croyances négatives et limitantes.

Cela ne veut pas dire prendre une tête comme une pastèque! Il faut s’aimer mais avec une certaine modération et ne pas devenir narcissique non plus!

11 Pistes Pour Trouver Le Bonheur Et Vivre Mieux

5 – Avoir l’envie de changer

L’envie de changement est là, vous la sentez, vous le savez. Vous n’en pouvez plus de votre vie actuelle. Votre boulot vous sort par les yeux, votre grand amour s’est évaporé, remplacé par une larve qui squatte le canapé et s’est rendu maître de la télécommande. Votre horizon n’est pas assez large, votre monde trop étriqué et vous rêvez d’évasion et d’exotisme, …

Nous ressentons sans doute tous cela à certains moments-clés de nos vies. Nous nous rebellons ponctuellement puis nous rentrons dans le rang en nous cachant derrière un nombre impressionnant d’excuses. Et nous nous oublions jusqu’au prochain accès de fièvre. Puis nous retournons dans notre léthargie.

Il n’y a donc qu’une seule solution, il faut accepter que nous ne décidons pas de notre vie. Il faut prendre conscience que nous sommes endormis, comme en pilote automatique. Il faut nous réveiller! Et vite! Notre vie file entre nos mains comme du sable qui s’écoule entre nos doigts sur une plage idyllique aux eaux chaudes et claires.

Prenons une bonne fois pour toute la décision de changer. Et partons en guerre. Oui en guerre, le mot n’est pas trop fort. Ce n’est pas une guerre contre le système ou les autres. Non, c’est avant tout une lutte contre nous-même. Ceci veut dire combattre nos démons intérieurs et c’est une tâche énorme!

6 – Ne pas écouter les sirènes

Loin de la mignonne petite sirène, ces êtres fabuleux de l’épopée d’Ulysse sont en réalité des monstres mi femmes mi oiseaux. Elles enchantent de leurs mélodieuses voix les marins et les attirent sur les rivages où blanchissent les os de leurs malheureux prédécesseurs.

Nous aurons déjà suffisamment de volonté pour lutter contre nos démons intérieurs sans avoir à en gaspiller avec l’avis des autres.

Ne succombons donc pas aux sirènes de tous ceux qui n’osent essayer et vont tenter de nous dissuader, projetant sur nous leurs peurs et angoisses. Comment faire? Gardons le silence avec ces personnes et recherchons la compagnie des bienveillants ou de nos pairs, ceux qui veulent se développer personnellement, se réveiller, prendre les commandes pour s’améliorer et se diriger vers le bonheur.

Moquons-nous de ce que les autres pensent de nous! Vivons notre vie!

7 – Accepter la difficulté

Acceptons que le chemin soit difficile et que souvent notre vie deviendra un chaos avant de s’améliorer. Pourquoi?

Notre nouveau chemin est une cure de désintox très violente qui va nous faire cracher nos tripes. Nous allons nous réveiller et nous purger de tout ce qui nous maintenait dans cet état. Et qu’est-ce qui nous maintenait dans cet état? Et bien nous-même!

11 Pistes Pour Trouver Le Bonheur Et Vivre Mieux

Nous allons donc supprimer l’être que nous étions, aveugle et geignard, qui se trouvait tout un tas d’excuses pour rester immobile. Soyons-en certains, il ne va pas se laisser faire. Nous allons nous reprogrammer totalement, abandonner toutes nos fausses croyances qui viennent de notre éducation et de nos expériences malheureuses. Nous allons créer une nouvelle réalité, pour nous réinventer totalement et créer notre propre vérité.

8 – Ne jamais abandonner

Maintenant que notre décision est prise, nous ne pouvons plus revenir en arrière. Alors en avant! N’abandonnons jamais face à toutes les galères que nous pourrons connaitre…rien ne serait pire que de rester dans notre vie médiocre et endormie ou nous ne réaliserons pas notre potentiel. Ce qui nous attend est merveilleux car ce sera nous, le vrai nous!

9 – Sortir de notre zone de confort

Ça y est nous y sommes. Nous avons pris conscience que nous devions changer. Nous avons commencé à reprogrammer notre cerveau, nous avons laissé loin le chant des sirènes. Il faut maintenant quitter le nid et voler de nos propres ailes. Il va falloir faire le pas dans le vide.

Comment faire concrètement?

-Il faut rester honnête avec nous-mêmes. Si nous agissons, ce doit être pour nous, ni pour faire plaisir aux autres, ni pour susciter chez eux une vision positive de nous-mêmes.

-Il faut donner le meilleur de nous-même pour réaliser nos rêves et ne rien regretter.

-Il faut suivre notre gps interne que nous appelons généralement notre intuition. Elle sert à cela. Nous en avons tous, elle est simplement endormie. Si nous avons du mal à l’entendre, il suffit de nous poser et de nous centrer sur nous même quelques instants. On peut appeler cela méditer. Il faut nous retirer dans un endroit calme et confortable. Fermons les yeux et laissons passer toutes les pensées parasites pour nous concentrer sur notre respiration. Devenons la fameuse surface calme et plane du lac…et elle sera là, pas très loin, nous allons la sentir nous guider. Écoutons-nous!

– Ne soyons pas égocentriques et acceptons les critiques extérieures seulement quand elles sont constructives et réfléchissons sur ce que nous devons intégrer pour nous améliorer.

10 – Garder un esprit jeune et ouvert

Il faut rester dans notre état d’esprit de jeunesse. On faisait ce que l’on avait décidé sans trop se soucier des conséquences. Il ne faut pas pour autant devenir irresponsable. Mais il faut échapper au carcan que nos expériences négatives forgent en vieillissant. Notre vie est courte, il faut en faire une expérience agréable.

Pour cela, il ne faut pas trop prendre la vie au sérieux, il faut rester ouvert aux autres et accepter les rencontres, faire de notre vie une fête, partager, être reconnaissant, remercier et offrir.

11 – Une vie d’amour

Non, nous ne vivons pas dans un monde de Bisounours…et encore chez les Bisounours il y a des méchants mais l’amour et les bons sentiments l’emportent toujours. Notre monde est dur, la vie peut être retorse. Alors pourquoi en rajouter?

Il faut vivre l’instant présent et dispenser en nous et autour de nous le plus d’amour possible, cela nous sera bénéfique et nous vivrons mieux.

– L’amour de soi est capital dans le changement que nous avons initié. Nous en avons déjà parlé. Nous devons nous aimer. Cela ne veut pas dire devenir égoïstes et égocentriques, mais plutôt valoriser nos qualités et nos points forts en abandonnant les auto-jugements négatifs. Ces derniers nous tirent vers le bas. Chaque matin ou même chaque fois que nous en avons l’occasion, arrêtons-nous devant un miroir et portons un regard bienveillant et positif sur nous-même. Et verbalisons-le! Disons-nous tout le bien que nous pensons de nous-mêmes, comme un mantra…c’est la méthode Coué et cela fonctionne.

– L’amour des autres est tout autant capital. Mais il y a des précautions à prendre. Aimer l’autre c’est l’aimer pour ce qu’il est, pas pour ce que nous attendons ou ce que nous projetons sur lui ou elle. Cela veut dire qu’il faut aimer sans rien attendre en retour et surtout ne pas considérer l’autre comme prisonnier de notre amour. Il ne faut pas s’étouffer mutuellement si nous voulons vivre un amour vrai et sincère.11 Pistes Pour Trouver Le Bonheur Et Vivre Mieux

– Pour poursuivre, il faut bien comprendre que l’amour a plusieurs facettes et qu’il faut les vivre toutes pour trouver le bonheur. L’amour c’est à la fois de la tendresse, de l’admiration et du désir. Nous devons trouver un équilibre pour trouver le bonheur. L’amour physique est capital car il fait brièvement de deux êtres un seul et il permet également de produire des endorphines pour un moral d’acier! Ne nous en privons pas!

– Pour terminer comme nous l’avons commencé, l’amour est comme notre vie, il est court et a une fin. Donc inutile de le considérer comme une longue promenade romantique. Si nous nous berçons de cette illusion, nous ne pourrons trouver le bonheur. Nous devons le considérer comme ce qu’il est, le sel de notre vie et parfois nos plats sont trop ou pas assez salés. Nous devons avoir conscience de sa force mais également de sa grande fragilité. Nous devons sans cesse le renouveler et le réinventer.

En guise de conclusion, si vous ne devez retenir qu’une chose, voici une phrase essentielle à méditer : votre bonheur est entre vos mains. Réveillez-vous, prenez conscience des possibilités qui sont devant vous et agissez, changez, inventez votre vie!

Nous espérons vous avoir éclairé dans votre voyage de vie. N’hésitez pas à commenter cet article ou à échanger. Vous pouvez également nous retrouver sur notre blog https://finilestress.com/ Il est actuellement en construction et arrive très bientôt. Mais vous pouvez déjà télécharger notre guide gratuit en cliquant sur le lien suivant :

https://finilestress.com/?page_id=87

Olivier de finilestress

Olivier
Facebooktwitterpinterestlinkedin