Utiliser Le Poker Pour Développer Sa Confiance En Soi

Photo by AdinaVoicu

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Comme nous vous le démontrons chaque jour sur ce site, il existe de multiples raisons et manières pour développer sa confiance en soi. On peut s’inspirer d’un livre ou d’un film, d’une technique de respiration ou d’une stratégie militaire, on peut se mettre au sport ou à la peinture.

Il y a de multiples travaux à faire sur soi-même pour petit à petit réussir à améliorer sa confidence et son sang-froid. Mais la plupart du temps, tout cela se fait de manière active et consciente.

Mais il existe aussi une manière encore plus agréable de développer ses points faibles mentaux, le tout sans s’en rendre compte mais en passant plutôt simplement un bon moment de détente entre amis ou sur son ordinateur, et cette technique est tout simplement la pratique du poker.

Un jeu qui demande avant tout de réfléchir

En effet, jouer au poker implique d’utiliser plusieurs capacités qui se révèlent primordiales dans l’amélioration et la maîtrise de la confiance en soi. En pratiquant donc ce jeu, vous travaillerez tout cela sans même avoir l’impression de le faire, et pourtant les progrès au bout de la route peuvent être énormes car, selon de nombreuses études, le poker est une discipline très efficace et impliquant l’utilisation de toutes sortes de qualités mentales.

Ainsi, dans le poker, il faut d’abord être capable de bluffer ses adversaires, car ce jeu est bien une guerre psychologique où seuls ceux les plus sereins et malins pourront remporter la victoire. Dans un bluff donc, il faut faire croire à ses adversaires que vous disposez d’un bon jeu, sans que ce soit le cas, pour les faire se coucher et vous laisser ramasser le pactole.

Il faut donc bien sûr faire preuve là d’une grande assurance, aussi bien dans votre gestuelle et votre regard que dans vos propos, pour faire douter votre adversaire qui aura pourtant une meilleure main que vous. Mais le cas contraire sera tout aussi important à gérer, celui où vous aurez un très bon jeu, mais où vous ne voudrez pas le montrer à vos adversaires pour qu’ils vous suivent afin de les piéger à la fin, car s’ils se couchent trop tôt, le gain sera bien moindre pour vous.

Cette fois, ce sera donc votre sang-froid qui fera la différence, pour savoir rester calme même avec une paire d’As en main afin de ne jamais trahir vos émotions et votre excitation.

Et un jeu qui demande aussi endurance et observation

Outre l’assurance et le sang-froid, le poker nécessite aussi beaucoup de résistance et de concentration, car les parties peuvent parfois être très longues, sachant que les plus grands tournois, là où les meilleurs du monde s’affrontent, se déroulent même sur plusieurs jours. Il faut donc être capable d’afficher un même niveau de motivation et d’engagement tout au long de la partie, sans jamais se laisser distraire car la moindre erreur pourrait vous faire perdre beaucoup ou vous empêcher de remporter un tapis qui vous tendait les bras.

Enfin, une fois que vous serez en parfaite maîtrise de vous-même, vous pourrez aller plus loin en vous lançant dans l’analyse de vos adversaires. Plus vous serez sûr de vous, et plus ceux-ci auront tendance à être impressionnés et à faire des erreurs. À vous donc de découvrir les stratégies ou les tics corporels trahissant l’esprit des autres joueurs, et vous aurez alors l’avantage moral sur eux.

Le poker est avant tout un jeu et un moyen de s’amuser et de passer le temps. Mais il est aussi une des meilleures activités au monde pour développer sa confiance en soi, car il touche un champ très large de qualités mentales requises pour y exceller et se révèlera donc être un très bon entraîneur sur le long terme pour améliorer votre assurance et votre sérénité.

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela nous permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse.

Suivez-nous sur Facebook si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques articles intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter.

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂


Facebooktwitterpinterestlinkedin