vaincre la procrastination

Facebooktwitterlinkedinmail

Ces 21 principes pour vaincre la procrastination, Brian Tracy les décrit dans son livre, «Eat That Frog!: 21 Great Ways to Stop Procrastinating and Get More Done in Less Time».

Ce sont des principes qu’il a expérimentés sur plus de 30 ans et a incorporés dans sa propre vie.

Il s’agit de prendre le contrôle sur ce que vous faites et choisir les tâches importantes sur celles de moindre importance.

Voici un résumé de ces principes pour vaincre la procrastination que Brian Tracy couvre dans son livre.

 

Principe 1 : Définir ce qui est à accomplir

Déterminez ce que vous voulez accomplir. Faites la clarté sur vos buts et vos objectifs.

Avoir des objectifs clairs et écrits influence votre façon de penser et vous motive à passer à l’action. Les objectifs écrits stimulent la créativité, la libération d’énergie aide à vaincre la procrastination, et donne de l’enthousiasme.

Principe 2 : Planifier chaque jour à l’avance

Il s’agit essentiellement de déterminer une liste de choses à faire.

Découpez chaque tâche en petites étapes. Le plus vous prévoyez à l’avance les tâches à effectuer, le plus facile il vous sera de vaincre votre procrastination. Cochez de votre liste les tâches que vous avez achevées.

Principe 3 : Appliquer le principe de Pareto 80/20

Ce principe dit que 20 % de vos tâches représentent 80 % de vos résultats, même lorsque toutes vos tâches prennent exactement le même temps à être exécutées.

Vous voulez éliminer ou passer moins de temps sur vos tâches de faible valeur ? Alors demandez-vous si c’est une tâche qui fait partie des 20 %.

Principe 4 : Tenir compte des conséquences

Penser aux conséquences permet de se faire une idée sur l’importance de la tâche.

C’est un excellent moyen, car toute tâche importante pourra avoir des conséquences sur le long terme.

Avoir une vue à long terme (5, 10 et 20 ans), vous permettra d’analyser vos choix et d’avoir un comportement approprié pour atteindre vos objectifs.

Principe 5 : Prioriser les tâches

La méthode ABCDE est une technique pour établir des priorités et être plus efficace.

Il s’agit de prendre le temps de planifier et établir les priorités pour les tâches les plus importantes que vous devez faire, et de les compléter le plus rapidement possible une fois commencée.

Attribuez un « A » aux tâches très importantes et qui pourraient avoir des conséquences graves. Attribuez un « E » aux tâches que vous pouvez éliminer, car elles n’auront aucun impact.

Disciplinez-vous à travailler sur vos « A » jusqu’à ce qu’elles soient toutes complétées avant de vous attaquer aux tâches « B ».

Principe 6 : Concentrer son énergie sur les domaines les plus importants

Chaque tâche peut être décomposée en « zones de résultats clés ».  Ce sont les résultats que vous devez atteindre et pour lesquels vous êtes responsable.

Votre zone de résultat la plus basse définit la valeur maximum à laquelle vous pouvez utiliser toutes vos compétences et aptitudes. C’est à dire ; votre zone la plus basse limite votre performance globale.

Principe 7 : La loi de l’efficacité forcée

Vous n’aurez jamais assez de temps pour faire tout ce que vous avez à faire. Vous aurez à gérer avant tout vos plus importantes responsabilités.

Nous créons plus de stress pour nous-mêmes quand nous procrastinons et nous trouvons sous le couperet d’une date limite. Lorsque nous sommes face à un délai, nous avons tendance à faire plus d’erreurs.

Principe 8 : Se préparer avant de commencer

Il s’agit d’avoir près de vous tout ce dont vous aurez besoin pour commencer votre tâche et vaincre la procrastination.

Débarrassez-vous de tout ce qui est inutile et créez un espace de travail que vous apprécierez.

Principe 9 : Faites vos devoirs

Apprenez tout ce que vous devez apprendre afin de pouvoir attaquer vos tâches dans d’excellentes conditions.

Travaillez votre développement personnel. L’apprentissage est l’un des meilleurs économiseurs de temps. Continuez toujours à améliorer vos compétences.

Principe 10 : Tirer profit de vos talents

Identifiez vos compétences et engagez-vous à devenir le meilleur dans ces domaines. Ensuite, appliquez vos connaissances et compétences.

Concentrez-vous sur vos meilleurs atouts.

Principe 11 : Identifier vos principales contraintes

Les contraintes affectent la rapidité et la façon dont vous accomplissez une tâche.

Identifiez vos principales contraintes. Recherchez ce qui vous empêche de vaincre la procrastination, puis concentrez-vous à réduire l’effet de ces contraintes autant que possible.

Principe 12 : Avancer pas à pas

Allez aussi loin que vous pouvez et quand vous y arriverez, vous pourrez voir encore plus loin. Ayez la foi, ayez confiance, et la prochaine étape deviendra plus claire.

Principe 13 : Se mettre la pression

Prenez en charge votre propre vie au lieu d’attendre un secours qui ne viendra peut-être jamais.

Fixez-vous des objectifs plus ambitieux que vous le feriez pour les autres et allez plus loin.

C’est une question d’estime de soi. Tout ce que vous faites affecte votre propre estime. Dépassez-vous et vous vous sentirez beaucoup mieux.

Principe 14 : Maximiser vos compétences personnelles

Votre énergie physique, mentale et émotionnelle constitue votre productivité personnelle. Gardez et entretenez votre niveau d’énergie.

Reposez-vous quand vous en avez besoin, car lorsque vous êtes reposé, vous pourrez accomplir bien plus. Prenez donc le temps de vous reposer, ressourcer, de bien manger, et de faire de l’exercice.

Principe 15 : Se motiver à passer à l’action

Contrôlez vos pensées et soyez votre propre coach.

La façon dont vous parlez à vous même détermine votre réponse émotionnelle et comment vous allez vaincre la procrastination.

Soyez un optimiste et ne laissez pas les revers affecter votre humeur. Lorsque vous visualisez vos objectifs et parlez à vous-même de façon positive, vous vous sentez concentré, enthousiaste, confiant, créatif, et vous disposez d’un plus grand sentiment de contrôle et de puissance.

Principe 16 : Pratiquer la procrastination créatrice

Vous ne pouvez pas tout faire. Remettez à plus tard les tâches de faible importance. C’est une question de priorités.

Votre temps n’est pas extensible. Dites « non » à une faible utilisation de la valeur de votre temps.

Principe 17 : Commencer par la tâche la plus difficile

C’est sans doute le plus difficile de tous les principes. Lorsque vous prenez l’habitude d’attaquer en premier lieu la tâche la plus difficile, vous doublez votre productivité et vous allez vaincre la procrastination.

Principe 18 : Partitionner les tâches

Faites une partie de la tâche à la fois.

Psychologiquement, il est plus facile d’aller jusqu’au bout d’une partie d’une tâche que de vouloir réaliser la tâche en entier.

Nous nous sentons alors plus heureux et plus motivés quand nous commençons et allons jusqu’au bout. Notre cerveau libère de l’endorphine qui nous donne un sentiment d’accomplissement.

Principe 19 : Planifier des périodes de temps plus longues

Afin de faire des progrès significatifs, vous allez avoir besoin des périodes de temps plus longues et plus productives.

Le secret est de planifier votre journée à l’avance. Planifiez des périodes fixes de temps plus longues, surtout pour exécuter les tâches qui ne vous réjouissent pas.

Principe 20 : Développer un sentiment d’urgence

Pour vaincre la procrastination, soyez orienté vers l’action.

Prenez le temps de penser, de planifier, de fixer des priorités, puis de vous mettre à la tâche. Plus vous bougez, plus vous aurez de l’énergie pour aller plus loin.

Répétez-vous, « Fais-le maintenant ! » Lorsque vous êtes distrait, dites-vous, « Retour au boulot ! ».

Principe 21 : Eviter de faire du multitâche

Restez concentré sur votre tâche la plus importante jusqu’à ce qu’elle soit entièrement terminée.

C’est la clé pour arriver à une productivité optimale. Vous pourrez ainsi réduire de plus de 50 % le temps pour compléter une tâche lorsque vous restez concentré et déterminé.

Référence :

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Facebooktwitterlinkedinmail