Comment Gérer son Temps

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Il semble parfois que le temps nous manque pour réaliser tout ce que nous devons faire.

Il est donc primordial de développer des stratégies efficaces afin de définir les périodes de temps à assigner pour chaque tâche importante de votre vie.

Une fois que vous aurez pu identifier les façons d’améliorer votre gestion du temps, vous pourrez ensuite adapter vos habitudes et vos comportements.

Quelles sont les compétences requises pour savoir comment Gérer son Temps ?

1. Savoir faire une liste de tâches à effectuer

Avoir une liste vous permettra de vous rappeler de quelle tâche est à faire et à quel moment.

Elle devra comprendre les choses que vous devez faire avec leur date limite ainsi que tous vos rendez-vous.

N’encombrez pas votre mémoire de toutes les choses qui vous préoccupent. Notez-les dans votre liste et vous réduirez ainsi considérablement votre stress.

Votre liste peut être faite à la main, avec un stylo et un papier ou avec une application gratuite telle que Evernote à installer sur votre smartphone.

Il est important d’avoir toujours cette liste à portée de main où que vous alliez. Elle doit être consultée et mise à jour régulièrement.

Prioriser les éléments de votre liste de la manière suivante :

1. Important
2. Non Important et Urgent
3. Non Urgent

Comment Gérer son Temps

Tenez quotidiennement à jour votre liste, barrez les tâches complétées et ajoutez les nouvelles tâches à effectuer.

2. Savoir fixer des objectifs

Définissez des objectifs clairs, précis, et réalistes.

Vous aurez d’abord à examiner votre situation actuelle si vous voulez comprendre comment gérer son temps; évaluez quels sont les objectifs les plus importants à atteindre en priorité et quelles sont les actions que vous aurez à entreprendre pour les atteindre.

3. Savoir définir des priorités

Une personne qui travaille dur et organisé, mais qui passe tout son temps sur des tâches sans importance, peut être productif, mais pas efficace.

Pour être efficace, vous devez décider quelles tâches sont urgentes et importantes et vous concentrer en priorité sur celles-là.

Énumérez les tâches que vous avez définies et classez-les par ordre de priorité, puis consacrez plus de temps aux tâches les plus importantes. Vous éviterez ainsi la tendance naturelle à se concentrer sur les tâches simples et faciles sans vraies valeurs pour atteindre vos objectifs.

Différenciez également entre elles les tâches urgentes et importantes : une tâche urgente peut ne pas être nécessairement importante !

4. Savoir éviter la procrastination

« Ne jamais laisser au lendemain ce que vous pouvez faire aujourd’hui » — Benjamin Franklin

La procrastination est un véritable fléau pour ce qui est de comment gérer son temps. Il est important que vous appreniez à gérer votre peur de faire les choses que vous ne voulez pas faire, mais que vous savez importantes.

Une astuce : essayez de prendre des décisions rapidement lorsque cela est possible et lorsque vous n’avez pas besoin de recueillir plus d’informations.

Le meilleur moment pour faire quelque chose est généralement MAINTENANT.

5. Décomposer les tâches à effectuer

Déterminez toutes les étapes à effectuer pour atteindre vos objectifs et essayez d’être aussi précis que possible.

Terminez toujours une tâche avant de passer à la suivante !

Afin de maintenir votre motivation, n’oubliez pas de vous octroyer une récompense une fois un objectif atteint; vous le méritez.

Contrôlez régulièrement vos progrès et révisez vos objectifs, le cas échéant, pour tenir compte des changements imprévus.

6. Rester persévérant

Vous pouvez être certain d’une chose ; les choses ne se dérouleront pas toujours comme vous l’avez prévu. Vous devrez persévérer et apprendre à adopter une attitude positive.

Les personnes qui réussissent le mieux sont souvent celles qui ont commis le plus d’erreurs.

La peur de faire ou d’admettre ses erreurs est un handicap majeur. L’erreur est une partie cruciale de tout processus créatif et chacune d’elle est une leçon qui vous conduira un pas plus proche de vos objectifs.

7. Savoir organiser son temps

Identifiez les moments dans votre journée où vous perdez du temps et essayez de les réduire.

Pour ce faire, consignez minutieusement tout ce que vous faites pendant une semaine, puis examiner le résultat pour comprendre comment vous pouvez améliorer l’utilisation de votre temps durant la journée.

Développer une routine de travail régulier. Gardez votre espace de travail propre pour travailler efficacement — il est difficile d’être efficace si les documents dont vous avez besoin sont ensevelis sous un tas d’objets et de brouillons.

8. Utiliser un agenda

Une méthode efficace pour éliminer le temps perdu est d’utiliser un agenda.

Composez un agenda pour les sept prochains jours, divisé en intervalles d’une demi-heure à partir de votre réveil jusqu’à votre coucher.

Notez ce que vous allez faire lors de chaque demi-heure de la journée pour les sept prochains jours.

Comment Gérer son Temps

Examinez votre agenda à la fin de votre semaine et posez-vous les questions suivantes :

• Y a-t-il des périodes que je pourrais utiliser de manière plus productive ?
• A quel moment de la journée suis-je le plus efficace ? Certaines personnes sont très alertes le matin, tandis que d’autres le sont plus facilement l’après-midi ou le soir. Planifiez vos tâches les plus importantes pour ces moments de la journée.

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Facebooktwitterpinterestlinkedin