Motivations

TOP 7 Des Meilleurs Livres Sur Le Leadership Qui Vous Motiveront Á Coup Sûr !

• Bookmarks: 38


Tu cherches à devenir un futur leader ? Alors tu dois savoir que la lecture et l’apprentissage sont 2 choses que les leaders consomment quotidiennement.

Aujourd’hui j’aimeras partager avec toi mes meilleurs livres sur le leadership que j’ai eu l’occasion de lire.Je vais te présenter 7 ouvrages sur le leadership qui m’ont permis de développer certaines compétences complémentaires les unes avec les autres.

Ces bouquins n’abordent pas les sujets de gestion de finance ou de business comme dans les livres “Père Riche Père Pauvre”, “L’autoroute du millionnaire” ou encore “les secrets d’un esprit millionnaire”.

Partons tout de suite à la découverte de bouquins qui vont te permettre de devenir la meilleure version de toi-même, devenir un futur leader !

1. POWER : 48 lois de pouvoir de Robert Greene

Voici le premier des meilleurs livres sur le leadership de cette liste. Le livre de Robert Greene 48 lois de pouvoir.

Il s’agit de 48 lois sur l’entreprenariat, le leadership, le développement de sa communication, le développement de stratégies et l’intelligence relationnelle. À mes yeux, ce livre est un très bon ouvrage.

En effet, il est intéressant d’un point de vue mindset, autrement dit, d’état d’esprit. Ce bouquin existe en format résumé, et de mon expérience, je l’utilise régulièrement.

Il est facile de revenir sur les principes en lisant simplement le nom des lois.

2. Comment trouver le leader en vous de Dale Carnegie

Ce livre est selon moi le premier livre de leadership à lire. Il va te permettre de comprendre que n’importe qui aujourd’hui, à la capacité de devenir un leader.

Peu importe à quel stade tu en es dans ta vie, ce livre va te permettre de déterminer quel leader tu vas pouvoir devenir.

Le premier bocage auquel on fait face dans le leadership, c’est que l’on pense que ce n’est pas pour nous.

Pourtant, le livre Trouver le leader en vous est un ouvrage qui nous aide à passer outre ce blocage.

Bien entendu le livre regorge de technique pour devenir un leader, que ce soit sur l’aspect communication, confiance en soi, productivité, ou rapport aux autres…

3. Le pouvoir des habitudes de Charles Duhigg : 3ème des meilleurs livres sur le leadership

Ce livre est très spécialisé car on ne parle pas de leadership de manière globale, mais on parle surtout d’une compétence en particulier. Une compétence dont tout leader doit disposer : celle de savoir mettre en place des habitudes.

Tu n’es pas sans savoir que si tu souhaites devenir un leader, tu dois faire les choses de manière mécanique, sans te soucier de ton niveau de motivation. Tu dois prendre de bonnes habitudes.

C’est une fois qu’une action positive se transforme en habitude que l’on voit les bienfaits qu’elle apporte. En effet, c’est la progression continue qui permet d’obtenir des résultats conséquents.

À noter qu’on ne peut pas simplement supprimer une mauvaise habitude. Il faut la remplacer par une action positive.

Par exemple, dans le cas d’une personne qui veut arrêter de fumer, il faut remplacer le temps de la pause cigarette par une pause-café ou une pause lecture.

4. Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent, la bible du leader

Ce bouquin est l’un des meilleurs livres sur le leadership. Il est complémentaire à celui vu précédemment.

Dans le premier tu vas apprendre comment mettre en place une habitude. Dans celui-ci, tu vas pouvoir adopter les habitudes des leaders afin de faire la différence. Voici les 7 habitudes que l’on retrouve dans ce livre :

  • savoir être proactif ;
  • penser gagnant-gagnant ;
  • comprendre que la victoire est intérieure ;
  • savoir dès le départ où aller ;
  • donner la priorité aux priorités ;
  • profiter de la synergie,
  • aiguiser ses facultés.

5. The one Thing de Gary Keller : le livre de la productivité d’un bon leader

Voici l’un des meilleurs livres sur le leadership selon moi. C’est un livre qui va te permettre de comprendre comment être plus productif.

La promesse véhiculée dans ce livre est “you want less and you want more. Now you can have both : less and more. ”. Autrement dit, il s’agit d’arriver à en faire moins tout en obtenant davantage.

Pour ma part, cet ouvrage m’a permis d’apprendre à segmenter mes projets et de comprendre comment être plus productif dans certaines missions quotidiennes.

Une autre métaphore qui est utilisée dans le livre est celle du lapin. Si tu essayes de courser 2 lapins dans un champs, tu es sûr d’en attraper aucun des 2. Alors que si tu focalises tes efforts sur la capture et la traque d’un seul, tu as une chance de l’attraper.

6. L’excellence de Robert Greene

Voici un très bon livre qui va te permettre de comprendre le principe essentiel du mentora. Comment faire en sorte d’avoir un mentor, de le dépasser et ensuite de se détacher de ce dernier et comprendre comment acquérir de nouvelles compétences et de nouveaux savoir-faire.

J’aime beaucoup cet ouvrage car il m’a permis de comprendre comment l’humain est conçu pour apprendre à accomplir certaine tâche.

Prenons par exemple l’apprentissage du piano. Pour commencer, il va falloir acquérir les premières compétences qui sont les plus compliquées. Pour cela, il faut faire preuve d’une ouverture d’esprit.

Suite à quoi, nous arrivons dans une phase ou l’on maîtrise l’outil et le domaine en question. Ensuite, nous prenons encore un peu plus de plaisir, et dans la dernière phase, la créativité prend place.

C’est le moment où nous allons remettre en cause les codes que l’on a appris, et où l’on va commencer à créer les choses par nous-même.

7. L’art de la guerre de Sun Tzu

L’art de la Guerre est un livre référence au niveau des stratégies militaires.

Toutes ces stratégies peuvent être interprétées dans la mise en place de technique de management, de communication, de gestion de conflit, de marketing, etc. Parmi ces techniques, il y a :

  • l’utilisation d’un bon environnement ;
  • ne pas attaquer l’ennemi sur un terrain qui nous est inconnu ;
  • utiliser l’environnement pour pouvoir faire pression sur l’ennemi, etc.

Nous arrivons au terme de cet article. J’espère que ces 7 bouquins t’auront plus. Ils sont selon moi les meilleurs livres sur le leadership que l’on peut lire de nos jours.

Si tu as déjà lu l’un de ces ouvrages, je t’invite à partager ton ressenti sur ce dernier en commentaire.

Si tu en connais d’autres, n’hésite pas à les partager également.

William Moreau
Facebooktwitterpinterestlinkedin
38 recommended
0 notes
145 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.