Facebooktwitterpinterestlinkedin

Article invité écrit par William Moreau du blog CharismeDeveloppement 

Créer sa start-up implique de relever de nombreux défis. Il s’agit d’expérimenter plusieurs process afin de trouver le business model qui satisfera les clients. Pour cela, il est indispensable qu’une start-up réfléchisse à sa stratégie de communication. Bien communiquer en tant que start-up est l’élément clé pour croître sur le long terme.

Mener une stratégie de communication en tant que start-up

N’étant pas une entreprise traditionnelle, une start-up doit mener une stratégie de communication quelque peu différente. Elle utilise évidemment les réseaux de communication classiques, mais également les nouveaux moyens de communication.

Les réseaux de communication classiques

La communication d’une start-up doit s’orienter en différents axes afin de toucher un maximum de personnes, que ce soit des potentiels clients ou des futurs partenaires.
Pour commencer, la communication d’une start-up peut se faire dès l’étude de marché. A ce moment, vous pouvez parler du lancement d’un produit ou d’un service à travers un questionnaire, et éventuellement récupérer les premiers contacts des personnes intéressées. Cela permettra à votre start-up de se constituer une base de données lors du lancement.

Les start-up peuvent se rendre à divers évènements et utiliser les partenariats. Lors des évènements, les gérants seront amenés à prendre la parole en public. Il est donc primordial de s’entraîner à parler avec confiance afin d’impacter au maximum les personnes qui vous écouteront. Les évènements permettent de créer une certaine proximité avec vos futurs ou actuels clients. Ces derniers peuvent ainsi plus facilement s’identifier à la start-up.
Pour bien communiquer, une start-up peut évidemment utiliser la publicité classique à savoir les journaux, magazines, affiches, etc.

A noter qu’il est primordial pour une start-up de miser sur la transparence. Étant toujours en mouvement quant à ses process et son business model, elle doit informer régulièrement ses clients de tous les changements qu’elle met en place. En plus de prouver que la start-up est innovante, cela permet également d’apporter un gage de confiance.

Les nouveaux moyens de communication adaptés aux start-up

Pour se faire connaître, de nombreuses start-up utilisent la technique du crowdfunding. C’est un mode de financement que l’on appelle participatif ou encore financement par la foule. Il existe de nombreuses plateformes spécialisées qui permettent à la start-up d’avoir une visibilité importante. Les start-up font ainsi appel au grand public qui peut décider d’investir ou non dans le projet.
La particularité des start-up est souvent d’avoir une marque forte. Elles s’appuient ainsi sur des symboles, une mascotte ou encore un logo. Cela peut se trouver grandement renforcé grâce au storytelling. Il s’agit de raconter une histoire autour de la marque de l’entreprise.

Pour vous aider à raconter l’histoire de votre start-up, vous pouvez créer un blog qui mettra en valeur la marque. Sur votre blog, il est important d’écrire des articles régulièrement sur toutes les nouveautés de la start-up. Il est possible d’utiliser des supports écrits ou encore des vidéos. Celles-ci auront un impact d’autant plus important que le public pourra donner un visage à la start-up. Pour avoir de belles vidéos, il est important d’être à l’aise dans votre communication orale. Pour cela, il est primordial d’avoir une bonne élocution.

Évidemment, les start-up utilisent les réseaux sociaux pour se faire un connaître. Aujourd’hui, c’est un moyen de communication indispensable. Ici, il faut utiliser une communication horizontale. C’est à dire que c’est l’écoute du public qui prime dans la stratégie de la start-up. Cela permet d’ailleurs de mieux cibler les clients potentiels.

Communiquer pour se faire connaître

Au moment de créer sa start-up, l’un des plus gros challenges est d’abord de se faire connaître. Une bonne communication est donc primordiale pour cela. D’autant plus si la start-up s’oriente vers une levée de fond pour démarrer son activité, elle doit impérativement communiquer au maximum. L’important est d’avoir une base de contact, aussi bien pour les partenariats que pour les éventuels clients. La communication d’une start-up doit se faire dès le démarrage du projet. Il ne faut pas attendre que la start-up soit lancée pour commencer à communiquer. Pour la levée de fond, par exemple, il faut déjà que le projet soit bien avancé. Pour avoir plus de chances de convaincre des investisseurs, une base de contact en pleine croissance est un point très positif.

Créer l’envie

Une fois que la start-up est connue du public, encore faut-il créer l’envie auprès des clients pour acheter les produits ou le service. La communication doit donc se poursuivre tout au long de la durée de vie de la start-up afin d’augmenter les ventes.
La start-up doit donc communiquer auprès de ses clients existants pour les fidéliser. Pour chaque nouveau produit, elle doit ainsi leur présenter toutes les innovations.

Mais surtout, il faut bien retenir que toute entreprise ne peut survivre avec simplement des clients existants. Il faut sans cesse prospecter pour accroître la structure. Cela passe nécessairement par une bonne communication.

Établir une culture d’entreprise

La communication d’une start-up ne doit pas uniquement se faire en externe, mais également en interne. Les salariés sont évidemment une source indispensable pour toute structure quelle que soit sa taille. Ce sont eux qui font vivre la start-up au quotidien en apportant toute leur énergie pour la faire croître. Il est donc primordial de garder ses collaborateurs motivés.

Les gérants de start-up doivent donc réfléchir à l’instauration d’une véritable culture d’entreprise. Il est important de la véhiculer auprès de chaque collaborateur pour que ceux-ci se sentent investis dans leur mission. Ils peuvent ainsi devenir de véritables ambassadeurs de la start-up et communiquer de leur côté en externe.
Les messages qui sont transmis à chaque membre de l’équipe doivent tous être uniformes. Pour cela une bonne stratégie de communication en interne est indispensable.

Optimiser les relations

Sur le long terme, une bonne stratégie de communication permet de perfectionner les relations avec chacun des partenaires de la start-up. Les fournisseurs, investisseurs, et autres partenaires représentent un élément clé du bon fonctionnement. Il ne faut donc pas négliger les relations avec ces derniers. Ceux-ci sont plus impliqués que les clients dans la start-up. Il faut donc échanger régulièrement avec eux sur les produits, leur feedback ou l’image de la start-up en général. Cela peut éventuellement aboutir à des opportunités pour le futur.

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela nous permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse.

Suivez-nous sur Facebook si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques articles intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter.

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂


William Moreau

Fondateur du blog CharismeDeveloppement et passionné de communication et de relations humaines. J’aide les personnes souhaitant devenir plus charismatiques et confiantes à l’oral. J’ai pour cela créé un workshop de 6 vidéos qui vous aideront gratuitement à développer les compétences d’un bon orateur. J’ai passé plus de 4 ans à sortir de ma timidité, mon but est de vous accompagner pour que cela soit plus rapide pour vous.
Avatar
Facebooktwitterpinterestlinkedin