Matrice Eisenhower

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Eisenhower était président des États-Unis de 1953 à 1961. Dwight Eisenhower a vécu l’une des vies les plus productives que vous pouvez imaginer. Pendant son mandat, il a lancé des programmes qui ont directement mené au lancement d’Internet, l’exploration de l’espace et l’utilisation pacifique de sources d’énergie alternatives.

Eisenhower avait une capacité incroyable à maintenir sa productivité non seulement pendant des semaines ou des mois, mais pendant des décennies. Et pour cette raison, il n’est pas surprenant que ses méthodes de gestion du temps, de gestion des tâches et de productivité aient été étudiées par de nombreuses personnes.

Sa stratégie de productivité la plus célèbre est connue sous le nom de Matrice Eisenhower. C’est un outil de prise de décision simple que vous pouvez également facilement utiliser.

Avec notre partenaire Blinkist, accédez à plus de 2.000 résumés de livres en rapport au développement personnel.

Inscrivez-vous gratuitement maintenant !

Je m'inscris !

La matrice Eisenhower, également appelée Matrice d’Importance Urgente, vous aide à décider et à hiérarchiser les tâches en fonction de l’urgence et de l’importance, en triant les tâches moins urgentes et importantes que vous devriez déléguer ou ne pas faire du tout.

Alors, comment être plus productif et comment fonctionne la Matrice Eisenhower ?

La matrice Eisenhower vous permet d’organiser et prioriser vos tâches en 4 quadrants avec différentes stratégies de travail. En utilisant la matrice de décision ci-dessous, vous séparerez vos actions en fonction de quatre possibilités.

Matrice Eisenhower

1. Urgent et important (Quadrant 1 : tâches que vous ferez immédiatement).
2. Important, mais pas urgent (Quadrant 2 : tâches que vous planifierez plus tard).
3. Urgent, mais pas important (Quadrant 3 : tâches que vous déléguerez à quelqu’un d’autre).
4. Ni urgent ni important (Quadrant 4 : tâches que vous allez éliminer).

La différence entre urgent et important : Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent est rarement important.

Les tâches urgentes sont des choses auxquelles vous devez réagir : courriels, appels téléphoniques, textes, nouvelles. Les tâches importantes sont des choses qui contribuent à notre mission à long terme, à nos valeurs et à nos objectifs.

Quadrant 1 : tâches que vous ferez immédiatement

Ses tâches sont importantes pour votre vie et votre carrière et doivent être effectuées aujourd’hui ou demain au plus tard.

Quadrant 2 : tâches que vous planifiiez plus tard

Ses tâches sont importantes, mais moins urgentes. Vous devriez énumérer ici les tâches que vous devez mettre dans votre calendrier.

Un exemple pourrait être de planifié de retourner à la salle de gym.

Quadrant 3 : tâches que vous déléguerez à quelqu’un d’autre

Le troisième quadrant est pour les tâches que vous pourriez déléguer, car elles sont moins importantes pour vous que d’autres, mais elles sont quand même assez urgentes.

Vous devriez suivre les tâches déléguées pour vérifier leurs progrès plus tard.

Quadrant 4 : tâches que vous allez éliminer

Le quatrième et dernier quadrant est là pour vous aider à régler les choses que vous ne devriez pas faire du tout.
Découvrez et arrêtez de mauvaises habitudes, comme surfer sur Internet sans raison. Ce sont les excuses pour ne pas être en mesure de faire face à des tâches importantes dans le 1er et 2ème quadrant.

La matrice Eisenhower est particulièrement utile parce qu’elle nous pousse à nous demander si une action est réellement nécessaire. Ce qui signifie que nous sommes plus susceptibles de déplacer des tâches dans le quadrant à éliminer « Ni urgent ni important » plutôt que de les répéter sans réfléchir.

La matrice Eisenhower n’est pas une stratégie parfaite, mais c’est un outil de prise de décision utile pour augmenter sa productivité et éliminer les comportements qui absorbent l’énergie mentale, gaspillent du temps et vous déplacent rarement vers vos objectifs.

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela nous permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse.

Suivez-nous sur Facebook si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques articles intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter.

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Facebooktwitterpinterestlinkedin