La Gestion Du Temps

Messageries instantanées, emails, YouTube, Snapchat, Facebook, la dernière série télévisée à la mode sur Netflix,… Votre temps vous est constamment volé, minute par minute, heure par heure. Et une fois ce temps perdu, vous ne pouvez plus le récupérer.

Restez vigilant, concentré et assurez-vous que ces voleurs de temps ne prennent pas le dessus.

Inscrivez-vous gratuitement auprès de notre partenaire Blinkist, et accédez à plus de 2.000 résumés de livres en rapport au développement personnel

Voici 15 secrets des plus grands athlètes et chefs d’entreprises qui pourront vous servir comme source d’inspiration.

1. Le temps est votre atout le plus précieux

Le premier secret de la gestion du temps est d’apprendre que le temps est votre atout le plus précieux et qu’une fois perdu, vous ne pourrez plus jamais le récupérer.

Un bon moyen de surveiller cette précieuse ressource est de la décomposer. Par exemple, il y a 1 440 minutes par jour, dont chacune devrait être judicieusement investie.

Il y a un tas de tâches quotidiennes que vous pouvez faire en moins d’une minute. Par exemple payer une facture, lire un poème, arroser une plante.

2. Déterminez et hiérarchisez vos tâches les plus importantes

Vos tâches les plus importantes sont celles qui auront le plus grand impact sur votre vie ou votre travail.

L’un des déterminants les plus importants de la productivité est la capacité d’identifier vos priorités.

Des recherches ont montré que le fait d’avoir un planning quotidien, quel qu’il soit, entraîne un plus grand bonheur et une meilleure concentration.

3. Abandonnez votre todo list

Oubliez votre todo list et choisissez plutôt un calendrier pour organiser votre journée.

En moyenne, 41 % des tâches figurant sur nos listes ne sont jamais complétés. Une des raisons est que les tâches sur ces listes ne sont généralement accompagnées d’aucune information concernant le temps nécessaire pour les terminer. Par conséquent, les tâches les plus difficiles ou moins importantes sont généralement laissées de côté.

Cela pourrait ne pas être un tel problème, sauf que ces tâches inachevées de votre liste produiront inévitablement un stress qui pourrait facilement être évité.

Vous rencontrerez bien sûr inévitablement des tâches dans votre calendrier que vous ne pouvez pas accomplir. Il suffira de les replanifier au lieu de les laisser dériver dans le passé.

4. Surmontez la procrastination

C’est là que le quatrième secret : la procrastination peut être surmontée en imaginant son futur soi.

Vous ne procrastinez pas parce que vous êtes paresseux, mais parce que vous n’avez pas suffisamment de motivation.

S’imaginer dans le futur peut résoudre ce problème. Ce peut être aussi simple que de vous poser deux questions :

  • Quel plaisir vais-je obtenir en faisant cette chose ?
  • Quelle douleur vais-je ressentir si je ne le fais pas ?

5. Vous ne pouvez pas tout faire

Il y aura toujours plus à faire ; vous ne pouvez pas combattre sur tous les fronts et c’est bien ainsi.

6. Gardez un cahier de notes

Vous devriez toujours avoir un cahier de notes à portée de main. Écrire vos pensées facilite la mémorisation.

La Gestion Du Temps

La rédaction de vos pensées est cruciale tout comme le maintien du contrôle sur votre calendrier.

7. Diminuez la consultation de vos emails

Éviter de vérifier votre email trop souvent. Ne laissez pas les autres ainsi dicter la façon dont vous passez votre temps. Contrairement à la croyance populaire, la vérification constante des courriels est improductive.

Souvent, quand vous vérifiez vos messages, vous constatez qu’il n’y a rien de nouveau. Mais parfois un nouveau message apparaît. Cette imprévisibilité est addictive.

On commence alors à vérifier son email de plus en plus souvent, dans l’attente du flux de dopamine que procure un nouveau message. Ce qui vous coûte du temps et interrompt votre attention.

8. La plupart des réunions sont inefficaces

Reprenez le contrôle de votre temps en évitant les réunions. Programmez-les qu’en dernier recours.

Conformément à la loi de Parkinson, les participants à la réunion ont tendance à perdre beaucoup de temps sur des questions insignifiantes. De plus, les extravertis dominent généralement les réunions, ce qui rend les autres moins susceptibles de participer. Par conséquent, des informations précieuses pourraient ne pas être partagées.

Donc, contrôler le moment des réunions empêchera les autres d’absorber votre temps.

9. Sachez dire « non ! »

Atteignez vos objectifs plus rapidement en disant non si nécessaire. Après tout, chaque fois que vous dites oui à quelque chose, vous dites non à autre chose.

Des recherches ont même révélé que les personnes qui ont tendance à dire non en réponse aux demandes de leur temps sont plus heureuses et ont plus d’énergie.

10. Appliquez le principe 80/20 de Pareto

En appliquant le principe de Pareto, vous pouvez découvrir des raccourcis vers le succès.

Dans les années 1890, le philosophe et économiste italien Vilfredo Federico Damaso Pareto a découvert que 20 % des pois cultivés dans son jardin produisaient 80 % de cosses de petits pois en bonne santé.

Il a extrapolé cette règle 80/20 dans le principe général qui porte maintenant son nom. Il peut être appliqué à la plupart des domaines de la vie courante.

11. Sachez déléguer et exploiter vos compétences

Exploiter vos compétences et déléguer le travail augmentera votre productivité.

Voici trois questions à se poser :

  1. Quelle est l’importance de cette tâche ?
  2. Y a-t-il quelqu’un d’autre qui peut le compléter ?
  3. Comment accomplir cette tâche si je n’avais que la moitié du temps ?

Vous pouvez utiliser la règle 80/20 en analysant les tâches que vous effectuez chaque semaine, puis en identifiant celles qui ont le plus grand impact.

12. regrouper vos tâches par thèmes récurrents

Un bon exemple vient de Jack Dorsey, le cofondateur de Twitter et fondateur de Square. Le secret de la gestion de ses deux entreprises était d’avoir un thème pour chaque jour.

Par exemple, le lundi, il se concentrait sur la gestion ; les mercredis, au marketing ; le dimanche à la réflexion, à la rétroaction et à la stratégie pour la semaine suivante.

13. Attaquez de petites tâches

Un autre moyen simple de renforcer votre efficacité consiste à s’attaquer à de petites tâches.

Prenez immédiatement des mesures sur les tâches qui prendront moins de cinq minutes à accomplir et éviter de revenir encore et encore sur la même tâche.

14. Adoptez un rituel matinal

Augmentez votre niveau d’énergie et votre attention avec un rituel du matin.

Consacrer la première heure de chaque journée à une routine matinale améliorera votre santé — votre esprit, votre corps et votre âme. Par exemple, commencer la journée avec une séance d’entraînement est un excellent moyen de faire circuler votre créativité.

La Gestion Du Temps

Consacrez cette première heure à des expériences positives et inspirantes. De là, vous pouvez augmenter votre énergie et votre bien-être en mangeant un petit déjeuner sain et en buvant beaucoup d’eau.

15. Gardez votre concentration

La productivité ne concerne pas le temps, mais le maintien de la concentration et de l’énergie.

C’est pourquoi Francesco Cirillo a conçu la technique Pomodoro — une méthode pour réduire les distractions et augmenter la productivité.

Son approche consiste à régler une minuterie pendant 25 minutes. Consacrez toute votre attention à une seule tâche pendant 25 minutes, puis prenez une pause de cinq minutes avant de répéter le cycle.

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Facebooktwitterpinterestlinkedin