Vie

Pourquoi Et Surtout Comment Vivre Dans Le Moment Présent ?

• Bookmarks: 39


Pourquoi vivre dans le moment présent est-il si important ? Voyons pourquoi et surtout comment vivre dans le moment présent.

Beaucoup pensent vivre dans le moment présent. Et pourtant, ce n’est que rarement le cas… La plupart du temps, nous repensons aux moments négatifs du passé. Ou alors nous stressons pour l’avenir. Alors que nous devrions vivre dans le moment présent et profiter de l’instant.

Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi et surtout comment vivre dans le moment présent. Dans un premier temps, je vais vous donner les raisons afin de savoir pourquoi vivre dans le moment présent est-il si important. Dans un second temps, je vais vous expliquer comment vivre dans le moment présent.

Pourquoi vivre dans le moment présent ?

Qu’est-ce que le moment présent ?

Définir le moment présent est assez simple : c’est MAINTENANT !

C’est le moment où nous vivons actuellement, ce n’est pas le passé, ni le futur, non c’est l’instant présent. En ce moment, vous êtes en train de lire un article sur le développement personnel, et ce maintenant, dans le moment présent.

Ce soir, vous allez par exemple passer du temps avec votre femme, vos enfants, vos amis ou encore avec vous même. Et ce sera le moment présent, le moment où vous profitez d’eux, vous passez du bon temps avec eux. C’est aussi un moment important puisque vous allez participer à l’avenir de ceux-ci en construisant de bons souvenirs avec eux.

Et c’est important de souligner, puisque nous avons tous tendance à vivre dans deux autres temps :

  • Le passé.
  • Le futur.

Nous vivons dans le passé puisque nous pensons à nos souvenirs, majoritairement négatifs, et cela nous empêche de vivre pleinement.

Nous vivons dans le futur dans le sens où nous rêvons d’un avenir meilleur mais nous oublions de profiter du moment présent.

Le passé, c’est du passé…

Je vais dire quelque chose qui risque de ne pas plaire : nous avons tous un vécu, nous avons tous vécu des choses très négatives et nous avons tous subi des malheurs.

Quelles qu’elles soient, nous avons tous eu des souffrances dans notre passé, et croyez-moi, il y a toujours plus grave que les nôtres !

Parfois, je me plains d’être malade, d’avoir eu des souffrances passées, et puis je me rappelle que certains ont eu bien pire que moi.

Et puis je me rappelle aussi que ces souffrances sont passées, qu’elles ne sont plus présentes et que je n’ai plus à en souffrir.

Je pense sincèrement que le meilleur moyen de vivre dans le moment présent est de faire la paix avec son passé.

Puisque si nous passons nos journées à penser à nos souffrances passées, nous allons agir de façon négative, nous ne serons pas heureux non plus puisque nous aurons encore un boulet accroché au pied qui nous tire vers le bas.

Vivre dans le moment présent permet justement de faire la paix avec son passé, avec soi-même et avec les autres afin de pouvoir évoluer de manière saine, sereine et positive.

Le futur n’est pas prévisible

Quoi qu’il arrive, vous ne pouvez pas prévoir ce qui va arriver d’ici la fin de l’année, dans les 5 prochaines années et encore moins dans les 30 prochaines…

Et c’est important de s’en rendre compte, car ça va vous enlever un poids des épaules.

Pour moi, il y a deux types de personnes qui vivent trop dans le futur :
Ceux qui stressent et ont peur pour l’avenir.

Ceux qui rêvent de leur avenir en oubliant de profiter de l’instant présent.

Les premiers qui stressent pour l’avenir, je vais me répéter : “Vous ne pouvez pas prévoir ce qui va arriver d’ici la fin de l’année, dans les 5 prochaines années et encore moins dans les 30 prochaines…“

Alors vivez ! Ne vous faites pas de sang d’encre pour l’avenir car vous ne savez pas comment il peut évoluer.

Les seconds qui rêvent de leur avenir, n’oubliez pas de vivre ! Nous avons tous des objectifs, des rêves et des buts dans la vie, mais ça ne doit pas gâcher le moment présent pour autant.

Vivre dans le moment présent permet justement de ne pas stresser pour l’avenir et de l’accueillir avec bienveillance et sérénité.

Nous vivons dans le présent.

De toutes manières, nous ne vivons pas dans le passé, nous ne vivons pas non plus dans le futur, mais bel est bien dans le moment présent.

Alors cela ne sert à rien de repenser au passé, de stresser ou d’espérer le futur, puisque nous vivons là, maintenant, tout de suite !

D’ailleurs, je vais vous citer une phrase ( plutôt le titre d’un livre ) que j’ai vu il y a peu : “ Ma seconde vie commence lorsque je comprends que j’en ai qu’une. “

Désolé de vous dire ça, mais celle-ci peut s’arrêter du jour au lendemain sans prévenir.

Alors vivez !

Comment vivre dans le moment présent ?

Faites la paix avec votre passé

Je me répète encore une fois, mais pour moi, le meilleur moyen de vivre dans le moment présent est de faire la paix avec son passé.

Et pour moi, cela passe par trois étapes :

  1. Comprendre pourquoi nous souffrons de notre passé.
  2. Régler le problème s’il est toujours existant.
  3. Faire la paix avec soi-même et avec les autres.

La première est peut-être la plus difficile, mais c’est également primordial. Si vous ne savez pas précisément pourquoi vous souffrez, vous ne pourrez pas trouver de solution. Pour cela, n’hésitez pas à vous faire aider par un coach ou un psychothérapeute.

La seconde est de régler le problème. Il est souvent facile de cacher les problèmes sous le tapis et espérer que ça aille mieux, mais d’expérience, les problèmes reviennent encore plus fort ! Alors mettez votre égo de côté, et allez régler vos problèmes du passé.

La troisième fait souvent un peu mal à l’égo, mais est au combien importante. Vous avez sûrement mal agi, ou alors on vous a fait du mal, et c’est comme ça. Quoi qu’il arrive, c’est fait, et c’est trop tard. Par contre, vous pouvez dès à présent choisir de faire la paix avec vous-mêmes ou la personne qui vous a fait du mal.

Une fois que vous aurez fait la paix avec votre passé, vous pourrez avancer sereinement dans la vie, et vivre pleinement le moment présent sans vous retourner.

Lâchez prise sur votre futur

C’est vrai que le futur est imprévisible, et ça amène une certaine pression dans notre vie de tous les jours.

Par exemple, en 2019 nous vivions tous notre vie, tranquillement, quand tout à coup une catastrophe mondiale a changé nos habitudes. ( Qui que nous sommes, nous avons tous été impacté ).

Et de toutes manières, nous ne pouvions pas le prédire, ni même vraiment le préparer.

A l’inverse, nous connaissons notre situation actuelle, et parfois celle-ci est plutôt précaire. De ce fait, nous avons forcément des appréhensions de l’avenir et peur que ça évolue en mal…

Cependant, je vais vous dire deux faits.

Le premier, c’est que nous sommes forts. Comme vu précédemment, la crise du covid-19 a impacté tout le monde, et je comprends que ça puisse être difficile pour beaucoup de monde.

Sauf que je tiens aussi à préciser une seconde chose : vous avez subi pire dans votre passé. Et pire que ça, vous vous en êtes sorti. Quand on ne sait pas où l’on va, on peut toujours se rappeler d’où l’on vient et on verra le futur différemment.

Le second fait, c’est que nous ne pouvons rien prédire. ( A part si vous êtes devin ). Du coup, nous ne pouvons pas savoir si le futur va être négatif ou POSITIF.

Alors ne vous faites pas plus de souffrance en ayant peur de l’avenir, mais vivez, donnez vous les moyens d’être heureux et tout ira bien.

Prenez le temps de profiter de l’instant

Pour finir, le point le plus important est de prendre le temps de profiter du moment présent.

Nous vivons tous nos vies à 100 km/h. Nous vivons d’une tâche à l’autre et oublions souvent de profiter des choses qui sont importantes à nos yeux.

Quand est-ce que vous avez pris le temps de vous balader, de regarder les paysages, profiter du bruit des oiseaux et vous sentir bien ?

Quand est-ce que vous avez pris vraiment le temps de passer du temps avec vos enfants et profiter de faire une activité complice avec eux ?

Quand est-ce que vous avez pris le temps de voir vos proches, leur dire à quel point vous tenez à eux et passer du bon temps avec eux ?

Quand est-ce que vous avez pris du temps pour vous, à faire des activités qui vous plaisent vraiment ?

Quand est-ce que vous avez pris le temps de voir vos amis et de parler de chose POSITIVE ?

Alors ralentissez la cadence et vivez maintenant !

Prenez donc le temps de profiter des petits moments de la vie et des petits moments qui vous rendent heureux au quotidien.

Car comme le disait Confucius :

“ Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu’il réside dans la façon de la gravir. “

Ou encore Goethe :

“ Le chemin est le but. “

Ce ne sont pas les objectifs futurs ou les réussites du passé qui vont vous rendre heureux, mais les petites victoires quotidiennes et les bons moments importants à vos yeux.

D’ailleurs, pour finir cet article, je vous propose un petit exercice.

Chaque matin en vous levant, notez une chose importante à vos yeux et qui soit dans le moment présent à faire.

Et chaque soir, notez si vous l’avez fait, et le bénéfice que ça vous a apporté.

Je vous invite à noter de petites choses comme :

  • Appeler un ami que vous n’avez pas vu depuis longtemps.
  • Jouer avec vos enfants.
  • Passer un moment en amoureux.
  • Allez vous balader.
  • Prendre du temps pour soi.
  • Etc…

Un petit moment qui vous fait du bien et qui vous rappelle l’importance de profiter du moment présent.

Conclusion

Pourquoi vivre dans le moment présent :

  • Pour éviter de se ressasser les moments négatifs du passé.
  • Pour éviter de stresser du futur.
  • Pour profiter des petites choses de la vie.

Comment vivre dans le moment présent :

  • Faites la paix avec votre passé.
  • Lâchez prise sur votre futur.
  • Prenez le temps de profiter de l’instant.
Les derniers articles par Nicolas Gadeyne (tout voir)
39 recommended
bookmark icon

One thought on “Pourquoi Et Surtout Comment Vivre Dans Le Moment Présent ?

    Write a comment...

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.