Psychologie

La Musique Pour Réguler Les Émotions

• Bookmarks: 27


Ce que sont les émotions, comment elles naissent et comment pouvons-nous apprendre à les contrôler à l’aide de la musique

Selon une recherche, nous ressentons environ 500 émotions par jour, mais la plupart d’entre elles nous échappent parce que nous ne sommes pas capables de les reconnaître, et encore moins de les contrôler.Parfois, il arrive aussi que nos émotions se retournent contre nous, qu’elles nous fassent surestimer un stimulus nous conduisant à des réactions excessives.

Dans ce cas, écouter de la musique peut ne plus être seulement une source de plaisir et une façon de se détendre, mais devenir une véritable thérapie qui nous permet d’entrer en contact avec nos émotions, de les connaître et d’apprendre à les contrôler.
Ce que sont les émotions

Les émotions sont des réponses instinctives que notre organisme utilise pour s’adapter à notre environnement. Ils se manifestent par des modifications physiologiques et comportementales. Pensons par exemple aux changements de ton, d’expression ou de rythme cardiaque et d’oxygénation dans le sang.

Quand nous recevons de l’extérieur des stimuli que nous jugeons importants, instinctivement, en une fraction de seconde, nous les évaluons et nous nous préparons à répondre de la manière que nous pensons être la plus appropriée, c’est-à-dire plus bénéfique et plus utile pour nous en fonction des résultats que nous pensons que notre comportement pourra générer.

Les émotions agissent comme une boussole intérieure qui oriente et motive notre comportement, nous donnent des informations sur les situations dans lesquelles nous nous trouvons et influencent ceux qui nous entourent à travers les expressions et la capacité d’empathie de l’homme.

Comment se forment les émotions

Comme nous l’avons dit, les émotions naissent de manière instinctive, c’est-à-dire qu’elles ne dépendent pas de notre volonté ou de notre choix rationnel.

Cependant, nous ne réagissons pas tous de la même manière au même stimulus, ce qui signifie qu’à la base de l’évaluation instinctive que nous donnons à une situation donnée, concourent des éléments étroitement liés à notre identité personnelle.

Ces éléments sont déterminés par notre histoire individuelle, par les expériences que nous avons faites, par les traits fondamentaux de notre caractère, par nos connaissances musicales. En bref, de notre personnalité.

Est-il possible de contrôler les émotions ?

Pouvons-nous choisir comment réagir à un stimulus ? Pouvons-nous décider de ne pas nous indigner pour une offense gratuite ou de ne pas souffrir pour une déception ? Pouvons-nous contrôler nos émotions ?

Non, si par émotions nous entendons précisément la réponse instinctive à un stimulus externe. Celle-ci se produit instantanément et ne nous laisse aucune marge pour intervenir et la modifier.

Mais si nous n’aimons pas nos réactions, si nous avons des problèmes ou si nous les trouvons inadaptés, et si nous sommes prêts à nous engager plus longtemps, nous pouvons travailler sur cette partie de nous qui génère les émotions. La partie qui dépend, comme nous l’avons vu, de notre personnalité.

Comment ? Apprendre à regarder et évaluer nos réactions et nous-mêmes d’un autre point de vue. Focaliser notre attention sur les causes qui engendrent un certain comportement de notre part et intervenir pour le modifier.

La musique vient à notre aide

Avez-vous déjà été particulièrement triste ? Ou heureux, en colère, inquiet ? Et trouver refuge dans l’écoute d’une chanson qui reflète votre humeur ? Vous avez utilisé la fonction de contention de la musique.
En quoi consiste la fonction de contention ? Elle consiste à rechercher l’écoute de passages déjà connus dans le but d’approfondir un état d’esprit et de l’évaluer sous un angle différent offrant une alternative au problème contingent, en permettant une plus grande distance et une approche plus rationnelle. Il offre également la possibilité, réelle ou présumée, de partager son humeur avec d’autres, se sentant donc moins seuls.

Comment Une Chanson Triste Peut-elle Améliorer Notre Humeur

Écouter quelqu’un qui a vécu les mêmes sentiments que nous et a décidé de les partager avec nous à travers sa musique, nous fait entrer dans son expérience, nous permettant d’approfondir en même temps la nôtre grâce à l’expérience de confrontation qui en naît.

Une fonction que nous trouvons être extrêmement utile dans l’adolescence.

La Musique: Une Aide Précieuse Dans l’Adolescence

Dans une phase où son identité est encore en formation, les certitudes vacillent et les émotions sont absolues et totalisantes, la présence d’un « ami symbolique » capable de comprendre et de soutenir, devient fondamentale. À travers les expériences de quelqu’un d’autre se concentrent les propres, se trouvent des modèles qui suggèrent la réponse juste pour atteindre leurs propres objectifs et une condition de sérénité.

La musique favorise l’intelligence émotionnelle

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ? Est la capacité d’être conscient de nos états d’âme, de contenir les émotions négatives pour arriver à avoir une approche positive avec ce qui nous entoure, à la fois intérieurement et dans la relation avec les autres.

La musique est souvent un moyen utile de favoriser un processus d’introspection, qui aide à se confronter à soi-même et à ses humeurs. Il aide à faire face aux émotions sans les bouleverser, comme toute forme d’art, il permet de maintenir un certain détachement de sa propre expérience personnelle, de la traiter en atténuant les aspects qui s’avèrent les plus douloureux.

Nous ne sommes pas tous pareils

Pour conclure, rappelons-nous que nous ne sommes pas tous égaux. L’effet que l’écoute de la musique produit sur nous dépend aussi beaucoup de la façon dont nous traitons avec l’écoute de la musique. De ce que nous sommes impliqués, de notre sensibilité et de notre capacité d’empathie, des attentes que nous nourrissons et des besoins que nous essayons plus ou moins inconsciemment de satisfaire à travers l’écoute.
Ce sera principalement la combinaison de ces éléments qui déterminera les effets que la musique produira sur nous.

Annalisa Balestrieri
27 recommended
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.