force mentale

Facebooktwitterpinterestlinkedin

La force mentale est un état d’esprit dans lequel les personnes ne reculent devant rien pour atteindre leurs objectifs. Elles ne cherchent aucune excuse, elles sont axées sur les résultats, et gardent un esprit de champion.

Des recherches ont démontré que les personnes ayant de fortes forces mentales sont bien plus efficaces.

Il existe heureusement des moyens pour exercer votre force mentale et atteindre de grandes choses.

11 façons de développer votre force mentale

Avec notre partenaire Blinkist, accédez à plus de 2.000 résumés de livres en rapport au développement personnel.

Inscrivez-vous gratuitement maintenant !

Je m'inscris !

 

1. Ce qui compte n’est pas de gagner, mais de vouloir gagner

Les champions font tout ce qui est en leur pouvoir pour atteindre leurs objectifs. Ils sont déterminés à payer le prix et à supporter toute conséquence au nom de la victoire.

Avant d’agir, demandez-vous toujours si vous êtes prêt à faire ce qu’il faut pour atteindre vos objectifs. Sans ce niveau d’engagement, vous aurez beaucoup plus de mal à y arriver.

2. Ne vous attendez pas à ce que les choses soient faciles

Beaucoup de personnes pensent qu’atteindre leurs objectifs sera comme une promenade dans un parc. Mais quand elles rencontrent un obstacle, elles se découragent et abandonnent très vite. Sachez que certains jours seront plus difficiles que d’autres.

Bien que vous ne pouvez pas changer cela, vous pouvez décider de la façon dont vous gérez ces situations. Ayez un plan pour aller de l’avant lorsque cela se produit.

Soyez prêt à faire le supplément d’effort devant l’adversité.

3. Ne vous focalisez pas sur la façon d’agir. Focalisez-vous plutôt sur le pourquoi vous devriez agir

Demandez-vous pourquoi vous voulez que votre objectif devienne une réalité.

L’intensité de l’émotion avec laquelle vous répondrez à cette question vous permettra de déterminer si l’objectif vaut la peine de dépenser votre énergie.

4. Soyez extrêmement précis

Une des raisons les importantes qui fait que les personnes n’atteignent pas à leurs objectifs, est parce qu’elles ne sont pas claires sur ce qu’elles veulent réaliser.

Vous devez être vraiment clair sur ce que vous voulez changer, précis dans les détails, et totalement engagé à agir.

Ne vous contentez pas de vous dire que vous voulez perdre du poids. Soyez vraiment spécifique. Au lieu de cela, dites que votre objectif est par exemple, de perdre 4 kilos d’ici les deux prochains mois. Que vous irez à la gym tous les matins à 7 h du matin et mangerez sainement.

5. Évitez les pensées négatives

L’autosuggestion est un des outils les plus puissants pour développer votre force mentale. Les mots que vous utilisez et ce que vous pensez jouent un rôle majeur dans votre attitude et sur ce que vous êtes capable d’accomplir.

Les objectifs les plus importants que vous vous fixez sont par définition difficiles à atteindre. Cette difficulté conduit généralement à générer des pensées négatives.

Commencez par surveiller tout ce que vous dites à vous-même et aux autres. Demandez-vous si vos paroles et pensées vous programment pour le succès ou pour l’échec.

6. Créez votre tableau de visualisation pour rester motivé

Une des meilleures façons d’accomplir une résolution ou d’atteindre un objectif est par la création d’un tableau de visualisation.

Comment Créer Un Tableau De Visualisation ? – Alexandra Villarroel Abrego

Par exemple, si vous voulez perdre du poids, découpez des images de personnes qui ressemblent à ce que vous voulez obtenir comme résultat, et collez-les sur un tableau de visualisation.

Suspendez votre tableau dans un endroit très visible. Cela renforcera votre subconscient pour atteindre votre objectif.

7. Prenez note de vos progrès

Un des plus grands problèmes est que la plupart des personnes ne mettent pas en place un système de suivis de leurs progrès.

Demandez l’aide de votre partenaire pour vous aider à vous donner un coup de pied aux fesses quand cela s’avérera nécessaire — une personne qui pourra vraiment vous pousser.

Ou encore mieux, trouvez quelqu’un qui a déjà accompli ce que vous êtes prêt à accomplir, et demandez à cette personne d’être votre coach.

8. Mettez tout par écrit

Écrivez une lettre à un ami et décrivez votre vie comme si vous n’aviez pas vu cette personne depuis un moment.

Détaillez la façon dont vous voulez que votre vie soit dans cinq ans. Lisez votre lettre tous les jours et elle vous aidera à garder le cap.

9. Ne vous préoccupez pas de ce les autres peuvent penser

Arrêtez de vous soucier de ce que les autres pensent de vos objectifs.

Les psychologues appellent cela «le besoin d’approbation». Une fois que vous aurez surmonté ce besoin, vous serez libéré des chaînes psychologiques qui empêchent la plupart des personnes à ne jamais connaître le succès qu’elles souhaitent atteindre.

En d’autres termes, vivez votre vie pour vous, non pas pour quelqu’un d’autre.

10. Tout est une question de discipline

La discipline est le mot d’ordre des plus grands champions. C’est la discipline qui fait la différence entre la médiocrité et le succès.

C’est la capacité à maintenir le cap et atteindre les promesses que vous vous êtes faites. C’est votre discipline qui vous pousse à dépasser la douleur et la souffrance.

Trop de personnes voient la discipline comme une corvée qui doit être évitée à tout prix. Les champions, par contre, la voient comme l’outil ultime pour atteindre leurs objectifs.

11. Vivez dans le présent, mais concentrez-vous sur l’avenir

La plupart des personnes vivent souvent dans le passé, tandis que les grands champions regardent vers l’avenir.

Ces champions se concentrent sur le présent tout en créant leur vision pour le futur.

Cette vision de leur avenir leur permet d’imaginer d’atteindre de grands objectifs ou rien n’est impossible. Ce qui leur permet de rester motivés pour continuer à aller de l’avant.

Transformer vos objectifs en réalité se résume à un mélange subtil de discipline, de persévérance et volonté. Tout est possible si vous êtes mentalement assez fort.

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela nous permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse.

Suivez-nous sur Facebook si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques articles intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter.

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂


Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Facebooktwitterpinterestlinkedin