Brain Gym : Exercices Pour Éveiller Le Cerveau Et Améliorer l’Apprentissage

Le Brain Gym, c’est simple et amusant ! Il s’agit d’un programme d’entraînement cérébral extrêmement efficace et facile à mettre en œuvre lorsqu’il est utilisé correctement. Toute personne de 8 ans et plus qui souhaite améliorer n’importe quel domaine de sa vie peut en bénéficier. Et plus il est utilisé tôt, plus les résultats sont remarquables.

Parmi les problèmes que le Brain Gym peut vous aider à résoudre pour vous conduire à plus d’opportunités et à une vie plus épanouissante et réussie, vous trouverez : le stress, la dépression, les peurs, les phobies, l’estime de soi, la colère, l’anxiété, les traumatismes passés non résolus et les abus.

Peut-être aimeriez-vous essayer quelques mouvements de Brain Gym et l’utiliser pour votre épanouissement ou développement personnel.

Qu’est-ce que le Brain Gym

Le Brain Gym est un ensemble de 26 exercices conçus pour améliorer la fonction cognitive. Ces mouvements ont été développés dans les années 80 par l’éducateur Paul E. Dennison qui est également le fondateur de la kinésiologie éducative. Le Brain Gym aide à améliorer la fonction neurologique afin que les zones du cerveau soient plus fortement connectées et accessibles pour une tâche donnée. Les mouvements rappellent les mouvements naturellement effectués au cours des premières années de la vie lors de l’apprentissage de la coordination des yeux, des oreilles, des mains et de tout le corps.

Le Brain Gym fait partie du programme de Kinésiologie pédagogique. Il s’agit d’un programme avancé et très efficace basé sur le mouvement qui améliore la communication neuronale entre le cerveau et le corps. Il peut vous aider à atteindre vos objectifs de vie ainsi qu’améliorer votre potentiel et vos compétences. Le but du programme est d’améliorer l’apprentissage et l’organisation mentale.

L’idée est qu’il s’agit d’exercices simples que n’importe qui peut faire à la maison ou au travail. Ces mouvements sont souvent utilisés avec succès par des enfants qui ont des besoins spéciaux ou qui ont besoin d’améliorer leur capacité d’apprentissage. La thérapie par le mouvement est également souvent utilisée par les thérapeutes ou dans les salles de classe en Angleterre ou on peut constater une augmentation de la concentration et de meilleures capacités de lecture et d’écoute.

Comment ça fonctionne

Les exercices de Brain Gym sont issus de diverses disciplines. Notamment de la programmation neurolinguistique (PNL), l’acupuncture et même le yoga, ainsi que la neurologie et la psychologie. Le fondement de Brain Gym est la conviction que, puisque l’apprentissage n’est pas isolé dans une partie du cerveau, les exercices qui intègrent les régions du cerveau amélioreront les fonctions cognitives. Les exercices sont conçus pour construire des voies neuronales à travers les hémisphères cérébraux, censées réduire le stress et les émotions négatives, ainsi qu’améliorer l’intelligence et la coordination.

Le mouvement Lazy 8

Le mouvement Lazy 8, par exemple, est un exercice qui consiste à dessiner le signe de l’infini dans l’air ou sur un tableau blanc encore et encore, aidant ainsi à faciliter la concentration et l’intégration physique. Suivre la forme avec vos yeux présente plusieurs avantages. Il améliore le mouvement des muscles oculaires, le suivi visuel, la vision périphérique, la capacité d’attention et la coordination. Cette activité améliore vos capacités à comprendre les langues et facilite la compréhension en général.

Comment faire le Lazy 8

Comment faire le Lazy 8

1. Dessinez un grand symbole de l’infini dans l’air ou sur un tableau blanc ;
2. Tracez-le 20 à 30 fois ;
3. Fixez vos yeux sur votre doigt ou sur la pointe du marqueur et tracez-le avec vos yeux tout en dessinant le « 8′ latéral ou le symbole de l’infini ;
4. Respirer ;
5. Fermez les yeux et détendez-vous.

Le mouvement Cross Crawls

Le Cross Crawls est un autre exercice populaire de Brain Gym qui demande de rapprocher son coude et son genou opposés tout en marchant.

Comment faire les Cross Crawls

Comment faire les Cross Crawls

1. Tenez-vous droit, les jambes écartées à la largeur des hanches, les épaules relevées. Regardez devant vous ;
2. Levez votre main droite au-dessus de votre tête. C’est votre position de départ ;
3. Soulevez votre jambe gauche du sol et pliez votre genou gauche ;
4. Simultanément, pliez votre coude droit et essayez de toucher le genou gauche avec votre coude droit ;
5. Revenez à la position de départ. Faites de même avec votre main gauche et votre jambe droite ;
6. Faites trois séries avec huit répétitions.

Il est recommandé de boire de l’eau et de fixer au préalable un objectif positif pour votre séance afin de créer les meilleures conditions physiques et mentales possible pour faire les exercices.

Comment Brain Gym peut-il vous aider

Brain Gym se penche sur les aspects physiques de l’apprentissage. Essayer d’enseigner à un enfant ou à un adulte qui ne peuvent pas accéder à des zones de son cerveau pour des tâches spécifiques peut être très difficile, frustrant, long, coûteux et causer du stress à l’individu. On parle ici de tâches indispensables à tout épanouissement personnel comme la lecture, l’écriture, l’orthographe et la résolution de problèmes. C’est pourquoi les mouvements de Brain Gym ont été spécialement conçus pour stimuler les sens et modifier la plasticité du cerveau.

Brain Gym aide à développer les sens visuels, auditifs, kinesthésiques et tactiles en utilisant le mouvement. Il peut arriver chez une personne que l’un de ces sens ne soit pas suffisamment développé et que certaines zones du cerveau ne soient pas bien interconnectées. Cela peut affecter le potentiel et les performances durant l’apprentissage et sur son lieu de travail. Lorsque cette personne peut accéder à une plus grande partie de son cerveau, les défis d’apprentissage disparaissent.

Des niveaux améliorés de confiance, de motivation, de concentration et de sentiment positif peuvent alors clairement être observés. Il suffit de quelques minutes de mouvements pour changer immédiatement ce que l’on ressent et pour améliorer ses capacités et ses compétences.

Pourquoi les exercices de Brain Gym sont-ils efficaces

Les exercices de gym cérébrale comme Brain Gym sont des activités simples qui améliorent la fonction cognitive. Ces exercices aident à améliorer l’apprentissage, la capacité de communication, l’attention, la mémoire et les performances scolaires des enfants. Ils aident également à maintenir un mode de vie sain. Bien que les exercices aient été initialement conçus pour les enfants, ils peuvent également aider à retarder la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, les problèmes respiratoires, la dépression et l’anxiété chez les adultes.

Voici quelques bienfaits des mouvements de Brain Gym

1. Améliorer la concentration ;
2. Augmenter le niveau de confiance en soi ;
4. Améliorer la mémoire ;
5. Renforcer les capacités de réflexion et de prise de décision ;
6. Revitaliser les mécanismes naturels de guérison ;
7. Retrouver santé et harmonie ;
8. Aider à améliorer la vue ;
9. Améliorer la créativité et les compétences en communication.

Le meilleur atout de la gym cérébrale est que n’importe qui peut faire ces exercices, des enfants aux seniors, et améliorer sa qualité de vie très rapidement.

Les livres sur le Brain Gym

  1. Brain gym: le mouvement clé de l’apprentissage
  2. Brain Gym: Bouger pour apprendre

Conclusion

Le Brain Gym, la kinésiologie éducative ou la thérapie par le mouvement est une série de mouvements effectués avec intention et conçus pour stimuler les fonctions cérébrales. Les exercices de gym cérébrale sont parfaits pour apprendre et reconnecter les fonctions cérébrales. Les faire régulièrement pendant 20 à 30 minutes améliore l’attention, la parole, la mémoire, les performances académiques et sportives et d’autres compétences cognitives.