Vie

Comment Se Préparer Á Une Année 2022 Réussie

• Bookmarks: 24


Nous sommes arrivés à la fin de l’année et, comme toujours, c’est l’heure des bilans. Très probablement, il ne reste plus qu’un vague souvenir des bonnes intentions que nous avions faites il y a exactement un an.

Signe qu’ils ont été perdus en chemin, peut-être parce que nous les avons abandonné ou peut-être parce que nous les avons remplacés par d’autres buts.

Peut-être que nous ne sommes plus les mêmes que nous étions il y a un an et peut-être que nos besoins ont changé.

L’importance de faire des bilans

Chaque nouveau commencement vient de la fin d’un autre commencement. (Seneca)

35 Des Meilleures Citations de Sénèque

D’un point de vue psychologique, le moment des budgets est très important parce qu’il nous permet de nous arrêter et de réfléchir à nous-mêmes et, si on s’y prend bien, nous donne une impulsion pour nous engager dans des changements qui peuvent contribuer à notre bien-être et à la réalisation de nos prochains objectifs.

Souvenons-nous des 12 derniers mois. Nous pourrions avoir le sentiment que notre année a été médiocre, faite de hauts et de bas que nous pensons s’être compensés dans la plupart des cas. Ou nous aurons le sentiment de nous préparer à un grand succès ou un grand échec.

Dans tous les cas, les sentiments qui émergeront seront la base sur laquelle nous construirons les intentions pour la nouvelle année.

Essayons donc de valoriser les aspects positifs et d’éviter tout ce qui nous semble trop négatif. Avons-nous eu des déceptions ? Échecs ? Apprenons à les redimensionner.

Apprenons à redimensionner

Évitons de donner trop de poids à nos émotions, la plus grande joie et la plus grande déception n’auront été que l’un des événements que nous avons affrontés. Bien sûr, c’est le plus émotionnellement impliqué, mais pas le seul.

Ne nous réjouissons pas de ne pas tomber dans l’erreur de ne pas nous complaire dans le succès en retardant l’engagement sur d’autres fronts.

En ce qui concerne les expériences négatives, nous avons tendance à leur donner plus de poids que ce qu’elles ont. Imaginons que nous soyons jugés par les autres pour leurs échecs et nous avons le sentiment que nous en porterons le poids pour une durée indéterminée, mais certainement très longue.

La plupart du temps, ce ne sera pas le cas. Les autres se fichent de nos échecs. Comme nous, chacun sera amené à se concentrer principalement sur lui-même, et à nous oublier.

Combien de fois avons-nous vécu des situations qui nous semblaient insurmontables et que nous avons presque du mal à nous souvenir quelques années plus tard? Combien de personnes nous semblaient irremplaçables et ont été remplacées sans laisser de regrets (peut-être accompagnées d’un soupir de soulagement…)? Combien de nouvelles opportunités se sont présentées après que nous ayons manqué une occasion qui nous semblait unique?

Comment Se Libérer De Ses Ruminations Négatives Pour être Plus Efficace ?

Un échec peut aussi être la prise de conscience du fait que cette route était mauvaise, ou du moins l’était pour nous, donc mieux comprendre et changer de direction.

Nous apprenons à saisir les signes positifs…

…et ne donnons pas à une déception le pouvoir de nous détruire. Pour une personne qui nous a déçus, d’autres auront certainement eu vers nous des gestes d’amitié dont nous n’avons peut-être même pas pris conscience, absorbés par notre pensée dominante. Nous apprenons à les saisir.

Nous parcourons avec notre esprit les moments difficiles dont nous avons réussi à sortir, les expériences que nous avons vécues et qui nous ont fait grandir, les déceptions qui ne nous ont pas arrêtés, l’engagement et la fatigue qui ont porté à des résultats, la main que nous avons tendue à quelqu’un qui avait besoin de nous.

Repartons d’ici et quand nous trinquerons à la nouvelle année avec les nouvelles intentions, rappelons-nous que parfois, pour ouvrir une nouvelle porte, il faut en fermer d’autres.

Ce que la nouvelle année nous réserve

Ce qui nous plaît le plus lorsque nous attendons l’arrivée de la nouvelle année, c’est l’attente qu’elle apporte, c’est l’ouverture à la réalisation de tous les désirs, c’est un mélange d’illusion et d’espoir que la volonté et l’engagement peuvent transformer en réalité.

Eh bien, nous aidons le destin avec notre engagement.

Certes, lorsque nous lèverons notre calice à minuit le 31 décembre, certains souhaits que nous voudrions réaliser au cours des douze prochains mois nous passeront par l’esprit. Parfois, ce ne sont que des fantasmes auxquels on ne pense plus. D’autres fois, il s’agira de quelque chose qui, pour nous, est vraiment important, dans ce cas-ci il sera bon de nous engager.

Soyons positifs

Le début de l’année est le bon moment pour donner un tournant à notre vie, grâce à l’attente générale qui accompagne cette période, les jours de fête qui apportent avec eux quelques occasions de plus pour nous arrêter, penser à nous et à nos désirs.

Pour tirer le meilleur parti de cette occasion, nous devons apprendre et être positifs. En effet, nos attentes conditionnent le résultat que nous serons en mesure d’obtenir: croire en nous-mêmes et en nos potentialités nous rapprochera considérablement de l’objectif.

3 Pensées Positives Puissantes Qui Augmenteront Votre Réussite

Fixons des objectifs

Les objectifs que nous voulons atteindre doivent avoir des caractéristiques spécifiques: ils doivent être clairs, nous devons savoir où nous voulons en venir et nous avons déjà à l’esprit la stratégie à adopter pour y parvenir.

Ils doivent être des objectifs réalisables, inutile de perdre du temps et de l’énergie dans des choses impossibles ou qui ne dépendent pas de nous.

Mieux, s’ils sont réalisables à court terme, disons quelques mois, cela facilitera le maintien de la concentration sur le résultat que nous voulons atteindre et, en cas de succès, cela nous incitera à nous engager dans la réalisation d’objectifs ultérieurs.

A chaque objectif atteint, nous nous accordons un prix, quelque chose que nous ne faisons pas normalement: un dîner spécial, l’achat de quelque chose que nous voulons, un week-end quelque part… toute gratification liée au succès obtenu stimulera notre engagement futur.

Comment Gérer son Temps Efficacement Pour Atteindre Ses Objectifs

Mettons-nous à l’abri des échecs

Pour réduire les risques d’échec, nous devons être en mesure de rendre compte de notre faute éventuelle, de nous justifier, avec nous-mêmes ou avec d’autres, au cas où un manque d’engagement de notre part se produirait.

Pour ce faire, il y a deux voies infaillibles: nous écrivons noir sur blanc nos bonnes intentions et la tactique que nous voulons utiliser pour les réaliser et relisons périodiquement ces notes pour vérifier si nous procédons comme le scénario. Si ce n’est pas le cas, analysons rationnellement les raisons et essayons de changer de cap.

La deuxième voie recommandée est d’impliquer au moins une autre personne dans la réalisation de notre objectif. Il peut s’agir d’une personne qui partage nos propres intentions, dans ce cas nous pourrons nous stimuler et nous soutenir mutuellement, ou simplement une personne à qui nous communiquons nos intentions et à qui nous confierons la tâche de « veiller » et de nous ramener sur le droit chemin si nous la perdons.

Donc, utilisons au mieux les opportunités qu’un nouveau départ peut nous offrir et… BON 2022 à tous !

Annalisa Balestrieri
Les derniers articles par Annalisa Balestrieri (tout voir)
24 recommended
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.